Accueil Winaide

Créer des fichiers compressés avec winzip

par Michel Jacquin le 16 mai 2001

Rubrique : Utilitaires

Note préliminaire :

Ce document a été rédigé en utilisant un ordinateur muni de Windows Millenium et de Jaws 3.7 ainsi qu’avec des configurations et réglages qui me sont propres. Il est possible que les indications mentionnées diffèrent légèrement pour votre ordinateur.

1. Compression d’un fichier ou d’un dossier

à l’aide de l’explorateur se mettre sur le fichier ou le dossier qu’on veut comprimer, par exemple <html>c :</html>\telerama

appuyer sur la touche "Application", la deuxième à droite de la touche alt de droite, ou sur maj+F10 pour ouvrir le menu contextuel

dans la boîte de dialogue qui s’ouvre il y a 2 options qui peuvent nous intéresser :

- ajouter au zip
- ajouter à telerama.zip

Choisir la seconde, "ajouter à telerama.zip, et valider.

Winzip est appelé et exécute la compression en un temps qui dépend de la taille du dossier ou fichier à compresser. Si la taille est petite cela peut être instantané et on ne s’aperçoit pas qu’on est passé par winzip.

Le fichier archive se retrouve dans le même dossier que le fichier ou dossier de départ mais, comme pour tout nouveau fichier, en fin de la liste des fichiers de ce dossier. Dans notre exemple telerama.zip se trouvera en fin de la liste de <html>c :</html>\. On devrait le trouver immédiatement en faisant ctrl+fin.

Si on est un peu curieux on peut valider sur ce fichier comprimé. Cela appelle Winzip et expose la liste des dossiers et fichiers contenus dans cette archive.

Avec les flèches haut et bas on peut sélectionner l’un de ces fichiers et, en appuyant sur Insert+flèche haut (touche 8) on entendra successivement : le nom du fichier, la date et l’heure de dernière modification, la taille avant compression, le taux de compression (gain de taille divisé par la taille initiale) et la taille après compression.

On peut aussi comparer globalement la taille du dossier <html>c :</html>\telerama (boîte de dialogue "propriétés", alt+entrée) et celle du fichier comprimé telerama.zip.

2. Extraction (décompression) d’un fichier archive

à l’aide de l’explorateur se mettre sur le fichier archive, par exemple telerama.zip

appuyer sur la touche "application" pour appeler le menu contextuel

dans la boîte de dialogue qui s’ouvre on obtiendra 2 options qui peuvent nous intéresser :

- extraire vers …
- extraire vers le dossier <html>c :</html>\telerama

Pour la démonstration nous n’allons pas prendre la seconde car il serait alors impossible de faire une comparaison. On choisira donc "extraire vers …"

Après validation par Entrée on aura une boîte de dialogue avec un champ d’édition que l’on pourra remplir en indiquant le nom complet du dossier souhaité, par exemple <html>c :</html>\bidon

Si les paramètres de Winzip ont bien été choisis pour reproduire l’arborescence, voir la section 3. plus loin, tous les fichiers de <html>c :</html>\telerama se retrouvent à l’identique dans <html>c :</html>\bidon.

3. Archivage dans un fichier à volumes multiples

Si on veut archiver sur des disques amovibles, tels que des disquettes, il est alors souvent possible que la taille du fichier d’archive dépasse l’espace maximum d’une disquette. Winzip se charge automatiquement de la répartition de l’archive sur plusieurs disquettes.

Cependant on ne peut alors plus utiliser le menu contextuel, touche "application" et il faut obligatoirement passer par Winzip. La marche à suivre est la suivante :

Ouvrir le logiciel Winzip

menu "fichier" puis "nouvelle archive" ou raccourci ctrl+n

frapper le nom de l’archive que l’on veut mettre sur disquette avec son chemin complet, par exemple <html>a :</html>\test.zip et valider par Entrée

On se retrouve dans une boîte de dialogue qui nous demande le nom du fichier et propose *.*.

on peut taper par exemple : <html>c :</html>\mes documents\** si on veut compresser tous le contenu de <html>c :</html>\mes documents, y compris les sous-répertoires.

valider par Entrée pour commencer l’exécution

Avant de valider on peut vérifier si on veut un certain nombre de choix préliminaires en se déplaçant à l’aide de la touche tab :

