Accueil Winaide

Les aides dans Windows XP

par Michel Jacquin le 27 octobre 2003

Rubrique : Windows et ses outils

Les aides dans Windows XP

1. Quelles sont les aides dont on dispose dans Windows XP ?

Le document d’aide "Vue d’ensemble de la Visionneuse de l’Aide" indique trois types d’aide dans Windows XP :

— La visionneuse de l’aide : Sa fonction est de fournir une aide qui est spécifique à certains programmes et fonctionnalités Windows XP, comme le Bloc-notes, Paint et la barre de langue.

Il s’agit en fait des aides dans les applications Microsoft. Cependant beaucoup de programmes suivent maintenant les recommandations de Microsoft et présentent aussi une aide adaptée quand on fait appel à la commande F1 dans l’application.

— Le Centre d’Aide et Support : Pour une aide plus complète sur Windows XP, cliquez sur Aide et Support dans le menu Démarrer. Le centre Aide et Support propose des rubriques d’aide consacrées à toutes les fonctionnalités Windows, mais aussi une visite guidée de Windows, des articles sur les nouvelles fonctionnalités majeures, des mises à jour de produit ainsi qu’une assistance à distance.

— Aide dans les boîtes de dialogue : Pour obtenir une aide immédiate dans les boîtes de dialogue, vous pouvez afficher l’aide contextuelle sur un élément ou un contrôle particulier. Cliquez sur le bouton ? dans la barre de titre de la boîte de dialogue, puis cliquez sur un élément de la boîte de dialogue.

Remarque : Les descriptions suivantes ont été obtenues en utilisant un ordinateur relativement récent avec Windows XP édition familiale et la voix synthétique Eloquence de Jaws 4.51.

2. Aide dans les applications

Comme précédemment l’aide dans l’application est appelée soit en tapant sur la touche F1 ou encore en allant dans le menu d’aide : Alt, flèche droite jusqu’à entendre "point d’interrogation" puis descendre avec flèche bas sur "Rubriques d’aide" et valider.

En fait cette aide ne diffère pas beaucoup des précédentes : elle se présente sous forme de 3 onglets, chacun étant présenté à l’écran comme un livre que l’on ouvre éventuellement ou ferme selon l’habitude de MicroSoft.

Ces 3 onglets sont :

2.1 Sommaire

Pour aller à l’onglet "Sommaire" il suffit de taper Alt+s, quel que soit l’onglet d’aide dans lequel on se trouve.

Le sommaire présente l’aide sous forme de livre structuré avec une table des matières et des chapitres que l’on peut ouvrir successivement selon son choix.

Comme toujours on ouvre et ferme les divers chapitres en appuyant sur flèche droite et flèche gauche et on se déplace sur les éléments avec les flèches bas et haut.

Une fois qu’on se trouve sur le chapitre qui vous intéresse il faut valider avec la touche "Entrée" et passer dans la partie droite de l’écran qui contient le texte d’aide proprement dit en utilisant la touche F6.

Jaws (4.51 dans mon cas) se met à lire automatiquement la totalité de ce texte d’aide. Il est ensuite possible de se déplacer dans ce texte comme s’il s’agissait d’un traitement de texte. Il existe même des liens qui permettent d’aller directement à des rubriques connexes.

Pour revenir dans l’arborescence il faut taper F6 de nouveau.

Ne pas oublier non plus que très souvent Jaws, du moins pour les principales applications de MicroSoft, a rajouté une aide complémentaire, appropriée aux utilisateurs de Jaws. Pour obtenir cette aide complémentaire de Jaws il suffit de taper la combinaison Insert+F1.

2.2 Index

On peut afficher l’index en tapant simplement Alt+i quel que soit l’onglet dans lequel on se trouve.

L’index d’aide se présente de façon analogue au Sommaire, avec un volet de gauche qui contient des rubriques classées par ordre alphabétique (éventuellement avec des sous-rubriques) et un volet de droite contenant le texte à lire une fois qu’on a validé une rubrique et changé de volet avec F6.

Il existe une boîte d’édition où on peut éventuellement taper un mot clé pour offrir plus rapidement une rubrique adaptée mais je n’ai pas réussi à m’en servir convenablement. Peut-être que les prochaines versions de Windows XP et de Jaws résoudront ce problème.

2.3 Recherche

On peut également atteindre cet onglet à partir de tout autre onglet en tapant la combinaison Alt+r. A noter que lors de la prochaine demande d’aide on se retrouvera dans le dernier onglet utilisé.

