Accueil Winaide

Fermeture de toutes les applications actives avec l’utilitaire EndItAll

par Michel Jacquin le 24 janvier 2002

Rubrique : Logiciels grand public : mode d’emploi

EndItAll : ("Termine tout")

Note préliminaire

Ce document a été rédigé en utilisant un ordinateur muni de Windows Millenium, End It All 1.0.0.33 et Jaws 4.01 ainsi qu’avec des configurations et réglages qui me sont propres. Il est possible que les indications mentionnées diffèrent légèrement pour votre ordinateur.

1. Introduction

La plupart des programmes d’installation vous demandent de fermer tous les programmes en cours. Il est aussi souvent nécessaire de le faire pour toutes sortes d’applications qui demandent qu’il n’y ait absolument aucune intervention pendant leur période de travail qui risqueraient de perturber l’opération demandée : gravure de CD, défragmentation de vos disques durs, sauvegarde de la base de registre etc.

Nous avons tous constaté, ne serait-ce qu’une fois, une opération de défragmentation sans fin qui, après parfois plusieurs heures de progression, recommence sans cesse au début à cause de l’intervention intempestive d’un programme résident qu’on aura oublié de fermer, tel qu’une surveillance d’installation Norton ou une tâche planifiée qui viendrait écrire sur le disque principal en perturbant ainsi le déroulement de cette défragmentation.

Cela ne pose en général pas de problème pour les applications visibles telles que Word, Internet Explorer ou Outlook Express : il suffit de taper alt+F4 et de répondre éventuellement "Oui" (ou "Non") à la demande de sauvegarde des documents ouverts.

Mais il existe aussi un assez grand nombre d’applications qui ne sont pas visibles sur l’écran. Il s’agit de programmes résidents tels que les anti-virus, les programmes de surveillance d’installation, le contrôle du volume, de la carte de sonorisation etc. Pour les désactiver il faudrait appeler le "system tray" (la barre des tâches système) à l’aide de la touche Insert+F11 de Jaws par exemple et les appeler successivement pour les désactiver.

On pourrait aussi faire appel au menu msconfig en lançant "Exécuter" dans le menu "Démarrer" et tapant "msconfig", ou en frappant win+r (run) et msconfig, et en allant dans le menu "Démarrer".

Mais tout cela est assez compliqué et il est beaucoup plus facile de faire appel au petit utilitaire End It All qui effectue toutes ces opérations automatiquement en une seule fois et sans risque de se tromper.

2. Installation

Cet utilitaire est disponible gratuitement sur [le site jfwlite->http://www.jfwlite.com/programs.html]

[Télécharger enditall en anglais->http://www.jfwlite.com/enditall.zip]

Il existe aussi une [version française eia_fr.zip->http://www.gratilog.net/francais/sy...] traduite par Vk (julien@jpvictor.freesurf.fr)

[Voir aussi formatland->http://formatland.free.fr]

La version anglaise possède un assistant d’installation install.exe qui se charge de copier les fichiers décompressés dans un dossier et éventuellement de placer une icône dans le menu démarrer.

La version française n’en possède pas mais cette installation est tellement simple que cela ne pose aucun problème : il suffit de placer tous les fichiers décompressés dans un dossier de son choix et de valider sur enditall.exe.

On peut naturellement se créer une icône raccourci sur le bureau ou dans le menu démarrer et une combinaison de touches comme raccourci clavier. Personnellement j’ai évité l’icône sur le bureau ou dans le menu démarrer en créant un raccourci Winkey, win+ctrl+e qui lance alors directement la désactivation automatique. Ce choix présente le grand avantage de ne pas être obligé de quitter l’installation ou la gravure en cours pour procéder à cette désactivation.

3. Fonctionnement

Quand on lance enditall.exe on se retrouve sur un bouton d’aide que l’on peut valider pour mieux comprendre ce petit programme. Malheureusement l’aide n’a pas été traduite en français.

En utilisant la touche tab on passera successivement sur les éléments suivants :

- "bouton" sans autre dénomination. Ce bouton, s’il est activé par la touche Entrée, lancera le fonctionnement de End It All c’est-à-dire qu’il procédera à la fermeture de tous les fichiers que ll’on aura conservé sans "protection" dans la liste de ces programmes.

- A propos : donne des informations sur ce produit

- Quitter : ferme End It All

- Rafraîchir : ce bouton est utile quand on a procédé à une modification dans la liste des programmes à fermer ou à laisser protégés afin que cette liste soit mise à jour.

- Indicateur des options d’activité pour Windows : donne une liste de tous les programmes résidents avec une mention de leur état de protection : "running" (en cours) pour ceux que l’on pourra désactiver et "Protected" pour indiquer que le programme est "protégé" et qu’il ne sera pas désactivé lorsque l’on actionnera le bouton de lancement de End It All.

Au départ 3 programmes sont protégés par défaut car ils sont indispensables au bon fonctionnement de Windows et de End It All lui-même :

- Explorer, l’explorateur Windows
- Systray, application de la barre des tâches système
- EndItAll, le programme End It All lui-même qui ne pourra naturellement fonctionner s’il est désactivé.

Tous les autres programmes sont non protégés et seront fermés si on ne modifie pas leur statut à l’aide de la touche d’espacement.

Le premier programme à protéger est Jaws que l’on aura intérêt à conserver pour contrôler la suite des opérations et qui ne provoque d’ailleurs généralement aucun ennui pour les programmes d’installation, de défragmentation ou de gravure.

