Accueil Winaide

Direct Connect, logiciel de partage de fichiers

par RaZorbacK le 10 septembre 2002

Rubrique : Internet et communication

Manuel de Direct Connect, un logiciel pour l’échange de fichiers en toute convivialité !

Table des matières

1. Introduction : Direct Connect ? C’est quoi ?
- 2- téléchargement et Installation
- 2.1 téléchargement et installation du programme.
- 2.2- téléchargement et installation des scripts JAWS pour Direct Connect.

3- Configuration de Direct Connect.
- 3.1- l’onglet "personal information"
- 3.2- L’onglet "files Transfers"
- 3.3- L’onglet Interface
- 3.4- L’onglet Conexion

4. Utilisation de direct Connect
- 4.1- Raccourcis claviers généraux
- 4.2- Les menus de la fenêtre "onLine "users"
- 4.3- Les menus de la fenêtre "favorites Users"
- 4.4- Les menus de la fenêtre "Downloads"
- 4.5- Les menus de la fenêtre "Sharing"
- 4.6- Les menus de la fenêtre "Queue"
- 4.7- Les menus de la fenêtre "queue Files"
- 4.8- Les menus de la fenêtre "transfers history"
- 4.9- Les menus de la fenêtre "search"

5. Navigation
- 5.1- Comment se connecter à un hub ?
- 5.2 Comment rechercher et télécharger des fichiers ?

6- Le chat central

1- Introduction : Direct Connect ? C’est quoi ?

Direct Connect est ce que l’on appelle communément un logiciel Peer-to-peer, qui permet de partager tous types de fichiers avec d’autres internautes. Beaucoup de logiciels de ce genre existent, on peut citer par exemple Morpheus, Win MX ou encore Kazaa. Mais ce qui fait la différence entre ces logiciels et Direct Connect c’est que tout dans ce dernier est entièrement controlé par l’utilisateur. pas de serveur centralisé ce qui réduit à néant toute éventualité de fermeture du service puisque la plupart des hubs peuvent être hébergé sur la machine d’un particulier.

Pour vous donner une idée schématique de la structure de ce réseau, voila comment on pourrait le présenter. Au centre, vous avez ce que l’on appelle le hub qui est un point de ralliement pour tous les ordinateurs qui vont s’y connecter. chaque utilisateur qui voudra se connecter à un hub va venir se "brancher" sur ce point central, et de ce fait, mettre en commun avec les autres les fichiers et données qu’il a à partager. A partir de là, n’importe quel utilisateur pourra se connecter à un autre afin d’explorer ses données partagées et télécharger ce dont il a envie.

Le nombre d’utilisateurs connectés ainsi que le volume de données partagées peut être illimité, toutefois, beaucoup d’hébergeurs de Hubs préfèrent limiter le nombre d’utilisateurs afin d’éviter les problèmes de bande passante, de gestion et les manques de resources système que la machine hôte pourrait rencontrer.

Mais, ce qui fait la convivialité de Direct Connect c’est que ce point central peut servir de salon de discussions public à tous les utilisateurs connectés au hub. On peut ainsi télécharger un fichier chez quelqu’un tout en discutant avec lui, en public sur le Hub central ou bien sûr, comme le proposent d’autres logiciels de ce type grâce à des messages privés.

Il faut savoir que n’importe qui peut créer un hub sur sa machine, ce qui n’est pas possible avec la plupart des autres logiciels de ce genre. Mais nous ne nous étendrons pas sur ce sujet pour l’instant, ceci étant plus complexe à mettre en oeuvre. Maintenant que nous avons vu en quoi cela consistait, passons tout de suite à la mise en pratique !

2- Téléchargement et installation

2.1 : Téléchargement et installation du programme

Pour télécharger le client Direct Conect, [cliquez ici,->http://netwalker.free.fr/dc/dcsetup.exe] et si le lien n’est plus opérationnel, [essayez celui-ci.->http://www.supsayen.com/directconne...]

