Accueil Winaide

Raccourcis Bureau non utilisés

par Michel Jacquin le 29 septembre 2003

Rubrique : Windows et ses outils

1. Qu’est-ce que l’icône "Raccourcis Bureau Non Utilisés" ?

Lorsque l’on se sert de Windows XP depuis deux mois environ on est souvent dérangé par des messages qui vous demandent si vous voulez mettre certaines icônes du Bureau dans les "Raccourcis Bureau non utilisés".

Il ne faut pas s’en inquiéter. C’est une des manifestations de la "sollicitude" de Windows XP qui considère, sans doute à juste titre, que nous ne faisons pas assez de ménage dans notre ordinateur. Ces messages proviennent de l’Assistant Nettoyage du Bureau.

Cet Assistant est configuré par défaut pour nous interroger si des icônes du Bureau n’ont pas été utilisées depuis 60 jours. On peut alors accepter la liste qu’il nous propose de déplacer dans le dossier des "Raccourcis Bureau non utilisés" ou décocher à l’aide de la touche d’espacement certains éléments de cette liste que nous souhaiterions conserver sur le Bureau.

Lorsque l’on accepte la proposition de l’Assistant un certain nombre d’icônes disparaissent du Bureau et sont remplacées par une icône unique intitulée "Raccourcis Bureau non utilisés".

Si on valide sur cette icône une nouvelle fenêtre s’ouvre qui contient toutes celles qui ont disparu du Bureau initial. C’est une manière élégante de faire de la place sur le Bureau sans perdre la commodité d’accès aux objets qui y figurent puisqu’on les retrouve intégralement sous l’icône qui les recouvre toutes.

Si on est vraiment gêné par cet excès de sollicitude il est possible de remédier à cela en configurant cet Assistant afin qu’il ne nous interroge plus (voir section 3).

2. Intérêt du dossier "Raccourcis Bureau non utilisés"

Mais pourquoi ne pas se servir de cette commodité que Windows XP met à notre disposition ? Comme indiqué plus haut son but est de dégager le maximum de place possible sur le Bureau pour y effectuer son travail quotidien en mettant des raccourcis vers des programmes, des dossiers, des fichiers, des chaînes de texte (bribes) et même des disques durs ou amovibles et des pages web.

Mais les raccourcis sur le Bureau, outre qu’ils finissent par encombrer, présentent pour nous quelques inconvénients : malgré les possibilités d’alignement, de rangement à notre convenance, il reste impossible de les mettre sous forme de liste, détaillée ou non, ce qui est assez gênant pour un déplacement facile avec les touches du clavier.

En revanche le dossier qui s’ouvre quand on valide sur l’icône "Raccourcis Bureau non utilisés" peut être mis sous forme de liste détaillée sur une seule colonne dans laquelle on est plus à l’aise.

Pour cela aller dans le Menu "Affichage", Alt+h, se déplacer avec flèche Bas sur "Détails" et valider par Entrée.

On pourrait éventuellement valider sur "Liste" mais avec les versions de Jaws actuelles la présentation sous forme de liste détaillée est plus intéressante car la liste détaillée sur une seule colonne peut être parcourue avec les flèches sans changement de colonne et sans lecture des informations détaillées complémentaires qui sont néanmoins accessibles rapidement en utilisant la combinaison Insert+flèche Haut du pavé numérique. On entendra par exemple :

Jaws 4.50 1 Ko raccourci 28-03-2003 18 heures 01

sans avoir à faire de manipulations supplémentaires.

Pour une liste assez importante on peut aussi renommer facilement ces éléments avec la touche F2 afin de choisir le caractère initial de façon optimum.

En outre l’accès au dossier des "Racourcis Bureau non utilisés" est très rapide si on ne laisse sur le Bureau que très peu d’icônes, en particulier aucune autre dont le nom commence par la lettre "r". Il suffit de taper r et valider immédiatement par Entrée pour que ce dossier s’ouvre alors sous forme de liste détaillée sur une seule colonne.

Mais pour cela il faut effectivement ne laisser qu’un minimum d’éléments sur le Bureau.

3. Configuration de l’Assistant Nettoyage du Bureau

Aller dans le Panneau de Configuration/Affichage par exemple en lançant le Menu Démarrer puis Paramètres, Panneau de Configuration et Affichage.

Dans "Affichage" se déplacer sur l’onglet "Bureau" par exemple avec Ctrl+Tab et descendre sur "Personnalisation du Bureau..." et valider par Entrée.

L’onglet "Général" d’une boîte de dialogue s’ouvre dont on peut parcourir les options avec la touche Tabulation.

L’option qui nous intéresse est "Exécuter l’Assistant Nettoyage du Bureau tous les soixante jours (coché)". Par défaut cette option est cochée au départ. Si on ne veut plus que cet Assistant nous interroge il faut décocher cette option avec Espace et valider par Entrée.

On remarquera aussi qu’une tabulation après l’option précédente il y avait un bouton "Nettoyer le Bureau maintenant" qui permet d’effectuer ce nettoyage manuellement.

4. Netoyage manuel du Bureau

En validant par Entrée sur le bouton précédent on peut enclencher l’Assistant de Nettoyage du Bureau quand on veut.

Une autre façon de le faire, sans doute plus simple, est la suivante :

Aller sur le Bureau (Alt+d ou Alt+m pour minimiser les applications en cours).

