Accueil Winaide

Une discussion sur les blocs-notes braille

le 20 settembre 2000

Rubrique : Logiciels et matériels adaptés

Extraits de la liste Winaide.

Avertissement : Ces échanges intéressants sur les blocs-notes braille sont parfois polémiques et n’engagent que leurs auteurs mais nous avons voulu ici retransmettre l’intégralité de ceux-ci sans rien y retirer.

Date: Lundi, 7 Juin 1999
De: Yves Cosperec
Objet: No Subject

Bonjour,

J’aimerais lancer un débat sur les bloc-notes Braille. J’aimerais avoir votre avis personnels sur certains appareils que je vais vous citer:

le Clio NotebBraille, Braille Lite, VisioBraille, Manager.

J’aimerais avoir votre avis sur certains postes de travail: Handy Tech, Alva, DM 80+, INKA. Pour moi pour ces deux cathégories ce sont le Braille Lite et Handy Tech qui remportent la palme. Mais j’aimerais avoir votre avis. Merci beaucoup.

A+

Yves.

Date: Lundi, 7 Juin 1999
De: Yves Cosperec
Objet: Re: menus contextuels, windows 95

Bonjour Pierre,

Quel type de plage Braille utilisez-vous?

A bientôt.

Yves.

De: "Alain Carlier"
Date: Mardi, 8 Juin 1999
Objet: Re: bloc-note braille

Bonjour,

J’aime bien les fonctions locales de Visiobraille, le bloc-note est très puissant, car il structure automatiquement un texte de manière arborescente, la table des matières se fait toute seule pour peu qu’on prenne certaines habitudes. De plus il est possible de faire des calculs dans les textes.

Le Clio Notebraille présente également des fonctions intéressantes :

- le bloc-note ressemble à un traitement de textes,

- on peut connecter le Clio à un minitel standard (très agréable à utiliser),

- un agenda bien réalisé apporte beaucoup.

Les autres, je ne les connais pas.

Quand aux plages tactiles, que tu qualifie de poste de travail, j’aime bien le Vario (Baum France), qui est très compact et léger, bien étudié. J’utilise actuellement un ABT 40 (Alva), il est très agréable également, sa principale qualité est son prix.

Voilà, pour le reste je vous en parlerais peut-être plus tard.

A+

Date: Mardi, 8 Juin 1999
De: Yves Cosperec
Objet: bloc-notes

Bonjour a tous,

Je vais être complètement contraire a celui qui disait du bien du VisioBraille et du NoteBraille. Le VisioBraille ne me convient absolument pas. Il est certes un bloc-notes puissant mais, a mon sens, n’est pas du tout ergonomique. En plus, 512 KO de memoires me paraisent beaucoup trop peu.

Le Clio NoteBraille? Parlons-en! Un ordinateur avec la batterie sur le dessus! Quelle follie! Cela n’est pas pratique du tout. Etre obligé de retirer la batterie a chaque fois que je change de cours? Non! Tres peu pour moi! De plus, le logiciel pour Windows qu’il supporte plante tout le temps (virgo 2). Quelle merde ce logiciel! Draculawin, en revanche, ne serait pas mal, s’il était plus ouvert au monde extérieur. Avec Draculawin vous ne pouvez pas utiliser des logiciels hors Microsoft. Avec Jaws si! Si certains d’entre vous cherchent un bloc-notes, je vous conseille le Braille Lite. Je l’ai testé pendant une semaine. Formidable! Un bloc-notes, a mon avis, aussi puissant que les autres, mais avec une mémoire de 5 Mega, et en plus, un lecteur de disquettes externe peu encombrant. Le Braille Lite ne pèse que 1,2 Kilos et c’est ce bloc-notes-là qui fonctionne le mieux avec le meilleur logiciel au monde, a savoir Jaws. Y en a-t-il qui utilisent ce logiciel? Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous conseille vivement de tester Jaws version 3.2. Il est le seul qui représente parfaitement la structure de Windows, telle qu’elle apparaît a l’écran, pour l’utilisateur voyant, si bien qu’un non-voyant et un voyant peuvent travailler sans encombre ensemble. Imaginez un peu. En plus, vous pouvez faire des scripts pour des logiciels non adaptés, comme par exemple, le sequenceur Cubasis, qui permet de faire de la musique. Jaws ne nécessite plus l’emploi d’une synthèse vocale. Vous pouvez très bien l’utiliser avec une plage Braille seule. Je vais avoir le Braille Lite 40, je l’espère, en septembre. Testez tous, le Braille Lite 40, et la version 3.2 de Jaws et vous serez seduits. Allez-y, vous m’en direz des nouvelles.