Après avoir Cliqué sur l’un des liens ci-dessus, Une boite de dialogue vous demandera ce que vous voulez faire avec ce fichier. choisissez un emplacement facile d’accès pour vous, tel que le bureau de Windows et débutez le téléchargement. Une fois le fichier DcSetup.exe téléchargé, localisez-le à l’emplacement où vous l’avez préalablement enregistré.

Ca y est, vous l’avez ? Bon alors maintenant, double-cliquez ou faites "entrée" dessus. un assistant (en anglais) va apparaître. Cliquer sur le bouton Next. L’écran de la license apparaît, cliquez sur le bouton Accept. Ensuite, on va vous demander de choisir le répertoire d’installation, il est conseillé de garder le dossier proposé. cliquez sur Next pour continuer. voila, vous avez fait ce qu’il fallait, cliquer sur Install.

ATTENTION ! A la fin de l’installation, on va vous demander si vous souhaitez installer un logiciel qui s’appelle "WebCelerator." Il est fortement recommandé de ne pas le faire, sauf si bien sûr vous êtes friands de spywares (espiogiciels qui traquent tout ce que vous faites sur Internet. Pour ne pas l’installer, cochez le bouton radio "no thanks." Si vous voulez le spyware tout de même malgré ces recommandations, cochez le bouton radio "Yes ! I want it !" Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Next. ignorez l’écran intitulé "important Information" en cliquant encore une fois sur le bouton Next. voila ! c’est fini ! cliquez sur Finish puis sur OK pour redémarrer votre système afin que les modifications apportées par l’installation soit prise en compte. Après le redémarrage, vous pourrez accéder au logiciel par menu démarrer/programmes/direct Connect/direct Connect.

2.2 : Téléchargement et installation des scripts JAWS pour direc Connect

Grâce au travail remarquable de Frédéric Brugnot (merci à lui), des scripts JAWS sont disponnibles pour faciliter l’utilisation de Direct Connect. Ces scripts sont disponnibles en deux versions : [Une version pour jaws 3.7,->http://netwalker.free.fr/dc/dc_jfw37.zip] et une autre [pour la version 4.02.->http://netwalker.free.fr/dc/dc_jfw4...]

Une fois que vous avez téléchargé les scripts corresponant à votre version de JAWS, procédez comme suit pour les installer : Ces scripts étant compressés dans une archive au format ZIP, vous aurez besoin, si vous n’en avez pas, d’un logiciel de décompression tel que [Winzip.->ftp://208.240.94.167/wz81fr.exe]

Note : pour plus d’informations concernant l’utilisation de Winzip, vous pouvez consulter [->29]

Une fois Winzip téléchargé et installé, procédez à l’extraction du contenu de l’archive dans le répertoire de scripts relatif à votre version de JAWS : Pour JAWS 3.7, extraire dans le répertoire c :\JAWS37\settings\fra\ pour JAWS 4.02, extraire dans le répertoire C :\JAWS402\SETTINGS\FRA\

3- Configuration de Direct Connect

Bien ! Maintenant que tout est prêt, nous allons voir comment configurer Direct connect. La première fois que vous le lancerez, un écran de configuration s’affiche. Cette écran est composé de quatre onglets :

Le premier est intitulé "personnal information" qui, comme son nom l’indique va collecter quelques éléments de base afin que les autres utilisateurs puissent, entre autres, vous identifier sur le hub.

Le deuxième onglet, intitulé "File transfers", va servir à spécifier le dossier dans lequel iront les fichiers que vous téléchargerez, ainsi que les dossiers que vous souhaitez partager. Conseil : Prenez bien garde à ne pas mettre en partage des données personnelles telles que noms d’utilisateurs ou mots de passes afin de préserver votre vie privée. Les opérateurs des différents hubs auquels vous vous connecterez, ne pourront être tenus responsables des éventuels désagréments survenus par suite de négligences de votre part.

Le troisième onglet "interface", va vous permettre de paramétrer le comportement général de Direct connect.

