Accueil Winaide

DirectCD : pour utiliser son graveur comme une disquette

par Michel Jacquin le 12 juin 2001

Rubrique : Logiciels grand public : mode d’emploi

Note préliminaire

Ce document a été rédigé en utilisant un ordinateur muni de Windows Millenium, DirectCD 3.0 et de Jaws 3.7 ainsi qu’avec des configurations et réglages qui me sont propres. Il est possible que les indications mentionnées diffèrent légèrement pour votre ordinateur.

Présentation de DirectCD

Si on dispose d’un graveur de disque CD, un des moyens les plus commodes pour l’archivage est d’utiliser des disques CD R ou CDRW (inscriptibles ou réinscriptibles) pour y sauvegarder les informations d’une façon sensiblement analogue à celle pratiquée avec des disquettes mais avec une capacité d’environ 550 Mo chacun. Comme on ne procède pas tous les jours à la préparation des disques vierges il est fort probable que l’on tâtonne un peu au moment d’effectuer ces opérations. Pour éviter ces hésitations je vais essayer de détailler point par point les étapes successives d’une opération d’archivage à l’aide de DirectCD. L’ensemble Adaptec Easy CD Creator est souvent fourni avec le graveur. DirectCD fait partie de cet ensemble et c’est lui que nous allons utiliser pour l’archivage.

Préparation du CD vierge

Mettre un disque CDR ou CDRW de bonne qualité dans le tiroir du graveur, l’unité H par exemple dans mon cas, et refermer celui-ci. Une boîte de dialogue apparaît, intitulée "Sélectionner le type de CD que vous voulez créer" .

Avec la touche tab on parcourt successivement les boutons :
DirectCD, ECD data, ECD audio, Dcopy, Aide, Annuler.

Il faut choisir la première option : "DirectCD" en validant à l’aide de la touche Espace (et non pas Entrée).

Une autre fenêtre apparaît qui dit :
<< Bienvenue dans l’Assistant Adaptec DirecCD DirectCD vous permet de lire et d’écrire directement sur des CDs enregistrables (CD R) ou réinscriptibles (CD RW). L’assistant configure votre CD en effectuant les opérations suivantes :
- Vérification de l’état du CD inséré — Préparation du CD R ou RW afin de permettre la lecture et l’écriture de données
- Gérer les données finales lors de l’éjection d’un CD DirectCD. Lorsque le CD R ou RW sera configuré pour DirectCD vous pourrez y lire et écrire des données comme s’il s’agissait d’une disquette, par exemple via l’Explorateur Windows ou une application Windows comme Microsoft Word.

Il est facile de lire d’abord cette fenêtre avec le curseur Jaws en faisant :

- Insert+moins, Page précédente pour remonter à la première ligne puis faire lire chacune des lignes avec flèche bas.

- Une fois la lecture effectuée revenir au curseur PC avec Insert+plus.

- Avec la touche tabulation on peut se déplacer successivement sur : Aide, Annuler, Suivant."

- Valider par Entrée sur Suivant.

- Une autre fenêtre apparaît :
<< Assistant DirectCD 3.0 (10/22/99) Informations sur le graveur : Sélectionner un graveur de CD R ou RW pour continuer. Poste de travail H :\ Périphérique déverrouillé Yamaha 8424S Propriétés (bouton) Etat du média : CD RW vierge. Ce CD peut être formaté selon la norme DirectCD afin de permettre l’accès en lecture et en écriture. Aide, Annuler, Précédent, Suivant, Terminer (grisé) >>

- Avec tabulation on a les choix : H :\, périphérique déverrouillé propriétés, Aide, Annuler, Précédent, Suivant".

- Valider avec Entrée sur Suivant et encore une autre fenêtre se présente :
<< Assistant Direct CD 3.0 (10/22/99) Formatage CD. L’Assistant DirectCD est prêt à formater le CD R ou RW vierge dans l’unité H. Après le formatage vous pourrez lire le contenu du CD et écrire des données dans celui-ci via la lettre de l’unité qui lui est associée en utilisant par exemple l’Explorateur Windows. Aide, Annuler, Précédent, Suivant, Terminer (grisé) >>

- Avec tabulation on parcourt : Aide, Annuler, Précédent, Suivant.

