Accueil Winaide

Le programme Grabber pour capturer une image de l’écran

le 12. März 2001

Rubrique : Windows et ses outils

Par [Frédéric Aguilar->mailto:aguilar@wanadoo.fr]

Le programme grabber permet de capturer facilement un écran de Windows en appuyant sur les deux boutons de la souris ou sur la touche pause du clavier.

[Télécharger grabber.zip (3K)->http://perso.wanadoo.fr/winaide/gra...]

Il arrive souvent que l’on ne puisse pas aider un utilisateur parce que l’on ne voit pas son écran. Du coup, on voit fleurir des questions du type "Etes-vous en plein écran ?" ou "La colonne est-elle assez large ?".

Pour simplifier ce genre de dépannage, j’ai mis au point un petit utilitaire nommé GRABBER qui permet de prendre une photo de l’écran en cours et de stocker l’image dans un fichier à la racine du disque dur qui porte le nom "C:\GRAB0000.BMP" et suivant en numérotant.

Pour déclencher une saisie de l’écran, il suffit d’appuyer sur les deux boutons de la souris en même temps (le gauche et le droit, celui du milieu, quand il y en a un ne sert pas).

J’ai plutôt choisi de déclencher la saisie avec la souris, car en cas de plantage de Jaws, la souris est souvent encore vivante, alors que le clavier est bloqué. Cependant, avec la souris, il arrive que l’on change de fenêtre sans le vouloir en cliquant au hasard. Pour déclencher la saisie au clavier, appuyez sur la touche Pause. Cette touche est la dernière du petit pavé de trois touches situé à droite de la touche F12.

Lors d’une saisie, un click est émis au début, puis le son "astérisque" est émis si tout c’est bien passé.

Une fois les saisies terminées, il suffit de fermer la fenêtre de Grabber.

Attention, les images produites sont des .BMP et peuvent donc être très volumineuses. Utilisez donc un compresseur tel que WinZip ou WinRAR pour les envoyer par Mail.

Frédéric Aguilar