Enfin, le quatrième onglet ("connection"), permet de configurer la manière dont Direct connect ouvre une session sur le réseau.

3.1 : L’onglet "Personnal information"

Comme dans tout onglet standard de Windows, on accède au différents champs et contrôles par la touche tabulation. Dans la première case (my Nick Name (required)), vous devez taper un nom d’utilisateur. vous pouvez mettre n’importe quoi en évitant tout de même les termes grossiers car cela pourrait vous attirer des ennuis sur certains hubs.

Dans la case "My E-Mail Adress", spécifier votre E-Mail si vous le désirez. Ceci permet à un utilisateur de vous envoyer un Mail. C’est un champ facultatif, il n’est pas obligatoire de le remplir.

La case "file description" vous donne la possibilité de faire un bref descriptif des fichiers que vous partagerez, par exemple musique, logiciels etc. Ce champ est obligatoire.

Ensuite, vous arrivez sur une boîte à liste déroulante intitulée "my connection Speed." Choisissez à l’aide des flèches haut et bas le type de connexion que vous utilisez.

3.2- L’onglet "file Transfers"

Dans la zone intitulée "download files in the following folder", spécifiez le dossier de destination des fichiers téléchargés. Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Browse" pour le rechercher sur votre disque dur.

Après ce Bouton, vous vous trouvez dans une zone de liste qui correspond aux dossiers que vous partagez. Si vous avez bien suivi les étapes, elle est vide pour l’instant. Cliquez sur le Bouton "add", et, dans la fenêtre type explorateur Windows, localisez les dossiers à mettre en partage. Si vous souhaitez en choisir plusieurs, ajoutez-les un par un comme expliqué plus haut.

Le Bouton "remove" vous permet de supprimer un dossier de la liste de partage après l’avoir sélectionné.

Ensuite, on se trouve dans la zone intitulée "maximum simultaneous uploads." c’est ce qu’on appelle les slots. Avec les flèches haut et bas, sélectionnez le nombre de slots que vous voulez autoriser. Ceci correspond aux nombre d’utilisateurs qui auront le droit de télécharger en même temps sur votre ordinateur. Si vous êtes en ADSL, choisissez 3, pour une connexion 56k, 1 et pour une connexion câble 2. Ce sont les valeurs qui sont acceptées en règle générale sur tous les hubs, toutefois, seuls les hébergeurs et opérateurs décident des slots que vous devez libérer en fonction de votre type de connexion. Quand vous vous connecterez à un hub, vous en serez certainement informé par un message de règlement qui s’affichera à votre arrivée.

3.3 : L’onglet "Interface"

- "Minimize Direct Connect to the system Tray" : si elle est cochée, une icône Direct Connect, avec le titre du hub dans lequel vous vous trouvez s’affichera dans votre barre Système, à côté de l’horloge. Ceci ne réduit pas toutefois la fenêtre de Direct Connect qui reste toujours à l’avant-plan, il vous faudra cliquer sur "réduire" dans le menu système (Alt+Espace puis u pour XP, ou D pour Win 9X / ME) pour qu’elle se place complètement dans la barre système.

- "play Sound" : si la case est cochée, un son sera joué à chaque fois que vous recevrez un message privée. Il pourait être utile de la cocher.

- "Show favorites list" : Si vous choisissez de cocher cette case, la liste de vos utilisateurs favoris sera affichée.

- "Show Information bar" : Si la case est cochée, une barre indiquant diverses informations tels que les statistiques générales du hub (nombre d’utilisateurs, nombre de gigabytes partagés etc) sera affichée sur l’écran.

- "Enable Automatic download/Resume" : Il est recommandé de cocher cette case afin que la reprise de vos téléchargements se fasse sans aucune intervention de votre part. Utile quand vous en avez beaucoup. Le logiciel va reprendre automatiquement le téléchargement une fois que l’utilisateur sera disponnible.

- "Save queue list" : sauvegarde la liste de vos transferts en attente. Il vaut mieux la cocher pour que les téléchargements puissent être repris.