A bientôt.

Yves.

De: "Alain Carlier"
Date: Mercredi, 9 Juin 1999
Objet: Re: bloc-notes

Les annonceurs sont-ils autorisés sur cette liste ? Je suis content que tu es trouvé ton bonheur, c’est tellement rare... Profites-en...

A+

De: "Christian COUDERT"
Date: Mercredi, 9 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Bonjour

Bonne question, Alain. Il me semblait qu’une certaine déontologie implicite avait cours sur l’ensemble de nos listes, à savoir le fait de ne pas faire étalage de ses griefs contre telle ou telle entreprise, de ne pas diffamer, et d’être mesuré dans ses propos.

J’affirme, aujourd’hui, qu’il n’existe pas de mauvais appareils, de mauvais bloc-notes ou afficheurs braille. Chacun a ses spécificités, sa manière d’aborder les environnements système et les applications, chacun possède ses qualités. On peut aimer ou ne pas aimer, mais on est beaucoup plus convaincant lorsque l’on est capable de dire le bien d’un appareil qu’on ne recommanderait pas forcément.

J’aime la manière dont est organisé l’éditeur de texte du Clio, ainsi que son agenda, et son logiciel d’abrégement-désabrégement. Pour moi, son principal défaut est son encombrement.

J’apprécie aussi le TVB, sur tout le mini-visio, du point de vue de son encombrement. L’organisation de son agenda est très séduisante et très pratique pour ce qui est du tri automatique sur le début de chaque cellule. J’aime moins son éditeur de texte, qui est toutefois très performant.

Bon courage à tous,

Christian

Date: Mercredi, 9 Juin 1999
De: Yves Cosperec
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Bonjour Christian et les autres.

C’est vrai, chacun a sa manière de travailler, et je reconnais que j’ai été un peu dur dans mes propos, mais je souhaite continuer la discussion là-dessus. J’aime le Braille Lite a cause de son faible encombrement et sa mémoire puissante. L’éditeur de texte est, je le pense, aussi puissant que sur les Autres appareils cités. Ce que je n’aime pas c’est sa synthèse vocale. Heureusement que l’on peut la retirer.

A bientot.

Yves.

De: "Lainé"
Date: Mercredi, 9 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Bonjour Yves et toute la liste,

J’utilise tout comme Alain un Visiobraille dont je trouve que les fonctions en local sont très accessibles. J’ai également testé le braille lite et des nouvelles je peux vous en donner. C’est vrai qu’avec Jaws très bien, mais ne comptez pas trop sur le clavier perkin’s pour simuler toutes les touches du pc, on ne peut, par exemple, faire la touche insertion (très utilisée sur Jaws) et les touches f1 à f12. Concernant le mode local, très pointu, mais accrochez-vous aux manips, pour par exemple insérer ou écraser du textes. On peux lire un fichier txt sur une disquette, mais on a intérêt à connaître la taille de ce fichier car il faut prévoir des pages brailles ou mémoire, je ne me souviens pas du terme exact.

Au niveau des plages tactiles, j’ai travaillé avec ABT40 et le VARIO. Personnellement, je préfère l’ABT car je trouve que les points sont de meilleurs qualités que le VARIO, le CLIO NOTE BRAILLE et même le BRAILLE LITE.

Sur ce, a bientôt,

De: "Nicole Levy"
Date: Mercredi, 9 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

bonjour à tous, bonjour Christian,

comme toi j’apprécie le tvb mais surtout le TVB -2000; le mini-visiobraille est trop petit pour mes mains et j’aime être à l’aise lorsque je travaille. Pourtant il a été l’occasion de trouvailles ingénieuses dont le TVB-2000 a bénéficié. Je fais références en particulier aux "touches combinatoires" qui permettent d’obtenir des fonctions en appuyant sur deux, voire trois touches simultanément. Par exemple, les flèches haute ou basse qui exigeaient sur les modèles de générations antérieures, l’appui sur "B2" ou pour la flèche basse sur "D2, sont accessibles en appuyant , pour la première sur "b6+b8" et pour la seconde sur "d6+d8" en même temps. ceci dit Christian, au diable la déontologie, si nos concepteurs souhaitent ne recevoir que des fleurs, ils n’ont qu’à se performer! Si tu veux t’en convaincre, je t’invite à venir te battre comme je suis contrainte à le faire, avec mon "visio" ! une authentique catastrophe!