L’onglet "Recherche" est sans doute plus avancé que les 2 précédents. Il est normalement destiné à effectuer des recherches sur des éléments qu’on n’a pu atteindre avec ceux-ci. Je ne sais pas si cette recherche fonctionne bien avec la version anglaise mais elle est assez décevante en français.

Parfois elle marche cependant. Par exemple j’ai tapé le mot "police" dans la boîte de recherche et validé sur le bouton "Liste des rubriques". Si aucune rubrique correspondante n’existe Windows a le bon goût de vous en avertir par une boîte de message. Mais ce n’était pas le cas pour le mot "police".

Avec Tabulation et flèche bas on découvre "Modifier un type, un style ou une taille de ..." que l’on actionne à son tour. Le texte résultat est lu comme précédemment en passant dans le volet de droite avec F6.

3. Centre d’Aide et de Support

Lorsque l’on fait appel au Centre d’Aide et de Support pour la première fois on est assez fortement déconcerté devant la richesse de ses possibilités mais aussi devant la complexité de cette aide.

Si on lance le Menu Démarrer, touche Windows à gauche de la touche Alt de gauche ou à droite de la touche Alt de droite, et qu’on valide sur l’option "Aide et Support" ou encore qu’on appuie sur la touche F1 quand on est sur le Bureau on ouvre une page d’accueil du Centre d’Aide et de Support.

Cette page d’accueil ressemble étrangement à une page HTML de site Internet. Il s’agit en effet d’une page HTML qui est normalement lue par votre navigateur, en général Internet Explorer.

Cela peut être un peu déroutant mais, une fois qu’on a saisi la disposition de cette page et les possibilités offertes par Windows XP et Jaws pour naviguer dans cette page et surtout à travers les liens qu’elle appelle, on est assez émerveillé par la richesse des possibilités offertes, même si on est un peu effrayé par la complexité de ce système.

Nous allons commencer par décrire la disposition de cette page d’accueil :

3.1 Description de la page d’accueil du Centre d’Aide et de Support

En partant du haut de la fenêtre on trouve successivement :

— La barre de titre "Centre d’aide et de support"

— Une barre d’outils divers dont : Précédent, Index (Alt+n), Favoris (Alt+f), Historique (Alt+h), Support (Alt+u), Options (Alt+o)

— Une boîte d’édition intitulée "Rechercher" et sous laquelle est écrit : "Définir les options de recherche"

— L’ensemble du bas de l’écran comporte ensuite deux colonnes dans lesquelles les titres sont : "Choisir une rubrique d’aide", "Demandez de l’assistance", "Choisissez une tâche", et "Le saviez-vous ?".

Dans la colonne de gauche nous avons :

* Nouveautés de Windows XP * Musique, vidéo, jeux et photos * Notions de base de Windows * Sécurité et confidentialité * Gestion du réseau et Web * Travail à distance * Personnalisation de votre ordinateur * Accessibilité * Impression et télécopie * Performances et maintenance * Matériel * Résolution d’un problème * Envoyez vos commentaires à MicroSoft

Et dans la colonne de droite :

* Invitez un ami à se connecter à votre ordinateur (sous le titre "Demandez de l’assistance") * Obtenir de l’aide, ou rechercher des informations sur Windows XP * Maintenez votre ordinateur à jour avec Windows Update (sous le titre "Choisissez une tâche") * Rechercher du matériel et des logiciels * Annulez les modifications de votre ordinateur * Utilisez Outils pour afficher les informations concernant la résolution des problèmes * Comment créer une disquette de démarrage pour Windows XP ? (sous le titre "Le saviez-vous") * Comment gérer les périphériques dans Windows XP ? * Comment utiliser les fichiers hors connexion * Comment installer une connexion par câble ? * Comment configurer et utiliser plusieurs moniteurs ?

Remarques : a. Comme il s’agit d’une page HTML on peut se déplacer sur les divers éléments avec la touche Tabulation et, lorsque l’on se trouve sur la liste, utiliser la commande de Jaws Insert+F7 afin d’avoir directement la liste des liens. b. Dans la liste des liens, l’ordre de ceux-ci n’est pas vraiment respecté car Jaws effectue une décolonnisation qui ne replace pas forcément chaque lien sous le titre correspondant.

3.2 Utilisation des commandes et liens de la page d’accueil

Comme les possibilités offertes sont très nombreuses et parfois complexes nous n’allons pas les examiner toutes mais seulement quelques-unes afin de vous familiariser avec leur utilisation.

