Accueil Winaide

Premiers pas avec CDex

par Jean-Claude Armingaud le 21 février 2003

Rubrique : Musique et son

Cdex Pour quoi faire ?

Pour enregistrer toute sa musique sur le disque dur et ainsi ne plus avoir à chercher ses CDs...

v1.50 Beta 10 à télécharger sur : [CDex Téléchargement->http://belnet.dl.sourceforge.net/so...]

[Pour transformer en français->http://perso.wanadoo.fr/winaide/fre...]

Installation

Pour l’installation Il suffit de valider à chaque question ! on se retrouve avec un dossier Cdex_150 dans C :\Program Files.
Dans Cdex_150, un premier Sous-dossier "lang" Et. Dans celui-ci copier French.Cdex.Lang que l’on aura préalablement décompressé en validant sur le fichier french.cdex.exe Puis, redémarrer l’ordinateur !

Lancement de Cdex

Un raccourci a été créé sur le bureau, un autre dans le menu démarré. Pour commencer, configurons le programme en Français. pour cela, Alt + o, une flèche vers le haut, sélection de la langue, entrée. en descendant on va trouver French on valide... On pourra maintenant remettre le programme en Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien de la même manière...

Concrètement, on insère un CD audio dans le lecteur, on frappe F8 et le CD est intégralement recopié en .wav sur le Disque dur ! Au lieu de F8, si on presse F9 le même CD se retrouve sur le DD en .MP3... Avec F10, on peut copier une partie du CD (un peu difficile)... F11 permet d’encoder n’importe quel fichier .wav se trouvant sur le disque dur en MP3 et F12 fait le contraire.

Si on est connecté à Internet lors de l’insertion d’un CD, on peut grâce au CDDB à distance, récupérer la liste des morceaux du disque ainsi que d’autres informations. Pour ce faire, ne pas oublier d’indiquer son e-mail dans "configuration" qu’on atteint avec F4. il faut choisir l’onglet CDDB distant et avec tab se déplacer sur "adresse e-mail". Un grand nombre d’options sont modifiables mais, ne s’en servir qu’en connaissance de causes. Toutefois, dans l’onglet Cd-Rom, vérifier le nom du lecteur pris en compte...

Ce logiciel permet également d’enregistrer une source externe à partir de l’entrée analogique de la carte-son.



Jean-Claude Armingaud