- "Automatically Remove Old Queue Items (15 days)" : Si vous cochez cette case, le logiciel va supprimer les éléments trop anciens de votre liste d’attente tous les 15 jours.

- "background Color" : vous permet de modifier la couleur d’arrière-plan.

- "Font Color" : vous permet de modifier la couleur de Police, et "Font" : vous permet de modifier la police elle-même.

3.4 : L’onglet "Connection"

- "autoconnect at Startup" : Si cette case est activée, elle vous permet de spécifier une adresse de Hub à laquelle direct Connect se connectera automatiquement quand vous le démarrez. Utilisez la zone d’édition qui suit la case et tapez l’adresse de votre hub préféré, le hub sur lequel vous avez l’habitude d’aller.

- "use Direct Connect in Active Mode" : Ne pas modifier si vous n’êtes pas Connectés derrière un routeur. vous pourrez toujours essayer de changer cette option si vous avez des problèmes de connexion avec Direct Connect.

- "Force Direct connect to accept connections on this port" : laissez 412 dans la zone d’édition.

Attention : Ne cliquez pas sur OK tout de suite, il reste une case intitulée "Force Direct Connect to report this IP" : ne cochez cette case seulement que si vous avez besoin de spécifier une adresse IP par exemple celle d’un réseau.

Voila ! la configuration est terminée ! vous pouvez appliquer vos changements avec le bouton "Apply" ou OK. Uneboîte de dialogue va s’afficher vous demandant d’accepter l’accord de License. Cliquer sur oui.

4- Utilisation de Direct Connect

4.1- Raccourcis claviers généraux

Avant toute entrée en matière, nous allons voir, dans un premier temps quelles sont les Touches de raccourcis (macros commandes) à notre disposition grâce au scripts JAWS pour Direct Connect.

Combinaison de touches Fonctions
Alt+C Dialogue de connexion
Alt+E Dialogue settings
Alt+U Liste des utilisateurs
Alt+S Liste sharing
Alt+D Liste download
Alt+Q Liste queue
Alt+H Liste transfers history
Ctrl+F Zone de recherche
Ctrl+F1 Chat central

Ensuite, il est important que l’on s’intéresse aux différents menus qui sont disponnibles dans Direct Connect. Ce sont tous des menus contextuels qui s’activent par le click droit de la souris ou par la touche application. Etant donné que beaucoup de ces menus sont récurents dans chaque fenêtre, nous ne donnerons la fonction qu’une seule fois pour éviter les redondances.

4.2- Les menus de la fenêtre "onLine "users"

- Add to Favorites : Ajoute l’utilisateur sélectionné à la liste de vos favoris
- E-Mail : activera votre logiciel de courrier électronique par défaut, permettant ainsi d’envoyer un mail à l’utilisateur sélectioné (si celui-ci a choisi de spécifier son adresse E-Mail dans ses options personnelles.)
- Private Message : vous donne la possibilité d’envoyer un message privé à l’utilisateur sélectionné.
- Browse User’s Files : permet de se connecter à l’utilisateur sélectionné pour parcourir ses fichiers partagés.
- Refresh : Réactualise la liste des utilisateurs en ligne.
- Kick user : permet de déconnecter du hub un utilisateur.
- Redirect user : vous donne la possibilité de rediriger un utilisateur vers un autre hub.
Note : Les deux dernières options sont disponnibles si vous êtes opérateur et que vous disposez de privilèges.

4.3- Les menus de la fenêtre "favorites Users"

Ils sont sensiblement identiques à ceux de la fenêtre précédente :
- E-mail :
- Private Message :
- Remove User(s) : Supprime le(s) utilisateur(s) sélectionné(s) de la liste des favoris. (La touche Del exécute la même fonction).
- Browse User’s files :
- Kick User :
- Redirect user :
Note : Les deux dernières options sont disponnibles uniquement si vous êtes opérateur.

