Accueil Winaide

Utilisation des dossiers porte-documents sous Windows XP

par Michel Jacquin le 25 février 2003

Rubrique : Windows et ses outils

Une fonction de Windows XP qui passe relativement inaperçue est celle des dossiers "porte-documents". Or une des applications possibles est fort intéressante. Il s’agit de la création de tels dossiers pour réaliser aisément des sauvegardes de ses documents importants.

Cela n’empêche pas de faire une sauvegarde complète de la partition principale contenant Windows, par exemple à l’aide de Ghost, car ces porte-documents ne peuvent naturellement copier des fichiers ouverts sur lesquels il y a parfois des mouvements de lecture ou écriture.

1. Qu’est-ce qu’un dossier porte-documents ?

Un dossier porte-documents est un dossier particulier pour lequel les éléments qu’on y a collés, fichiers ou dossiers, gardent un lien avec les éléments qu’on a copiés. Si on modifie l’un ou plusieurs des éléments sources il est facile de modifier automatiquement de manière identique les éléments collés dans le dossier porte-documents.

C’est donc une façon de réaliser des secours de fichiers, dossiers et même ensembles de fichiers et dossiers d’un disque entier et ceci même si l’arborescence est très complexe.

2. Création d’un dossier porte-documents

— A l’aide du Poste de Travail ou de l’Explorateur se placer à l’endroit où on veut créer ce dossier porte-documents, comme s’il s’agissait d’un dossier ordinaire.

— Dans le menu Fichier choisir l’option "Nouveau", Alt+f puis n, et valider par Entrée

— Dans le sous-menu qui apparaît choisir Porte-documents au lieu de Dossier et valider par Entrée

— Un nouveau dossier porte-documents apparaît intitulé "Nouveau porte-documents"

— A l’aide des flèches se placer sur ce nouveau porte-documents et appuyer sur F2 afin de lui donner le nom de son choix

— Une fois le nouveau nom écrit et validé appuyer de nouveau sur Entrée pour se rendre dans ce porte-documents. Il est naturellement encore vide.

— Ouvrir par exemple une nouvelle session de l’Explorateur afin d’aller chercher les fichiers ou dossiers que l’on veut copier dans le nouveau porte-documents

— Quand on a terminé les opérations de copiage faire alt+tab pour revenir dans le porte-documents

— Coller alors l’ensemble copié à l’aide de ctrl+v. Ces trois dernières opérations peuvent être effectuées plusieurs fois si on le désire afin de coller des éléments de diverses origines.

Désormais tous les éléments collés sont liés à leur source et il sera possible de procéder facilement à leur mise à jour.

3. Mise à jour d’un dossier porte-documents

— Se mettre sur le dossier porte-documents et ouvrir le menu contextuel, touche application, à gauche du ctrl de droite

— Avec les flèches se mettre sur l’option "Tout mettre à jour" et valider par Entrée

— Une boîte de message signale que tous les fichiers sont à jour si c’est le cas. Dans le cas contraire une boîte de dialogue indique les fichiers qui vont être mis à jour. On peut les lire un par un avec les touches flèches Bas et Haut.

— En faisant Tab on arrive sur le bouton "Mettre à jour" que l’on validera avec Entrée

Tous les fichiers seront alors mis à jour. On peut le vérifier en pénétrant dans le dossier porte-documents par Entrée et lisant successivement les lignes correspondant aux éléments qui ont été annoncés comme devant être mis à jour. Toutes les lignes doivent indiquer "à jour". Utiliser par exemple insert+8 du pavé numérique pour lire ces lignes à l’aide de Jaws.

4. Avantages, inconvénients et limitations d’un dossier porte-documents

4.1 Avantages

— Créations et mises à jour très faciles. Inutile de faire appel à d’autres applications, les commandes sont incorporées d’origine dans les menus de Windows.

— Les fichiers et dossiers collés peuvent provenir de disques et dossiers très divers sans que la facilité des mises à jour soit diminuée

— Les sous-dossiers sont traités. La taille et la complexité de l’arborescence collée ne semblent pas limités.