- "multidisquette" doit être sur "automatique" (vérifier avec les flèches)
- "chercher sous-répertoires" doit être coché
- "sauver infos répertoire" ne doit pas être coché

L’enregistrement sur la première disquette commence et, après quelques instants, on entend le message : "Insérez le disque #2 dans le lecteur a"

changer de disquette et valider par Entrée. N’oubliez pas de marquer la disquette qui vient d’être enregistrée avec le nom de l’archive et le numéro 1.

procéder de même successivement pour les disquettes suivantes jusqu’à la dernière, pour laquelle Jaws annonce : "liste : 1 de 22" par exemple si le dossier archivé comporte 22 articles

On se retrouve en effet dans la fenêtre de Winzip qui contient la liste des dossiers et fichiers archivés. Avec les flèches on peut examiner un par un les fichiers qui ont été archivés. Pour cela faire Insert+flèche haut (chiffre 8 du pavé numérique) pour avoir non seulement le nom du fichier mais aussi la date et l’heure de dernière modification, la taille avant compression, le taux de compression et la taille après compression. Le taux de compression est le pourcentage de la différence des tailles par rapport à la taille initiale

faire alt+F4 pour quitter Winzip

Pour décomprimer (extraire) cet ensemble de disquettes :

mettre la dernière disquette dans le lecteur <html>a :</html>

avec l’explorateur sélectionner le nom de l’archive contenue dans cette disquette, test.zip par exemple

touche "application" ou maj+F10 pour obtenir le menu contextuel

avec les flèches on peut choisir "extraire vers…" ou "extraire vers <html>c :</html>\mes documents"

Si il s’agissait de remettre à jour "Mes Documents" on choisirait "Extraire vers Mes Documents". Pour notre vérification nous choisirons "extraire vers…" et validation par Entrée.

taper la destination, par exemple <html>c :</html>\bidon ("bidon" étant le nom d’un dossier dans lequel nous voulons extraire l’archive pour comparer avec le dossier initial)

La voix synthétique dit : "Insérez SVP le disque numéro 1 du fichier Zip multi-volume, OK"

Insérer le disque 1 et valider

Notez qu’on peut indiquer le nom d’un répertoire inexistant. Winzip ira le créer et y mettra les sous-dossiers et fichiers décomprimés de l’archive.

A la fin de la décompression de la première disquette Winzip dir<html>a :</html> "Insérez SVP le disque numéro 2 du fichier Zip multi-volume dans le lecteur <html>a :</html>".

Quand on a fini on se retrouve toujours dans la liste de la fenêtre Winzip avec les noms de fichiers et sous-dossiers, leur date et heure de dernière modification, la taille avant compression, le taux de compression et la taille après compression.

faire alt+F4 pour quitter Winzip

On se retrouve dans le lecteur <html>a :</html> avec toujours test.zip. Si, à l’aide de l’explorateur, on va dans le dossier "<html>c :</html>\bidon" on entend par exemple "1 de 22" et on retrouve tous les fichiers et sous-dossiers identiques à ceux du dossier original que l’on a archivé sur les disquettes.

4. Faire une archive "auto-extractible"

Il peut arriver que l’on doive envoyer une archive à quelqu’un qui ne possède pas Winzip pour effectuer la décompression. Pour pallier cet inconvénient il est possible de fabriquer une archive qui contienne un programme de décompression incorporé. La terminaison de cette archive "auto-extractible" sera alors .exe au lieu de .zip car il s’agit alors d’un fichier exécutable que l’on pourra lancer automatiquement en validant sur son nom sélectionné.

Pour cela la manœuvre supplémentaire est très simple :

Lorsque l’archive .zip est effectuée, la sélectionner à l’aide des flèches dans l’explorateur et appuyer encore sur la touche "application" ou sur maj+F10 pour ouvrir le menu contextuel.

Celui-ci vous propose alors parmi les options : "Créer un Auto-Extractible (EXE)".

Valider par Entrée . Une boîte de dialogue apparaît dans laquelle il faut cocher par exemple les boutons radios : "Type d’auto-extractible : 32 bits Windows 95, 98 et NT" et "Pas de multivolume" avant de valider de nouveau.

Un fichier de même nom mais avec l’extension .exe sera créé dans le même dossier que celui de l’archive .zip.

Naturellement si on voulait créer cette archive auto-extractible sur disquettes multiples il faudrait décocher le bouton radio "Pas de multi-volume".



Michel Jacquin