AB

Nicole.

De: "Aziz Bennani"
Date: Mercredi, 9 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Bravo Nicole! Oui, pourquoi les ménager, les fabricants-distributeurs, quand on paie 50.000 francs un bloc-notes! Vous vous rendez compte, c’est le prix de deux super micro-ordinateurs dernier cri. Critiquer oui, mais attention, pas diffamer! Le but des critiques devrait servir l’évolution...

A+

Aziz

De: "Nicole Levy"
Date: Mercredi, 9 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

bonsoir à tous,

Arnaud, je constate que nous sommes d’accord sur toute la ligne, même si la partie extraite de mon précédent mail tend à apporter la preuve du contraire. J’ai fait mes premiers pas en informatique avec un TVB 2 sur lequel j’ai travaillé durant cinq ans; à l’heure du renouvellement, c’est en toute connaissance de cause, que j’ai décidé de rester fidèle à cette marque. En mode local ou sous Dos, c’est certainement l’un des meilleurs appareils ! Mes critiques ne visaient donc que le logiciel. En l’absence de la fameuse "solution windows" qui ne solutionne rien du tout, il ne reste que la satisfaction. Seulement si j’ai changé, c’est justement parce que je voulais avoir accès à Windows et principalement au "webb"; ma déception est tout aussi profonde que légitime.

Nicole

Date: Mercredi, 9 Juin 1999
De: Roger MARTIN
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Salut Alain et salut à tous,

Bonne question Alain !

Ce n’est pas le sujet qui me déplaît mais la façon de l’aborder.

C’est bien clair, mon propos dans ce message n’est pas de défendre un système.

A +.

Roger MARTIN.

De: "barreda yves"
Date: Mercredi, 9 Juin 1999
Objet: [winaide] LYNX_ est_ arrivé_ chez_ moi

Gens du monde entier et d’ailleurs, Foule invisible et lointaine, Bonsoir.

En cherchant, en demandant à droite et à gauche, en faisant tantôt les yeux doux, tantôt les gros yeux, et surtout grâce à toutes les explications de Frédéric, j’ai réussi à l’installer, LYNX, avec Visiobraille, et ça marche! Aux utilisateurs de cet appareil, je dis ce que j’ai fait. Si on le laisse faire, Visiobraille lance DOS avant Windows95, même s’il ne s’y arrête pas. Pour l’en empêcher, il faut ôter ses paramètres de lancement du fichier "Autoexec.bat" et les mettre dans un fichier qui se trouve normalement dans le dossier "Windows" et qui se nomme "Dosstart.bat". Si ce fichier n’existe pas, il faut le créer et donc y mettre (ou y ajouter) les lignes suivantes: brlpc ’’’ brlu /r=c:\vbrl\normal.ctx brlu =n agd /’’’ agds c:\vdata\’’’ il est possible que j’en oublie, mais les utilisateurs n’ont qu’à éditer leur "autoexec.bat" et neutraliser tout ce qui concerne Visiobraille. Dès ce moment, lorsqu’on veut accéder aux commandes de Dos, le Tvb ne se plante plus. On exécute "Command"; au Prompt du DOS on tape c:\lynx_ 281_ wa -dir et Monsieur LYNX se décompresse gentiment, poliment, en gentleman bien élevé. Ensuite, manuel d’installation, etc.’ impeccable, super, formid, et tout et tout. Merci à tous. Salut. Yves BARREDA

De: "Aziz Bennani"
Date: Jeudi, 10 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: Ré: bloc-notes

Bonjour à tous,

Constatant que personne n’a évoqué ici le bloc-notes Manager 40S, je me permets d’intervenir à son sujet, non pas pour faire sa promotion, mais pour donner mon avis d’utilisateur depuis de nombreuses années. Ses fonctions internes (annuaire, agenda, éditeur de texte) m’ont toujours donné satisfaction. Le transfert de fichiers du PC vers le Manager et inversement est une fonction puissante et très utile. Enfin, la fonction terminal est des plus simples: pas de commandes "spéciales", on travaille exactement comme le ferait un voyant! Le Manager a permis mon insertion professionnelle. Ayant pu tester quasiment tous les blocs-notes, à l’exception du Visiobraille, je suis tout à fait d’accord pour dire que chacun présente des avantages propres et des limites: le parfait n’existe pas. Ces limites concernent surtout l’utilisation du bloc-notes avec Windows. Actuellement, je l’utilise avec Jaws et ça marche très bien, mieux qu’avec le Cliobraille que j’ai testé durant quinze jours en février dernier; ceci ne signifie pas que le Manager n’ait pas certaines petites limites, notamment la nécessité de frapper certaines combinaisons de touches au clavier PC, comme MAJ+CTRL+une lettre ou Insertion+touche de fonction. Les drivers Jaws du Manager et du Cliobraille sont évolutifs et il n’est pas exclu que cela soit résolu!

