Accueil Winaide

Protection contre les virus

par François Condello le 27 septembre 2002

Rubrique : Sécurité et protection

Introduction à une bonne protection

Afin de se protéger contre les virus quelques règles de base doivent être observées.

Avoir tout d’abord un bon anti-virus toujours à jour. Il existe des produits que l’on peut acheter, mais aussi quelques-uns que l’on peut trouver gratuits surtouts pour un usage personnel.

D’autres part il faut observer quelques règles de bon sens, la première étant de ne pas ouvrir des messages électroniques comportant des pièces jointes dont on ne connaît pas la provenance ou dont on n’attend pas l’arrivée. Le fait de connaître l’expéditeur de la pièce jointe n’est pas un gage de sécurité ou de fiabilité car votre correspondant peut lui-même être infecté et envoyer des pièces jointes à son insu. Voici un lien qui vous mènera, à titre d’exemple, vers une page traitant d’un virus très actif et très courant en ce moment, [le ver Klez.E->http://www.secuser.com/alertes/2002....] Afin d’aller directement aux bonnes informations il est conseillé, dans le cas de l’utilisation de Jaws, de se rendre vers la fin de la page en faisant plusieurs fois CTRL-flèche bas.

Et pour être bien informé, voici un lien vers l’actualité sur [les dernières alertes du moment->http://www.secuser.com/alertes/index.htm]

Protection contre les virus dans la messagerie Outlook Express

Une méthode à conseiller serait déjà de faire une [règle de courrier->57], Afin de diriger tous les messages comportant une pièce jointe dans un dossier prévu à cet effet.

Outlook Expresse doit également être configuré pour ne pas ouvrir directement le volet de visualisation lorsque l’on lit sa messagerie, ce qui est le cas dans la configuration d’origine.

Voici la procédure de configuration pour éviter cela :
- activer la barre de menu et se rendre à l’onglet Affichage.
- descendre jusqu’à "disposition"
- chercher avec tabulation "volet de visualisation" et décocher l’option avec la barre d’espace et faire OK.

Le format des messages « HTML » ne doit pas être utilisé car c’est la principale source de propagation de virus par des scripts malicieux.

Voici le paramétrage pour recevoir et émettre des messages en texte brut :
- barre de menu/Outils/Options
- se rendre sur l’onglet "Envoi" et décocher "Répondre au message en utilisant leur format d’origine".
- décocher "HTML" et vérifier que Texte brut est bien cocher
- Aller au bouton "Appliquer" puis "OK".

Antivirus en ligne

Il existe également un [antivirus en ligne->49] dont voici une procédure d’utilisation postée par Richard Noli membre de la liste Winaide.

Cette méthode peut être mise en œuvre notamment sur un poste dépourvu d’antivirus ou lorsqu’on n’est pas sûr de l’efficacité de celui-ci.

Eradicateurs de virus

Je mets en téléchargement un pack contenant près de 60 fichiers pour trouver et éradiquer la plupart des virus et troyens qui sévissent en ce moment. Ils sont tous très accessibles avec Jaws et tous fonctionnent sur le même principe : ils scannent les disques à la recherche du virus pour lequel ils ont été conçus et proposent de le détruire s’ils le trouvent. Ce sont de très bons compléments aux antivirus lorsque l’on est déjà infecté.

[Téléchargement des éradicateurs de virus et de troyens les plus connus ->http://www.winaide.net/telechargeme... de virus.zip]



François Condello