4.4- Les menus de la fenêtre "Downloads"

- Cancel Transfer(s) : Annule les transferts sélectionné
- Close Connection(s) : Vous déconnecte des utilisateurs sur lesquels vous téléchargez. A noter qu’il faudra réactiver les listes de ces utilisateurs dans votre onglet "queue" car celles-ci auront été mises en pause a la suite de cette commande, et vos téléchargements en cours sur ces utilisateurs ne seront pas repris automatiquement.
- Open File(s) : Tente d’Ouvrir le fichier en cours de téléchargement
- Open Folder(s) : Ouvre le répertoire dans lequel le fichier sélectionné est entrain d’être copié
- Browse User’s files :
- Private Message :

4.5- Les menus de la fenêtre "Sharing"

Ce sont les mêmes que dans la fenêtre "downloads" sauf que dans "sharing", la commande "cancel transfer(s) n’est pas disponnible.

4.6- Les menus de la fenêtre "Queue"

- Activate : Active la fonction automatique de reprise de téléchargements en attente sur l’utilisateur sélectionné. Dès que le logiciel aura détecté un slot libre chez ce dernier, ils devraient reprendre sans intervention de votre part
- Pause : Désactive la gestion des téléchargements pour l’utilisateur sélectionné, suspendant ainsi la fonction de reprises automatique.
- Delete Queue : Supprime l’utilisateur de la liste d’attente, ainsi que les téléchargements en attente ou en cours qui lui sont associés. (la touche Delete exécute la même fonction).

4.7- Les menus de la fenêtre "queue Files"

Il s’agit de la deuxième zone de liste située dans la Fenêtre "queue."
- Resume : reprend le téléchargement du fichier sélectionné si un slot est disponnible
- Attempt to locate alternate Source : tente de trouver un autre utilisateur "miroir" possédant le même fichier en téléchargement.
- Move up : déplace le fichier sélectionné vers le haut, augmentant ainsi sa priorité de téléchargement.
- Move Down : déplace le fichier vers le bas, réduisant ainsi sa priorité de téléchargement.
- move to Top : place le fichier sélectionné en tête de liste (il sera téléchargé avant les autres).
- Move to Bottom : place le fichier sélectionné en fin de liste (il sera téléchargé après les autres).
- Remove selected Item(s) : supprime le(s) élément(s) sélectionné(s)
- Save Queue : Sauvegarde la liste des fichiers>

4.8- Les menus de la fenêtre "transfers history"

Il s’agit de l’onglet ou sont répertoriés les téléchargements qui sont terminés.
- Open File(s) : Ouvre le(s) fichier(s) sélectionné(s)
- Open Folder(s) : ouvre le répertoire ou se trouve le(s) fichier(s).
- Print File(s) : Imprime le(s) fichier(s) sélectionné(s) (si appliquable.)
- Delete File(s) : Supprime le(s) Fichier(s) sélectionné(s) (la touche Del exécute la même action) ATTENTION ! Cette commande supprime le fichier lui-mème !
- Remove selected Item(s) : Supprime l’élément de la liste, autrement dit la mention que le fichier a été téléchargé. Le fichier téléchargé n’est pas détruit.
- Clear : Efface tous les éléments de la liste.

4.9- Les menus de la fenêtre "search"

- Add To Favorites :
- Download File(s) : Débute le téléchargement de(s) fichier(s) sélectionné(s)
- Private Message :
- Remove Result(s) : Supprime le(s) résultat(s) de la liste
- Browse User’s Files :
- Kick User :
- Redirect User :
Voilà, c’est terminé pour ce chapitre.

5- Navigation

5.1- Comment se connecter à un hub ?

Pour se connecter à un hub, voici comment procéder. Quand vous êtes dans la fenêtre principale, appuyez sur ALT+c. ceci fera apparaître le dialogue de connexion. Dans le champ d’édition, tapez une adresse de hub que vous connaissez, puis validez. Si tout se passe bien, vous entendrez un son et une fenêtre de bienvenue s’affichera. Il s’agit généralement du règlement du hub, lisez-le attentivement s’il vous plaît ! Quand vous avez fini votre lecture on ne peut plus instructive, appuyez sur ctrl+f4 pour fermer la fenêtre. Vous êtes maintenant dans la liste des utilisateurs connectés.