- Valider sur suivant avec Entrée.

- Encore une fenêtre :
<< Nommer le CD Donnez un nom au CD (champ d’édition) : Taille maximale 11 caractères.
Remarque : Choisissez un nom en rapport avec le contenu du CD de façon à pouvoir retrouver plus aisément vos fichiers.
Activer la compression sur ce CD, case à cocher non cochée. Aide, Annuler, Précédent, Suivant (grisé), Terminer >>

- Avec tabulation on se place dans le champ d’édition Nom. Taper par exemple : Arc RW 8. Dans mon cas il s’agissait du CD RW d’archivage numéro 8.

- Avec tab aller sur Terminer et valider par Entrée.

- La nouvelle fenêtre qui apparaît dit :
<< L’Assistant DirectCD va formater le CD RW placé dans le graveur H. Le traitement prendra entre 25 et 45 minutes. Traiter maintenant : OK, Annuler >>

- Avec tab on n’a que les 2 choix : Annuler ou OK. Si on valide sur OK cela démarre effectivement, avec une barre de progression qui évolue. A la fin du formatage une fenêtre apparaît (Ouf ! c’est bientôt fini) :
<< Adaptec DirectCd 3.0(10/22/99) CD DirectCD prêt. Le CD est prêt pour l’accès direct en lecture-écriture sur le graveur H. Vous pouvez commencer la lecture ou l’écriture de données sur le CD à l’aide de l’Explorateur Windows ou d’une autre application Windows telle que Microsoft Word.
Remarque : le tiroir du lecteur de CD R ou RW a été verrouillé pour éviter la perte accidentelle de données pendant que le lecteur est sous le contrôle de DirectCD.
Utilisez l’Assistant DirectCd pour éjecter le CD quand vous aurez fini de l’utiliser. Case à cocher : Afficher de nouveau ce message lorsqu’un CD DirectCD est prêt pour la lecture-écriture. OK >>

- Avec tab on a : "Afficher de nouveau ce message..." (case à cocher cochée) et "OK". Valider simplement OK avec Entrée. On sort alors de l’application.

2. Ecriture et lecture sur le CD

Comme il a été indiqué plus haut on peut alors simplement utiliser l’explorateur pour sélectionner des fichiers ou dossiers à copier ou couper à partir de n’importe quel point de votre système.

Conseil : si vous avez de nombreux fichiers ou dossiers répartis dans plusieurs endroits de votre ordinateur vous avez intérêt à ouvrir deux fenêtres de l’Explorateur Windows :
- l’une affichant le contenu du graveur, utilisé en lecture comme en écriture, par exemple l’unité H
- l’autre qui variera selon les emplacements des fichiers et dossiers sources à opier ou couper. Ensuite on passera aisément de l’une à l’autre avec alt+tab. Cela permet de bien contrôler l’ensemble du processus Un autre conseil : s’il s’agit d’archiver des fichiers ou dossiers qui encombrent votre ordinateur mais que vous désirez néanmoins consulter facilement à partir des CD d’archivage, il est intéressant de créer un dossier "Archiver" dans lequel on placera au fur et à mesure les fichiers ou dossiers à archiver. De temps en temps, par exemple lorsque la taille du dossier Archiver atteindra la capacité d’un CD ou même de façon régulière, on pourra simplement utiliser les fonctions couper-coller pour déplacer les éléments à archiver et les mettre sur le CD.

Une remarque très importante : un CD inscriptible ou réinscriptible ainsi formaté se comporte presque comme une disquette de grande capacité : on peut y écrire, y lire et même effacer des fichiers. Mais attention : si vous effacez des fichiers ou dossiers ils seront effectivement effacés du CD, mais il sera impossible de récupérer tout de suite la place qu’ils occupaient, même s’il s’agit d’un disque réinscriptible. Autrement dit l’opération d’effacement en vue d’une réécriture ne peut se faire fichier par fichier mais seulement en bloc pour l’ensemble du disque. C’est alors l’ensemble du disque réinscriptible qui est effacé et de nouveau prêt à l’écriture.