A+

Aziz

De: "Aziz Bennani"
Date: Jeudi, 10 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Roger Martin: Je le dis clairement, cela concerne le contenu de ton message et non pas la défense d’un système. Mon oeil! (sourire)

Aziz
De: "Christian COUDERT"
Date: Jeudi, 10 Juin 1999
Objet: [winaide] Re:_ _ Re:_ Ré:_ _ bloc-notes

Bonjour Aziz et la liste

Comme je l’ai écrit hier, en effet, chaque bloc-notes présente des avantages et inconvénients. Je connais très mal Manager, je l’avais testé il y a environ deux ans. Ce que j’avais trouvé dommage à l’époque, c’est que l’on ne puisse pas facilement effectuer des combinaisons de touches, telles que Ctrl+Flèche bas ou Ctrl+Flèche haut (paragraphe suivant et précédent, dans Word notamment), ou a fortiori : Ctrl+Maj+touche quelconque ou autres combinaisons similaires. Cela a-t-il changé?

Je teste depuis quelques jours un nouveau driver pour Clio avec Jaws. Ca va déjà beaucoup mieux, surtout pour les fonctions "Bramigraf". C’est encore améliorable, bien sûr, mais ça tourne déjà beaucoup mieux.

Salutations

Christian

Date: Jeudi, 10 Juin 1999
De: Georges BRUN
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Bonjour à toutes et à tous, Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel dans cette discussion, je dirais que j’aurais souhaité avoir un openbook, mais il n’est pas compatible avec le visio sous windows 95. J’ai donc eu recours à la machine Galilo. L’inconvénient de cette machine, c’est qu’on ne peut pas faire de la scanérisation en continu.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Georges BRUN

Date: Jeudi, 10 Juin 1999
De: Robert Agro
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Bonjour Arnaud, Nicole, et la liste,

Je partage entièrement votre avis sur le bloc-notes Visiobraille. Je l’ai longuement utilisé au cours de mes études, et j’en suis satisfait en tant que bloc-notes, et j’apprécie le service après-vente de Handialog.

Quand il a fallu passer à Windows, j’ai naturellement (implicitement obligé) "opté" pour la version Windows du lecteur d’écran de Handialog. En me rendan compte de certaines difficultés que je rencontrais avec ce logiciel, comme certains objets graphiques non ou mal reconnus (onglets ou listes déroulantes), j’ai testé Jaws. Je suis maintenant, "naturellement", passé à Jaws avec Synthé 3, ce qui me permet d’accéder à plus d’applications qu’auparavant, et des applications plus récentes. Cependant, le braille me fait défaut avec une utilisation de Jaws avec la synthèse vocale, et on ne peut pas avoir Visiobraille et Jaws en même temps. Quand j’ai besoin du braille, si j’utilise Jaws, je redémarre Windows pour utilise le logiciel du Visiobraille. Mon souhait, comme d’autres Visiobraillistes, serait d’utiliser Jaws avec le TVB et, dans le meilleur des cas, choisir le lecteur d’écran qui nous convient. En effet, c’est à nous, utilisateurs du Visiobraille, de montrer à Handialog, "amicalement", notre intérêt pour ce type de solution (terminal Visiobraille + autre lecteur d’écran). Il faut donner le choix aux utilisateurs. De toute façon, la concurrence fera que Handialog sera contraint d’adopter cette politique "ouverte". Avec ces appareils, on prend des habitudes, et en plus ça coûte cher d’en changer. Effectivement, Arnaud et Nicole, si on est nombreux, on peut accélérer cette adaptation. à nous d’agir ensemble...

Au plaisir de vous lire,

Robert.