Il faut préciser que, dans la boîte de dialogue connexion (alt+C), il y a d’autres options. Après le bouton "connect", vous avez un bouton "favorites" qui vous permet d’afficher les hubs que vous avez mis dans vos favoris. Ensuite, nous avons le bouton "Public" qui va vous afficher la liste des hubs disponnibles sur le réseau. Si vous en trouvez un qui vous intéresse et que vous souhaitez y revenir plus tard, sélectionnez-le dans la liste, activez le menu contextuel par la touche application ou le click droit et choisissez la commande "Add to Favorites." Vous remarquerez aussi qu’il y a une commande "connect" dans ce menu, utilisez-la si vous préférez vous y connecter tout de suite. vous pouvez aussi faire "entrée" sur l’élément.

Enfin, toujours dans cette même boîte de dialogue connexion, après le Bouton "public", il y a le bouton "Recent" qui vous affichera la liste des hubs auxquels vous vous êtes dernièrement connectés.

Note : Si vous ne savez pas ou vous connecter, voici les adresses de deux hubs sympa. bouvillage.no-ip.com celui ou je suis opérateur, et franceparadise.no-ip.org ou vous trouverez Broly dit le sayen que vous connaissez sûrement via la liste winaide.

5.2- Comment rechercher et télécharger des fichiers ?

Bon ! Maintenant que vous êtes connectés au Hub, nous allons nous intéresser à la partie du manuel que vous attendiez tous... Comment télécharger des fichiers ! (si si, ne me dites pas le contraire ! :)

Donc, après avoir fermé la fenêtre de règlement, (que vous avez lu avec le plus grand intérêt j’en suis certain), vous vous trouvez donc dans la liste des utilisateurs connectés. La synthèse vous lit le nom de l’utilisateur sélectionné ainsi qu’un nombre juste à côté. Ce nombre correspond au nombre de Gigabytes qu’il partage.

Si vous voulez rechercher un fichier à télécharger, exécutez la combinaison de touches CTRL+F. Un champ d’édition apparaît. Saisissez le nom du fichier que vous cherchez ou le nom d’un artiste quelconque et valider avec "entrée." attendez quelques secondes puis déplacez-vous avec la touche TAB jusqu’à la liste des résultats. Si votre recherche a été fructueuse, vous devriez trouver une liste d’éléments avec le nom de l’utilisateur ainsi que des fichiers correspondants à vos critères de recherche. vous pouvez les télécharger via le menu contextuel (downloads) ou bien faire "entrée" dessus.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats affichés, vous pouvez retenter une recherche plus approfondie en affinant vos critères. faites des tabulations pour atteindre la zone d’édition. vous pouvez, soit retaper votre expression d’une manière différente, soit en restreignant votre recherche grâce aux cases à cocher qui se trouvent après la zone d’édition. La case "Search all Hubs on this network" vous permet d’effectuer la recherche, non seulement sur le hub auquel vous êtes connecté mais sur d’autres hubs associés à celui-ci. mais en règle générale, il est rare que des hubs s’associent ensemble donc, le fait de cocher ou décocher cette case ne changera rien quant à la pertinence des résultats. donc, la laisser cochée reste le meilleur choix.

Si vous cochez la case "size", cela vous permettra d’effectuer une recherche en affinant vos résultats en fonction de la taille des fichiers. Une fois que cette option est cochée, plusieurs choix s’offrent à vous dans la boîte à liste déroulante qui suit :
- "at least" : Cela veut dire "au moins" en anglais. Dans le champ d’édition qui suit, vous avez la possibilité de spécifier une valeur pour la taille minimale des fichiers que vous recherchez.
- Le deuxième choix, "at most", est le contraire du choix précédent. vous devrez spécifier la taille maximale des fichiers sur lesquels vous souhaitez que s’effectue votre recherche. Ensuite, choisissez si vous voulez que la taille soit en KB ou MB.

