Accueil Winaide

Utilisation de Paint en mode photocopieur

par Michel Jacquin le 25 juin 2002

Rubrique : Bureautique

Présentation du problème

Le passage à Windows XP a pour conséquence que certains programmes ne fonctionnent plus sous ce système d’exploitation alors qu’ils marchaient très bien sous Windows Me ou 98.

Pendant l’installation de XP l’assistant vous en avertit en général afin que vous ne soyez pas trop pris au dépourvu.

C’est ainsi que j’ai eu la surprise de voir que la plupart des programmes installés avec mon scanneur Hewlett-Packard Scanjet 5100C acheté en 1998 ne marchaient plus sous XP et en particulier le petit programme de photocopie dont je me servais de temps en temps.

D’autres programmes réputés tels que Simple Copier ou Photocopier de Globalscape ont aussi refusé de fonctionner chez moi alors qu’ils donnent satisfaction à la plupart des utilisateurs sous XP.

N’ayant pu chercher à comprendre exactement d’où venait cette difficulté (des messages d’erreur semblaient indiquer que ma "source" n’était pas reconnue, alors qu’elle l’est bien par Open Book) je me suis mis à chercher d’autres solutions telles que d’utiliser l’Assistant Scanneur et Photos de Windows, Word, Paint etc.

Finalement, grâce à l’aide de Christophe Imbert de CIMIS, mon distributeur spécialisé de Lyon, j’ai pu apprendre la procédure à suivre pour utiliser Paint afin d’effectuer des photocopies de manière régulièrement correcte.

La rédaction des étapes de cette procédure pourra aussi servir éventuellement à d’autres personnes.

Préambule

Naturellement comme toujours les détails de procédure sont uniquement valables pour mon installation : Ordinateur Hewlett-Pacard Kayak, Pentium II de 300 MHz d’horloge, 320 Mo de mémoire vive, Windows XP édition familiale, Jaws 4.02 et scanneur HP Scanjet 5100C.

Il pourra donc y avoir de légères différences pour d’autres installations.

Etapes de la procédure

Paint est normalement livré avec Windows XP et il ne sera donc pas nécessaire d’installer un autre programme.

- mettre la feuille à photocopier en place comme d’habitude. Vérifier que l’imprimante est installée et qu’elle est chargée en feuilles de papier.

- lancer Paint : menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Paint : win, m, Entrée sur "Accessoires, p

- lorsque le programme Paint est chargé on entend : "Sans titre - Paint".

- lancer la numérisation : Fichier/D’un scanneur ou appareil photo... : alt+f, s

La boîte de dialogue s’ouvre.

- si nécessaire choisir l’un des boutons radios : "Photos en couleurs", "Photos en nuances de gris", "Photos ou texte en noir et blanc", au moyen des flèches puis tabuler pour aller aux options suivantes.

- appuyer sur Entrée quand on est sur "Numérisation"

Le bruit du scanneur indique que la numérisation a commencé. Une barre de progression se développe. Quand la numérisation est terminée on entend : "Sans titre -Paint", ce qui indique que l’image numérisée est chargée sur l’écran.

Si on veut sauvegarder cette image il faut lui donner un titre et sauvegarder comme tout autre document.

Avant d’imprimer cette image il va falloir régler la mise en page :

- Sélectionner "Fichier/Mise en page" : alt+f, m, Entrée

- la boîte de dialogue "Mise en page" s’ouvre. D’origine les éléments suivants sont proposés, que l’on peut parcourir à l’aide de tabulations successives :

- papier : A4

- Orientation : portrait, bouton radio coché

- marge gauche : millimètres 19,1

- marge droite : mm 19,1

- marge haut : mm 19,1

- marge bas : mm 19,1

- centrage horizontal : case à cocher cochée

- centrage vertical : case à cocher cochée

- mise à l’échelle : réduire/agrandir

- mise à l’échelle, édition 100

- OK bouton

- annuler

- imprimante

Ce sont les réglages par défaut. Quand on arrive sur "mise à l’échelle : : réduire/agrandir" il faut changer cette option en "ajuster" à l’aide des flèches.

- quand on appuie sur tab pour passer à l’option suivante, celle-ci a changé et est remplacée par les 2 suivantes :

- mise à l’échelle : 2, et :

- mise à l’échelle : par 2

Ce qui signifie que les pages seront imprimées 2 par 2, une à gauche l’autre à droite.

Ces options doivent être modifiées en "1 par 1". Pour cela :

— quand on arrive sur le premier chiffre 2 par tab il faut faire un retour arrière pour effacer ce chiffre et taper 1 puis tab pour passer sur le second chiffre 2

- faire encore un retour arrière pour effacer ce second chiffre 2, taper le chiffre 1 et tabuler pour continuer.

On aura intérêt à refaire un tour complet des options pour les vérifier. Si besoin est confirmer par Insert+8

- on peut enfin valider par Entrée quand une dernière tabulation amène sur "OK".

La mise en page correcte est terminée. Elle restera valide pendant toute la session de Paint et ne sera pas à refaire si on veut photocopier plusieurs pages.

En revanche chaque fois qu’on redémarrera Paint ce sont les options par défaut qui reviendront.

Avant de passer à l’impression de la page on pourra lancer un "Aperçu avant impression" si on dispose d’une personne voyante à proximité ou si, ce qui est beaucoup mieux, si on dispose soi-même d’un petit reste de vision, suffisant pour voir la disposition générale de la page. Pour cela :

- Fichier/Aperçu avant impression" : alt+f, a

Si cet aperçu est correct on peut activer l’impression. Sinon faire un "zoom avant" pour améliorer la lisibilité et ensuite "fermer" ou "imprimer ...." en se servant toujours de la touche tab.

Si on n’a aucun moyen de vérifier l’aperçu et qu’on a bien vérifié les étapes précédentes on peut simplement lancer directement l’impression à l’aide de ctrl+p comme d’habitude, sans lancer d’aperçu avant impression.

Si on ne veut qu’un seul exemplaire on pourra valider sur OK par défaut en appuyant sur Entrée dès que la boîte de dialogue apparaît.

En principe la photocopie ainsi obtenue est bonne mais il sera éventuellement possible de l’améliorer si nécessaire en jouant sur les paramètres de la numérisation.



Michel Jacquin