De: "Nicole Levy"
Date: Jeudi, 10 Juin 1999
Objet: [winaide] le nombre et la force

bonjour à toute la lste,

......... oui Arnaud, c’est vrai, l’union fait la force, nous voilà en plein "syndicalisme".. comment se regrouper? Roger notre Présieent adu Club visiobraille va nous aider.. qu’en penses-tu Roger ? Je pense que de toutes manières, Handialogue n’aura guères d’autres choix que d’autoriser au moins un logiciel à Qquiper le TVB. Cela sera une nécessité commerciale puisque le nombre des mécontents du visio (logiciel) est très important et que la mauvaise réputation de celui-ci sera de plus en plus dissuasif pour soutenir la concurrence des autres marques, conserver la clientèle actuelle et en conquérir une nouvelle. Je suis convaincue que nous sommes sur la bonne voie "la raison commerciale a des raisons que la raison se doit de connaître"... excusez-moi pour le plagiat un peu facile.

Nicole.

De: "Aziz Bennani"
Date: Vendredi, 11 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: Ré: bloc-notes

Bonjour Christian et les Winaidiens,

Et non, cela n’a pas changé sur ce point. Par contre, sous Windows 95, on peut faire les combinaisons: ALT+TAB, MAJ+TAB, CTRL+HOME, MAJ+CTRL+HOME, etc; est-ce possible maintenant avec le Clio? Ce ne l’était pas en février. Comme tu le sais sans doute, sur Manager on trouve les touches Escape, ALT, CTRL, TAB, MAJ: pour des raisons purement subjectives (difficultés gestuelles), je préfère l’appui sur une touche plutôt que les Bramigraphes.

A bientôt,

Aziz

De: "barreda yves"
Date: Dimanche, 13 Juin 1999
Objet: [winaide] Question: qui propose tests bloc-notes?

Bonjour tout le monde,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tout ce que vous avez, les uns et les autres, écrit au sujet des bloc-notes. Ma question est la suivante: A quel organisme peut-on s’adresser pour -je ne dirai pas- tester (il faudrait plusieurs jours ou semaines) mais au moins essayer, contacter, les différents bloc-notes qui existent sur le marché? Il y a quelques années, l’organisme que je connaissais pour ces démonstrations était l’AFRDV; à présent, j’ignore. Les concepteurs-constructeurs, quand on va les trouver, nous disent toujours le plus grand bien de leurs produits. Il n’empêche qu’avant d’acquérir ou d’opter pour un certain matériel, l’utilisateur devrait avoir les moyens de le choisir, c’est-à-dire l’information la plus complète et un peu d’expérimentation: pas mal d’erreurs pourraient ainsi être évitées et bien des aigreurs aussi.

Merci pour la réponse si vous en avez une ou plusieurs.

Au revoir

Yves

De: "Aziz Bennani"
Date: Dimanche, 13 Juin 1999
Objet: [winaide] Re: Question: qui propose tests bloc-notes?

Rebonjour Yves,

Pour répondre à ta question, aucune entreprise ne pratique réellement le prêt de matériel. Tu demandes et le distributeur concerné accepte ou non! En ce qui me concerne, j’ai négocié les prêts avec Eurobraille et CECIAA. Dans le commerce ordinaire, il existe un contrat spécial: contrat de louage de matériel avec option d’achat, dommage que ce type de contrat ne soit pas pratiqué dans notre cas!

A+

Aziz

Date: Dimanche, 13 Juin 1999
De: Jean-Francois Colas <101371.1315@compuserve.com>
Objet: [winaide] Re: bloc-notes

Bonjour à tous,

En tant que déjà ancien (très ancien) utilisateur de Visio à titre personnel, et en tant que nouvel utilisateur de Jaws (trois mois) à titre professionnel, je souhaitais juste ajouter ma voix à celles qui pourraient réclamer une ouverture logicielle du Visio vers d’autres solutions Windows.

Cela dit, au fond je serais certainement très heureux si la solution Windows d’Handialog pouvait un jour être la meilleure...

Je sais que l’on peut utiliser leur logiciel d’accès avec d’autres terminaux braille, et je m’étonne de l’intérêt commercial du choix de permettre l’ouverture vers d’autres appareils plutôt que vers d’autres logiciels (s’il y a un choix à faire).

Je déplore essentiellement le manque de suivi d’information en zone "client", et le peu d’efforts pour nous donner plus d’autonomie par rapport aux voyants pour des fonctions peu usuelles ou plus pointues (je pense à l’installation et surtout à l’adaptation à un nouveau logiciel).

A bientôt.

J.-F.

De: GARNIER Christophe
Date: Jeudi, 2 Septembre 1999
Objet: visiobraille

Bonjour la liste,

Je possède un visiobraille (minivisio). Je voudrais savoir s’il existe un club des utilisateurs de visiobraille ou une liste de discussion comme celle-ci. J’ai quelques problèmes pour des transferts de fichiers du pc vers le visio. Si sur cette liste certains utilisateurs peuvent m’aider, je veux bien leur poser ma question. Merci d’avance.