L’option "type" vous permet de faire une recherche basée sur le type de fichiers que vous recherchez en priorité. Choisissez un type précis pour que les résultats correspondent mieux à ce que vous cherchez.
- Any : n’importe quel type
- Audio : fichiers musicaux (mp3, midis, etc.)
- Compressed : fichiers archivés (zip, rar, etc.)
- Document : (textes, documents Word, etc.)
- executable : tous types de fichiers portant l’extension .exe
- Pictures : (Images, photos, etc.)
- Video : films, DivX, etc.)
- Folder : Dossiers.

- "max results" vous permet, si elle est cochée de spécifier le nombre de résultats que vous souhaitez voir s’afficher. Si un résultat vous convient, vous n’avez plus qu’à activer le menu contextuel et choisir "download" pour récupérer le fichier en question. Vous pouvez aussi faire "entrée" dessus.

Mais, certains d’entre vous préféreront regarder tranquillement ce que partagent une ou plusieurs personnes connectées. Pour parcourir les fichiers d’un utilisateur, revenez dans la fenêtre Online Users avec Alt+U et sélectionnez l’utilisateur sur lequel vous souhaitez télécharger. Activez le menu contextuel par la touche Application ou par un click droit sur son nom, puis choisissez "browse User File." Si l’utilisateur a des slots libres, vous devriez être connectés chez lui au bout de quelques secondes.

Note : le délai d’attente, si l’utilisateur est libre, dépend du nombre de gigabytes qu’il partage. sachant que vous n’accédez pas réellement au disque dur de l’utilisateur mais à la liste de ses fichiers générées par le logiciel, le téléchargement de cette liste prendra plus de temps si le nombre de fichiers partagés est conséquent. Vous pouvez faire la combinaison de Touches Insert+3 qui devrait vous donner l’état d’avancement du téléchargement de la liste de ses fichiers. S’il n’est pas libre, cette combinaison devrait vous annoncer "No free Slots." Malheureusement, la commande en question ne fonctionne pas tout le temps. Ne désespérez pas si vous n’arrivez pas à vous conecter, il faut savoir que plus la personne partage de données, plus elle est sollicitée. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience.

Une fois connecté sur l’utilisateur choisi, l’interface de sa zone de partage se présente comme l’explorateur windows et vous ne devriez pas avoir de problème pour vous en sortir. Pour télécharger un fichier, faites simplement "entrée" dessus. Pour télécharger le contenu d’un dossier, cliquez sur "folder download" après s’être positionné dessus en joignant le curseur JAWS au curseur PC et en vous déplaçant avec les flèches vers le haut de l’écran.

Pour voir l’avancement de vos téléchargements, appuyez sur ALT+D pourbasculer vers la fenêtre "Downloads." Sur la ligne, vous verrez le nom de l’utilisateur sur lequel vous téléchargez, le statut du téléchargement (downloading(, le pourcentage effectué et le débit en kilobytes secondes (kb/s).

Si vous voulez voir la progression des téléchargements asendants, c’est-à-dire ’ce que les autres utilisateurs téléchargent à partir de votre ordinateur, exécutez la séquence de Touches Alt+S (comme sharing). Une fois dans cette fenêtre, vous pourrez voir la même chose que dans la fenêtre téléchargement sauf qu’au lieu de "downloading" vous verrez "Uploading."