3.2.1 Commandes

Les commandes sont obtenues comme dans la plupart des menus de windows en tapant la combinaison des touches Alt plus une lettre caractéristique du menu déroulant :

Index (Alt+n)

On retrouve un Index classique des applications Windows avec deux parties : l’arborescence à gauche et le résultat à droite. On passe de l’une à l’autre en validant sur une rubrique de gauche et tapant F6. Nous ne décrirons pas à nouveau ce type d’aide. Revoir simplement le chapitre 2.

Favoris (Alt+f)

Là encore on peut ajouter et rappeler des favoris. Ici il s’agira des résultats d’aide.

Historique (Alt+h)

Idem : on peut également rappeler des pages d’aides déjà lues.

Support (Alt+u)

Cette commande nous reporte à la page de recherche dans le Support. Il faut alors remplir la boîte d’édition correspondante. Résultats un peu décevants.

3.2.2 Liens de la page d’accueil

On pourra essayer chacun de ces liens. Certains sont décevants d’autres extrêmement complets, mais complexes.

Prenons par exemple la suite des liens suivants, en partant de "Utilisez Outils pour afficher les informations..." : Informations système avancées Information sur mon ordinateur Afficher les informations système générales concernant mon ordinateur Afficher les informations système avancées Informations détaillées (msinfo32.exe)

Bon courage !

Remarque : Heureusement on peut obtenir le même résultat d’une manière beaucoup plus simple : Windows+r, taper "Msinfo32.exe" et valider.

Autre exemple : Obtenir de l’aide ou rechercher des informations dans les groupes de discussion Windows XP Aller sur un forum de site web Windows Aller dans les groupes de discussion Windows newsgroups newsgroups d’information générale sur Windows XP Cadre frmBrowseMsg microsoft.public.soswindowsxp

Si vous validez sur ce lien vous trouverez les messages qui ont été émis et pourrez les lire et éventuellement y répondre. Mais encore une fois il est sans doute beaucoup plus simple d’utiliser Outlook Express pour s’inscrire à ce groupe de discussion. Pour cela aller dans "Outils/groupes de discussion/afficher les groupes de discussion contenant" et taper "microsoft.public" pour consulter la liste des groupes qui peuvent vous intéresser et s’y abonner éventuellement.

Attention cependant : il s’agit de groupes très fréquentés et des centaines de messages peuvent arriver en un jour ou deux. Heureusement ils ne sont pas téléchargés automatiquement et vous pouvez n’en lire qu’un petit nombre et même les ignorer totalement si le temps vous manque. La liste présentée est de taille limitée et les messages les plus anciens disparaissent régulièrement pour faire place aux nouveaux.

4. Les aides dans les boîtes de dialogue

La documentation indique :

"Cliquez sur le bouton ? dans la barre de titre de la boîte de dialogue, puis cliquez sur un élément de la boîte de dialogue."

On peut procéder de façon équivalente en utilisant le curseur Jaws. La marche à suivre est la suivante :

— Dans la boîte de dialogue considérée passez en curseur Jaws joint au curseur PC, Insert+Moins

— Insert+Page Préc. puis Origine pour se trouver au début de la fenêtre.

— Avec flèche Bas et Haut parcourez les lignes jusqu’à entendre le titre de la boîte de dialogue, par exemple "Imprimer" ou "Ouvrir". A la suite du titre de la fenêtre on doit entendre "Symbole Aide" qui est la façon dont Jaws 4.51 annonce le Point d’interrogation de l’aide.

— On doit pouvoir se positionner sur ce point d’interrogation en déplaçant le curseur Jaws avec Ctrl+Tab ou les flèches Gauche et Droite un grand nombre de fois jusqu’à entendre seulement "Symbole Aide"

— Cliquez sur ce point d’interrogation en appuyant sur l’équivalent Jaws, c’est-à-dire la barre oblique du pavé numérique, touche immédiatement au-dessus du 8.

— Toujours avec le curseur Jaws déplacez vous jusqu’à l’élément sur lequel vous souhaitez avoir des informations complémentaires. Pour être bien certain que vous vous trouvez sur cet élément vous pouvez faire épeler le texte correspondant avec les flèches.

— Cliquez sur cet élément, toujours avec la barre oblique du pavé numérique.

— Une fenêtre d’information sera lue par Jaws et vous pourrez faire relire cette information et la parcourir en utilisant les commandes habituelles de Jaws.

— Sortir de cette aide à l’aide de la touche Echapp.

5. Conclusion

Comme vous avez pu le voir les aides dans Windows XP peuvent être les meilleures ou les pires des choses.

Dans cette aide un document complémentaire intitulé "Astuces de recherche du Centre d’aide et de support" donne également de nombreuses informations intéressantes.



Michel Jacquin