GARNIER Christophe

De: "Nicole Levy"
Date: Vendredi, 3 Septembre 1999
Objet: perso.cybercable.fr/cvb

Bonjour Christophe et tout le monde,

oui, il existe un site web dont je te donne l’adresse en ligne "objet". Le Club visio braille a également une liste mais toute récente, elle n’est pas encore très active. tu trouveras sans doute l’adresse exacte surle site, ou Yves va te la donner, s’il l’a en tête. Quant au transfert... De quel transfert s’agit-il? tu as plusieurs programmes: par "xfl" ou par "UTB" sous Dos ou "wagd" en environnement Windows... sans oublier les possibilités du menu Windows.

..........

Nicole.

De: "barreda yves"
Date: Vendredi, 3 Septembre 1999
Objet: Re: visiobraille

Bonjour Christophe,

Frédéric t’a indiqué la marche à suivre pour trouver d’autres listes de discussion, mais, comme toi, je suis utilisateur de Visiobraille.

..........

je te donne l’adresse de la liste Visiobraille :

Adresse E-MAIL d’inscription :

cvb-abonnement@club.voila.fr (si mes souvenirs sont bons, on s’abonne comme chez "Winaide" , un message sans rien dedans)

et pour envoyer des messages à la liste:

cvb@club.voila.fr

barreda.yves@wanadoo.fr

Date: Mardi, 14 Septembre 1999
De: "Marie-Agnès Kérébel"
Objet: BRAILLE LITE

Bonjour à tous!

J’aimerai savoir si parmi vous quelqu’un utilise braille lite : j’aimerais avoir quelques infos sur l’engin.

Merci d’avance!

Marie-Agnès.

De: lemaitre
Date: Mercredi, 15 Septembre 1999
Objet: Re: BRAILLE LITE

Bonjour,

Si tu n’aa pas encore acheté braille light va plutôt voir pour un notebraille ou azerbraille.

Dominique

De: "bernard.duthoit"
Date: Mercredi, 15 Septembre 1999
Objet: SV: BRAILLE LITE

Bonjour Marie Agnès et les autres!

Je suis aussi nouveau sur la liste. Je suis français mais habite depuis bientôt 30 ans en Suède. J’ai vu Braille-light, j’ai moi-même un vieux Notex, mais aujourd’hui je pense qu’étant donné les prix des ordinateurs portables et l’arivée sur le marché de plage de lecture braille de petit format, cette forme est tout aussi bien. En Finlande on fabrique un tout petit appareil, Memona qui permet de prendre des notes, l’appareil est grand comme un harmonica, a 6 touches comme une Perkins, mais il n’y a pas de plage de lecture, il faut tout verser dans l’ordinateur quand on arrive a la maison, l’avantage est que ca ne coute que 3.000 frs environ. Malheureusement il fait un peu de bruit en écrivant.

Toutes mes amitiés

Bernard Duthoit

De: "Christian Coudert"
Date: Mercredi, 15 Septembre 1999
Objet: Re: SV: BRAILLE LITE

Bonjour Bernard et la liste

Nous avons déjà eu un débat sur cette liste il y a quelques mois, mais il est bon de revenir sur certains points. Avant d’acquérir un matériel, il convient de bien recenser ses besoins. Si le futur acquéreur sera amené à transporter quotidiennement son matériel, l’aspect portabilité doit primer sur tout le reste. Dans ce cas-là, ce sont Braille-Lite et Mini-Visiobraille qui ont la palme. Le premier a pour avantages une très grande compacité (je parle du modèle à 18 cellules), et, si je ne me trompe, le fait de pouvoir supporter l’interface Jaws pour Windows.

Inconvénient: une personne m’a parlé de pertes de données à plusieurs reprises. Etait-ce une erreur de manipulation de sa part ? Je ne sais.

Quant au Mini-Visio, il a pour lui également l’avantage d’un faible encombrement, d’une grande fiabilité et de fonctions autonomes développées.

Inconvénients: son prix élevé, et le fait que, pour l’instant, il ne fonctionne sous Windows qu’avec la "solution Visiobraille pour Windows".

Concernant le Clio-Notebraille ou l’Azerbraille, c’est une philosophie très différente de celle du Visio. La prise en main d’un Clio est beaucoup plus simple que celle d’un Visio. Autre avantage: il peut tourner sous Windows avec, au choix, DraculaWin, Virgo ou Jaws.