Ensuite il faut éventuellement désélectionner l’icône sur laquelle on se trouve en appuyant la combinaison Ctrl+Espace. On peut souvent vérifier avec la commande Insert+t de Jaws si une icône est sélectionnée ou non. Dans le premier cas on entendra le nom de cette icône tandis que dans le second on entendra simplement "Bureau". Selon la version de Jaws et les paramétrages choisis il se peut que cette vérification ne fonctionne pas. Il faut alors essayer Insert+flèche Haut du pavé numérique pour faire relire l’icône qui sera ou non précédée ou suivie de "Non sélectionnée" (ou encore "Sélectionnée").

Soit dit en passant cette commande Ctrl+Espace, que nous utilisons fréquemment pour sélectionner ou désélectionner des éléments non contigus dans une liste, est utilisable partout ailleurs, y compris sur le Bureau, pour sélectionner ou désélectionner une icône. En fait c’est un équivalent clavier de ce que font les personnes voyantes quand elles exécutent un clic droit avec la souris sur un emplacement vide du Bureau (ou de la Barre des Tâches).

Une fois sur le Bureau et sans icône sélectionnée il faut appeler le menu contextuel avec la touche correspondante, à droite de la touche Windows de droite et choisir "Réorganiser les icônes par (sous-menu)" dans la fenêtre qui apparaît.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une liste d’éléments parmi lesquels on peut se déplacer avec les flèches jusqu’à "Exécuter l’Assistant Nettoyage du Bureau" qu’on valide avec Entrée.

5. Déplacement des icônes du Bureau vers le dossier "Raccourcis Bureau non utilisés" sans faire appel à l’Assistant

Pour conserver sur le Bureau un nombre minimum d’éléments il n’est pas besoin d’attendre 60 jours ni même de faire appel manuellement à l’Assistant. On peut simplement utiliser la bonne vieille combinaison couper-coller, Ctrl+x Ctrl+v, du clavier :

— Sur le Bureau (Windows+d ou Windows+m) se placer sur l’élément que l’on veut déplacer et taper Ctrl+x

— Taper r puis valider par Entrée pour se retrouver dans le dossier "Raccourcis Bureau non utilisés"

— Taper la combinaison Ctrl+v pour y mettre l’élément coupé

Remarque : tous les éléments du Bureau ne sont pas déplaçables. Si vous n’entendez pas "Coupé", suivi du nom de l’élément c’est que cet élément est fixe. On peut néanmoins arriver à déplacer de tels éléments en intervenant dans le Registre mais ce n’est pas conseillé à des personnes non assez averties.

A titre d’exemple il reste seulement 5 icônes sur mon Bureau, "Raccourcis Bureau non utilisés" naturellement mais aussi : "Mes documents", "Poste de travail", "Favoris réseau" et "Corbeille protégée par Norton".

6. Ajout de raccourcis supplémentaires dans "Raccourcis Bureau non utilisés"

L’intérêt de ce dossier est si évident qu’il peut sembler utile de le compléter par un certain nombre de raccourcis complémentaires vers des disques, des applications, des dossiers, fichiers, adresses Internet etc. Ces raccourcis complémentaires peuvent parfois remplacer Menu Démarrer/Programmes ou des raccourcis clavier tels que ceux de winkey par exemple.

En effet il est parfois nécessaire de décharger tous les programmes en cours et les résidents pour installer de nouveaux programmes, effectuer une défragmentation, désinstaller des applications etc. Qu’on procède manuellement ou avec Winkey on risque de ne plus pouvoir se servir de ces raccourcis. Le dossier "Raccourcis Bureau non utilisés" est alors un substitut commode pour accéder rapidement à toutes sortes d’éléments.

Pour rajouter un raccourci dans ce dossier il faut naturellement commencer par se placer sur l’élément dont on veut un raccourci dans "Raccourcis Bureau non utilisés". Prenons par exemple un disque dur K : ou une disquette amovible A :. Dans l’Explorateur Windows ou le Poste de Travail on se place sur le disque et appuie sur la touche de Menu Contextuel, à droite de la touche Windows de droite.

Choisir ensuite "Créer un raccourci" et valider par Entrée.

Si vous entendez "Impossible de créer un raccourci ici. Souhaitez-vous placer un raccourci sur le Bureau, Oui ?" Validez alors sur OUI et procédez ensuite au couper-coller comme indiqué à la section 5.

Dans d’autres cas le raccourci sera créé dans le même dossier que l’élément cible. On entendra "raccourci vers" suivi du nom de l’élément. Il suffira alors de faire un couper-coller de ce raccourci comme on l’a fait pour le raccourci sur le Bureau. Il faudra naturellement aussi renommer ce raccourci de la meilleure façon possible.

Remarques : a. Il ne faut pas non plus oublier de faire le ménage de temps en temps dans ce dossier car ses raccourcis peuvent tenter de pointer vers des éléments qui ont été supprimés ou dont le chemin a été modifié. b. Ne pas avoir peur de supprimer ou modifier ces raccourcis. Ce ne sont que des raccourcis et en aucun cas on ne pourra détériorer les programmes, les dossiers, les fichiers ou les adresses Internet vers lesquels ils pointent.

7 Conclusion

Vous allez peut-être vous poser la question : "Mais pourquoi donc utiliser le dossier des "Raccourcis Bureau non utilisés", je peux faire la même chose sur un raccourci quelconque du Bureau qui pointerait vers un dossier destiné à y mettre ces éléments ou encore, quand il s’agit de programmes, les rajouter dans "Menu Démarrer/Programmes" ?".

En effet mais pourquoi ne pas garder ce raccourci prévu par Windows Xp et surtout conserver également la surveillance des éléments du Bureau à l’aide de l’Assistant prévu à cet effet ? De cette façon on est sûr que si on se laisse aller à ne pas faire de ménage sur son Bureau pendant trop longtemps l’Assistant Nettoyage du Bureau restera là pour vous rappeler à l’ordre.



Michel Jacquin