3. Déverrouillage du tiroir du graveur

Comme il a été indiqué dans une fenêtre antérieure, pour déverrouiller le tiroir du graveur il faut faire appel de nouveau à l’Assistant Adaptec DirectCD : Menu démarrer (touche Win), Programmes (touche m), Adaptec DirectCD sous-mennu (avec les flèches) et valider par Entrée.

Une liste d’options apparaît : CD RW Eraser, DirectCD Aide, DirectCD Wizzard (Assistant), Guide de Référence Rapide, Scandisk, Uninstall DirectCD. Avec la touche tab on se place sur DirectCD Wizzard et valide par Entrée. On se retrouve de nouveau dans la première fenêtre de l’Assistant Adaptec DirectCD :
<< Bienvenue DirectCD vous permet ... >>

Choisir Suivant avec tab et valider pour obtenir la deuxième fenêtre de l’Assistant :
<< Informations sur le graveur Sélectionner un graveur de CD ... >>

En choisissant Suivant avec tab et validant avec Entrée on obtient alors la troisième fenêtre de l’Assistant. Mais celle-ci indique enfin :
<< Ejection Cliquez sur Terminer pour éjecter le CD DirectCD du graveur H. Aide, Annuler, Précédent, Suivant (grisé), Terminer >>

On sélectionne alors Terminer avec tab puis on valide avec Entrée. Le tiroir du graveur s’ouvre et une dernière fenêtre apparaît :
<< Assistant Adaptec DirectCD 3.0 (22/10/99) CD éjecté. Le CD que vous venez d’éjecter du graveur H est maintenant lisible dans tous les lecteurs CD RW et dans tous les lecteurs CD-ROM multi-read disposant du logiciel Adaptec DirectCD Reader. Case à cocher cochée : Afficher à nouveau cette notification Aide, OK >>

Note : L’aide en ligne de Adaptec Easy CD Creator indique que l’on peut se procurer le petit logiciel Adaptec DirectCD Reader (350 Ko) sur leur site. Nous tenons à la dispositions de ceux que cela intéresse le fichier "udfrinst.exe" qui permet d’installer automatiquement ce logiciel pour un lecteur de CD qui n’en serait pas muni à l’origine. En principe cette opération d’installation serait sans aucun risque.

Avec tab se déplacer sur OK et valider par Entrée. La fenêtre disparaît.

Remarque : il n’est pas du tout nécessaire d’attendre que le CD soit plein pour déverrouiller le tiroir du graveur : on peut remettre un CD dans le graveur à n’importe quel moment. En fait j’ai même pris l’habitude de déverrouiller un CD DirectCD dès qu’il est formaté, alors qu’il est encore vide. De cette façon on peut avoir un certain nombre de CD formatés et marqués à l’avance. Quand on remettra le CD dans le graveur l’Assistant Adaptec DirectCD apparaîtra de nouveau et le tiroir du graveur se reverrouillera en attendant qu’on grave des fichiers ou dossiers sur le CD. "Le CD DirectCD est prêt pour l’accès direct en lecture-écriture ....OK".

On peut sans inconvénient effectuer plusieurs opérations d’écriture suivies de déverrouillage. Une façon plus rapide de faire éjecter le disque du graveur, pour ceux qui utilisent Jaws est de lancer la commande :
- Insert+F11 qui ouvre le menu des tâches système
- choisir Assistant Adaptec DirectCD et valider par Entrée
- le choix éjecter le CD apparaît en premier dans la liste.

4. Effacement des fichiers et dossiers sur un CD DirectCD RW

Si on estime que les fichiers ou dossiers archivés dans un CD réinscriptible ne sont plus nécessaires on peut les effacer de façon à pouvoir réenregistrer des données sur le disque. Comme on l’a vu plus haut cette opération s’effectue en une seule fois pour l’ensemble du disque. Dans le chemin qui, à partir du menu Démarrer, menait à "DirectCD Wizzard" nous avons remarqué une option, dans le même sous-menu : CD DirectCD Eraser. C’est cette option qu’il faut choisir. Suivre ensuite les instructions.



Michel Jacquin