Inconvénient: l’encombrement et le poids (la batterie du Clio est relativement lourde). Le poids et les dimensions du 20 caractères sont à la limite du tolérable (toujours dans le cadre d’un transport quotidien), ceux du modèle à 40 cellules sont tout à fait excessifs. Pour ce qui est du prix, un Clio 40 coute grosso modo l’équivalent d’un Mini-Visio à 20 caractères.

Pour un transport occasionnel, et si on a l’intention de travailler sous Windows, un 40 caractères est plus confortable qu’un 20. Ici, le Clio aurait ma préférence.

Enfin, les appareils du type Memona sont dangereux à utiliser du fait que l’on a aucun controle des données que l’on frappe. L’AVH distribuait autrefois ce modèle, mais en a cessé la distribution.

Bon courage à tous

Christian

Date: Mercredi, 15 Septembre 1999
De: Sylvie Duchateau
Objet: bloc-notes

Bonjour la liste,

Je suis allée aujourd’huisur le site d’une boîte allemande, Handy Tech, qui fait la pub pour un nouveau produit, appelé braille wave. Il s’agit d’une plage tactile de 40 caractères qui tient dans une sacoche, avec 20 heures d’autonomie et une mémoire de 4 mégas. Elle ne pèse qu’un kilo et peut être connectée en série à un ordinateur. elle fonctionnerait avec Windows 95, 98 et NT. Je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut, donc je n’en ferai pas la pub ni la critique. Je n’ai pas trouvé d’informations sur son prix. Je ne sais pas non plus avec quel logiciel d’accès à Windows elle fonctionne. Ce sont donc de maigres renseignements. Cette plage tactile sera présentée à Reha 99? un salon du même genre qu’Autonomic à Düsseldorf. Je pourrai alors vous en dire plus quand je le verrai.

Pour ceux qui connaissent l’anglais ou l’allemand vous pouvez lire vous-mêmes en allant sur le site en question à l’adresse :

http://www.handytech.de

Sylvie

De: "Nicole Levy"
Date: Mercredi, 15 Septembre 1999
Objet: portabilité_ et_ transports_ occasionnels

Bonjour tout le monde,

je voudrais évoquer mon expérience personnelle en complément de l’excellent exposé de Christian. Lors du projet pour l’acquisition de mon premier équipement, nous avons pris en compte mes déplacements (quatre par an au minimum). Le clio existait à l’état de "prototype". J’ai opté pour un TVB-2 (20 caractères) et un PC portable, qui à l’époque (1991 ou 92) restait encore relativement lourd et encombrant par rapport aux appareils d’aujourd’hui. Mes déplacements : des congrès, colloques et autres séminaires duraient en général de trois à cinq jours. Cela signifie qu’il fallait me charger du TVB, du Portable, des chargeurs, du câble de raccordement, de mes effets personnels.. plus au retour, la documentation braille distribuée sur place et les incontournables cartables-souvenirs qui nous étaient offers (quand ce n’était pas un parapluie non pliant) ! en fait de portabilité, cela ressemblait à un authentique déménagement. Ajoutons que les aires d’embarquement sont parfois fort éloignées de l’entrée de l’aéroport... il m’est arrivé d’"oublier" de prendre mon matériel. J’ai souvent regretté en ce temps-là que les terminaux Braille ne soient pas équipés d’un lecteur "A". Actuellements, Techni-Braille a adopté ce parti je crois (peut-être d’autres marques également?) Je pose la question de savoir si au double plan de la technologie et du coût, la généralisation de tels dispositifs poserait des problèmes ? Merci!

Nicole

De: "Christian Coudert" <chcoudert@avh.asso.fr>
Date: Mercredi, 15 Septembre 1999
Objet: Re: bloc-notes

Bonjour Sylvie et la liste

Le magasin de l’AVH dispose depuis plusieurs mois d’un prototype du Braille-Wave de HandyTech. L’AVH ayant toujours été distributeur en France depuis longtemps (autrefois, c’était EHG), il est vraisemblable que cet appareil sera aussi distribué par ce fournisseur. Si le Braille-Wave s’avère être un Braille-Window portable, il devrait être très satisfaisant. La gamme Braille-Window et Braille-Top de HandyTech fonctionne de façon tout à fait optimale avec Jaws.

Affaire à suivre!

Christian

De: "abenn" <abenn@wanadoo.fr>
Date: Mercredi, 15 Septembre 1999
Objet: Re: bloc-notes

Bonsoir à tous,

Christian, ces appareils ont-ils un clavier braille intégré ou est-ce de simples afficheurs?