Quant à tous les autres programmes résidents, et il peut y en avoir parfois un grand nombre (ma liste actuelle comporte 27 éléments au total), il sera préférable de tous les désactiver si cette désactivation n’entraîne aucun mauvais fonctionnement de Windows, du moins dans son emploi basique.

Pour s’en assurer procéder de la façon suivante, qui est assez longue mais sans aucune difficulté :

- d’abord protéger tous les programmes à l’aide des flèches et de la touche d’espacement. On déprotègera ensuite successivement chacun de ces programmes, sauf naturellement ceux qui étaient protégés par défaut, en s’assurant du bon fonctionnement de base de Windows

- après avoir déprotégé le premier programme de la liste, lancer EndItAll à laide du bouton sans indication que l’on atteindra avec la touche tab et lancera avec Entrée

Le programme va mettre quelques secondes pour désactiver les programmes laissés non protégés (running)

- tout de suite après vérifier que la plupart des fonctions et programmes de Windows marchent encore correctement : l’explorateur et la barre des tâches naturellement mais aussi Internet Explorer, Outlook Express, Word etc.

- Si par malheur il y avait un blocage quelconque, et on s’en aperçoit très vite, il suffira alors de redémarrer Windows pour retrouver tous les programmes résidents présents et en état de fonctionnement ce qui permettra donc de refaire marcher Windows correctement.

Remarque : cette possibilité de constatation des éventuels mauvais fonctionnements résultant de la fermeture d’un programme résident en ayant la possibilité de redémarrer normalement Windows est un avantage capital sur toutes les autres procédures qui modifient la configuration de windows et risquent ainsi de bloquer tout redémarrage correct de Windows. Pour End It All ce problème n’existe pas car les programmes résidents sont désactivés sans modification de la configuration Windows.

- relancer EndItAll, aller sur la liste des programmes à l’aide de la touche tab, parcourir la liste des programmes résidents avec les flèches et reprotéger le programme qui aura causé le mauvais fonctionnement.

- continuer de la même manière en déprotégeant successivement un à un tous les programmes jusqu’à ce qu’on ait atteint la fin de la liste

A titre d’information voici les 27 éléments qui figurent actuellement sur ma liste de programmes résidents :

<code> Running : accstat Indicateur des options d’accessibilité Running : csinject Running : nprotect Norton protection status Protected : explorer Explorateur Windows Protected : systray Application de la barre des tâches système Running : directCD Direct CD Application Running : poproxy Norton antivirus utility Running : navapw32 Norton antivirus autoprotect agent Running : hqtb Creative audio HQ Running : loadqm Microsoft qmgr Running : morpheus Morpheus Running : realplay Realplayer Running : winampa Winampa.exe Running : rundll Rundll turn a dll into an app. Running : msmsgs Messenger Running : rexproxy Windows media encoder proxy Running : hgppt HP Scanjet parallel port test utility Running : csins32 Norton Clean Sweep install monitor Running : sysdoc32 Norton system Doctor Running : winkey Winkey.exe Running : monwow Monwow.exe Running : hiharrapstray Application mfc Hiharrapstray Protected : jfw Application file for Jaws Protected : enditall End It All </code>

Comme on peut le voir les indications figurant dans cette liste ne sont pas toujours très parlantes quant à la fonction précise du programme résident. Ceux dont on comprend bien la fonction sont surtout ceux que l’on a soi-même installés.

On peut d’ailleurs remarquer que cette liste ne coïncide pas forcément avec celle des programmes lancés au démarrage figurant dans l’onglet "démarrage" de msconfig, ni d’ailleurs avec celle des programmes obtenus dans la barre des tâches système lus par Jaws à l’aide de Insert+F11. Cela s’explique non seulement par des désignations éventuellement différentes mais aussi par le fait que les programmes de msconfig lancés au démarrage ne restent pas forcément tous résidents. En outre certaines fonctions figurant dans la liste de la barre des tâches système ne nécessitent pas tous le lancement d’un programme séparé.

Mais tout cela n’a pas grande importance. Ce qui est important c’est de bien protéger les programmes indispensables à un bon fonctionnement de base de Windows ainsi que ceux qui, tels que Jaws, nous seront utiles au cours de l’installation ou de la gravure tout en ne provoquant aucun problème.

Remarque : Nous n’avons pas parlé de la fermeture des programmes "visibles" tels que Word, Internet Explorer ou Outlouk Express. Il est évident qu’il faudra les fermer préalablement de façon manuelle. Ce n’est pas bien difficile grâce à l’utilisation du raccourci alt+F4. Cela permet d’ailleurs de bien contrôler les fichiers modifiés que l’on voudra ou non sauvegarder.

Cependant, si on avait malheureusement oublié de procéder à cette opération End It All nous rappelerait qu’il convient de le faire et nous proposerait de le faire en nous posant éventuellement également les questions relatives aux sauvegardes.

4. Références

Une bonne présentation de End It All figure dans les archives de [ACBRadio->http://www.acbradio.org], malheureusement en anglais, mais assez simple à comprendre.

Cette présentation est combinée avec celle de Dimension 4, un petit programme de mise à l’heure automatique de votre ordinateur.

[Archives des présentations techniques->http://www.acbradio.org/mainmenu.html]



Michel Jacquin