— Les fichiers et dossiers sont normalement accessibles à partir du Poste de Travail ou de l’Explorateur Windows. Ils peuvent être lus et récupérés séparément sans faire appel à un autre logiciel de décompression et de gestion.

— Ils peuvent facilement être ensuite comprimés en un fichier .zip en vue d’une sauvegarde ou une expédition extérieure.

— Un nombre quelconque de dossiers porte-documents peut être créé sur un ordinateur et même sur un même disque.

4.2 Inconvénients et limitations

— Les éléments collés occupent le même espace que leurs homologues source. Il n’y a aucune compression, du moins dans une première étape. Il faut donc suffisamment d’espace par exemple sur un disque dur.

— La sauvegarde peut être effectuée sur le même ordinateur. Pour se prémunir encore mieux, par exemple contre un incendie éventuel, il serait préférable d’utiliser un disque dur amovible ou un disque extérieur qui serait conservé en un lieu différent.

— Naturellement il est impossible de copier-coller des fichiers ouverts ou des programmes en cours.

— Un dossier porte-documents ne peut contenir de sous-dossier porte-documents en aucun endroit de son arborescence. Si on tente ce collage un message vous en avertit.

— Cette méthode assure seulement la sauvegarde des dossiers et documents de travail. Comme indiqué plus haut la sauvegarde du système Windows ne peut être effectuée par cette méthode. Il est préférable de se servir d’un programme tel que Ghost qui pourra effectuer une image de la partition système sous DOS mais à partir de Windows et une récupération de celle-ci sans Windows non plus.

5. Exemple d’utilisation de dossiers porte-documents pour effectuer des sauvegardes

Mon cas personnel pourra sans doute donner une idée des diverses possibilités de cette fonction. Il y en a naturellement beaucoup d’autres envisageables.

Je dispose actuellement de 3 disques durs :

— Le premier contient la partition principale C :, 16 Go recevant Windows XP ainsi que toutes les applications. Une seconde partition I : de 75 Go est destinée à contenir les éléments les plus encombrants : livres, musique mp3, images etc. Actuellement seuls quelques Go sont occupés.

— Un deuxième disque dur D : de 4 Go contient tous les dossiers, documents et programmes personnels

— Le troisième disque, consacré actuellement uniquement à la sauvegarde contient, parmi d’autres sauvegardes, les dossiers porte-documents suivants :

— Copie carnet d’adresses (.wab) 385 Ko. Bien que ce carnet ne varie pas fréquemment il est très intéressant d’en avoir une sauvegarde à jour en cas de panne de Outlook Express ou Internet Explorer ou encore de changement de disque principal ou d’ordinateur.

— Copie disque D :, 1,26 Go.

— Copie disque I :, 5,02 Go.

— Copie dossier Outlook Express, contenant les dossiers des messages, d’extension .dbx, 547 Mo. Oui, cela fait beaucoup mais j’y conserve tous les messages depuis 1995 ainsi que leurs pièces jointes. Le contenu de ce porte-documents varie tous les jours mais sa mise à jour est très rapide et avec cette méthode de récupération des fichiers .dbx on est pratiquement sûr de ne perdre aucun message, à condition de bien vérifier chaque étape de la récupération éventuelle. Par précaution supplémentaire on peut aussi faire une copie gravée sur CD avant toute modification importante de l’équipement.

Remarque : Sous XP la localisation des fichiers de dossiers de messages d’extension .dbx n’est pas très facile. Dans mon cas particulier le chemin d’accès est :

C :\Documents and Settings\Michel Jacquin\Local Settings\Application Data\Identities\FDB72079-D778-4FE8-A12E-7547EB7CB31F\Microsoft

Le nom de l’utilisateur et la longue chaîne de caractères entre accolades peuvent changer mais les autres éléments du chemin d’accès devraient être les mêmes.

Il faudra bien s’en souvenir au moment de la restauration.

6. Conclusions

De nos jours un disque dur ne coûte plus autant qu’autrefois. Cela vaut sans doute la peine d’en acheter un supplémentaire dédié à la sauvegarde afin que celle-ci soit facilitée au maximum.



Michel Jacquin