La fenêtre "queue", quant à elle, affiche les fichiers que vous avez dans votre file de téléchargement descendants. Cette zone est composée généralement de deux zones de liste. Dans la première, vous verrez le nom de l’utilisateur concerné par ces téléchargements en attente, ainsi que la mention "active" ou "paused." Active veut dire que les téléchargements que vous avez effectué sur cet utilisateur ne sont pas tous terminés. tant qu’ils ne le seront pas, l’utilisateur restera toujours en "active" dans la file d’attente, et les transferts redémarreront automatiquement tant qu’ils ne seront pas complètement terminés. Malheureusement, si l’utilisateur déplace les fichiers que vous souhaitiez télécharger, et que le client direct connect ne les trouve pas lors de la reprise automatique, la liste des fichiers en attente de téléchargement chez cet utilisateur est irrémédiablement réinitialisée, et il ne vous reste plus qu’à la refaire en essayant de reprendre un slot chez lui. Si vous faites une tabulation, vous arrivez normalement à la deuxième zone de liste, qui vous affiche les fichiers qui n’ont pas fini d’être transférés.

Il faut aussi savoir que Si le téléchargement ne reprend pas au démarrage du logiciel, cela est dû généralement à l’absence de l’utilisateur sur le hub, vérifiez en allant dans la liste des utilisateurs enligne (alt+U.) En revanche, il arrive, dans le cas par exemple ou vous avez forcé l’arrêt d’un téléchargement que, même si l’utilisateur est en ligne et actif dans votre liste d’attente, les téléchargements ne reprennent pas. Dans ce cas, allez dans votre liste d’attente (alt+Q), activez le menu contextuel par la touche application ou le click droit et cliquez sur "activate." Normalement, si l’utilisateur est là, le téléchargement recommencera dès qu’un slot sera libre. Si le téléchargement ne reprend toujours pas, c’est que l’utilisateur n’est pas libre ou a dû déplacer ou renommer le fichier que vous demandez. Vérifier sur son partage la présence du fichier ou contactez-le directement.

6- Le Chat central

Maintenant que vous savez télécharger, ce n’est pas une raison de rester dans votre coin à remplir votre disque dur ! Il ne faut pas oublier que le chat central du hub existe, et qu’il peut s’avérer être un espace de discussion très intéressant. outre le fait que Direct Connect soit une mine d’or pour ce qui est du téléchargement, son autre atout majeur est de permettre un échange convivial entre les utilisateurs connectés sur le hub. Alors profitez-en, c’est la meilleure façon de faire vivre un hub et de lui conférer une atmosphère chaleureuse qui donne envie de revenir ! :)

Pour accéder au chat, exécutez la combinaison de touches Ctrl+F1. Vous arrivez dans une fenêtre appelée "texte édition" par la synthèse. C’est la zonedans laquelle les conversations s’affiche. pour écrire un message, faites simplement tabulation et vous vous retrouverez dans la fenêtre "saisie" qui vous permet, comme son nom l’indique, de saisir du texte. Pour suivre le fil de la conversation, faites shiftTab quand vous vous trouvez dans cette fenêtre de saisie.

Au fil du temps, vous apprendrez certaines commandes spécifiques aux hubs que vous visiterez. Beaucoup d’opérateurs ont choisi d’implémenter des commandes pour faciliter la diffusion de l’information et améliorer le confort des utilisateurs. mais, Voici quelques commandes qui sont propres au logiciel Direct Connect lui-même, qui peuvent être tapées directement dans la fenêtre de saisie et permettent d’accéder plus rapidement à certaines fonctions du programme sans passer par les menus.

Commande Description syntaxe
/Join pour se connecter à un hub manuellement /Join <adresse>
/Part pour se déconnecter du hub courant de façon manuelle /Part
/Slots permet de modifier le nombre de slots que vous avez ouvert /Slot (de 1 à 15)
/Clear permet d’effacer le contenu d’une fenêtre comme celle du chat central ou d’un message privé /clear
/Msg permet d’envoyer un message (privé) à un utilisateur /Msg <utilisateur> /Search pour lancer une recherche à partir du chat central /Search <mot(s)clé(s) /refresh réactualise votre partage /Refresh

Voila ! le manuel de direct connect est terminé. Nous espérons qu’il a pu vous aider à y voir plus clair dans l’utilisation de ce logiciel. bon téléchargement !



RaZorbacK