Connaissez-vous le Braille-In? C’est un petit clavier braille électronique indépendant à connecter sur la sortie clavier classique du PC. Existe-t.il d’autres marques de ce type de clavier?

A+

Aziz

De: "bernard.duthoit" <bernard.duthoit@swipnet.se>
Date: Jeudi, 16 Septembre 1999
Objet: Re: SV: bloc-notes

Salut Aziz:

Pour ma part je ne connais que des claviers qui marchent avec Dos. Au travail j’en ai un, la plage Baum, on appuie simultanément sur les touches 1-2-3-5 de la plage braille, et on peut se servir des touches q-s-d-f et j-k-l-m pour faire les huit points du braille. Malheureusement j’ai changé d’ordinateur et maintenant ca ne marche plus si bien, je crois que 200 hertzs est trop rapide. C’est la même chose avec le petit programme Braille keys BK.

Pourquoi veut-on écrire avec un clavier braille, pour ceux qui se le demande: si, si par exemple on veut écrire en abrégé ou de la musique. Par contre je n’ai jamais entendu parler d’un tel programme avec Windows.

a bientôt

Bernard

De: "abenn" <abenn@wanadoo.fr>
Date: Jeudi, 16 Septembre 1999
Objet: blocs-notes, Windows et clavier braille

Salut Bernard et la liste,

La fonction clavier braille telle que tu l’as décrite existe bien sous Windows aussi; Jaws 3.2 est livré avec un logiciel clavier braille. D’autres revues d’écran proposent cela, comme Windif. Pour ma part, je n’ai pas beaucoup aimé, il faut notamment entendre les bips indiquant l’état des fonctions MAJ, CTRL, ALT etc (enfoncées ou non). C’est pourquoi je reste branché sur les blocs-notes. A propos, pour répondre à la question de Marie-Agnès, il semble que le nouveau Braille Lite 40 cellules soit très pratique du point de vue transportabilité; il ne fonctionne que sous Windows avec Jaws (il est 100% conçu pour Jaws). Je l’ai testé il y a un an et je vais bientôt le retester car il évolue sans cesse. Actuellement, j’utilise le Manager 40S avec Jaws: ça marche aussi très bien.

A bientôt!

Aziz

Date: Jeudi, 16 Septembre 1999
De: Sylvie Duchateau <sduchate@hall.snv.jussieu.fr>
Objet: Re: bloc-notes

Bonjour Christian et la liste,

L’AVH connaît-elle déjà le prix de ce nouveau matériel ou cela sera-t-il fixé plus tard ?

Sylvie

De: "Christian Coudert" <chcoudert@avh.asso.fr>
Date: Jeudi, 16 Septembre 1999
Objet: Re: bloc-notes

Bonjour Sylvie et tous

Pour l’instant, Handy-Tech ne nous a fourni aucun élément technique et commercial nouveau depuis la livraison d’un proto de Braille-Wave. Nous attendons.

A plus.

Christian

De: "Christian Coudert" <chcoudert@avh.asso.fr>
Date: Jeudi, 16 Septembre 1999
Objet: Re: bloc-notes

>Bonsoir à tous,

Christian, ces appareils ont-ils un clavier braille intégré ou est-ce de simples afficheurs?

Oui, un clavier braille est incorporé: - 8 touches pour la gamme Eurobraille (Clio, AzerBraille), - 6 touches pour le TVB (Visiobraille) (moins pratique à mon avis car obligation de presser l’espace de gauche ou de droite en même temps que la combinaison de points braille pour obtenir certains caractères à 8 points).

>Connaissez-vous le Braille-In? C’est un petit clavier braille électronique indépendant à connecter sur la sortie clavier classique du PC. Existe-t.il d’autres marques de ce type de clavier?

Je connais le Braille-In, distribué par la société Alphabraille. C’est une excellente solution si l’on veut un périphérique d’entrée braille sans plage tactile. Le Braille-In se connecte sur l’entrée clavier du PC, ce clavier pouvant lui-même etre connecté sur le Braille-In. Ainsi, il est possible d’utiliser les deux claviers simultanément.

Inconvénient: le prix du Braille-IN tourne autour des six mille francs ! Je m’étais informé pour savoir s’il existait d’autres claviers braille similaires en France: apparemment non. Il existait un modèle de chez Handy-Tech, mais il n’est plus fabriqué, semble-t-il.

Bon courage à tous.

Christian