Accueil Winaide

Faire cohabiter deux versions de Jaws

par Isabelle Delarue le 23. September 2003

Rubrique : Logiciels et matériels adaptés

Introduction: pourquoi 2 versions de Jaws?

Notre revue d’écran pour déficients visuels se développe en permanence, mais les changements de fonctionnalités d’une version à l’autre peuvent amener certains utilisateurs, lorsqu’ils découvrent une nouvelle version du logiciel, à "regretter" les habitudes qui étaient les leurs avec la mouture antérieure.
- Parce que celle que vous venez d’installer peut présenter un bug dans une application qui fonctionnait parfaitement avec votre version précédente de Jaws.

- Parce que dans le répertoire setting\fra de votre ancienne version, figuraient des scripts qui n’ont pas été intégrés à la nouvelle, ou d’autres que vous aviez installés, et que vous trouveriez fastidieux d’aller rechercher un à un pour les copier/coller dans celui de votre nouveau Jaws.

- Parce qu’une fonctionnalité ou un raccourci qui vous plaisait bien, n’a pas été repris par la nouvelle version.

Pour toutes ces raisons, il est parfois intéressant de conserver votre ancien Jaws afin de pouvoir basculer, pour une application donnée, de l’une ou l’autre de ces versions.

1. Comment procéder?

1..1. Désactivation du Jaws actuel au démarrage de Windows.

Vous devez au préalable désactiver l’exécution de votre ancienne version de Jaws au démarrage de l’ordinateur. Pour ce faire:

- Dans les versions antérieures ou égale à 3.71, alt+f pour accéder au menu "fichier" puis décocher la case "exécuter Jaws en premier".

- A partir des versions 4.x, activer le menu "options" puis ouvrir la boîte de dialogue "options de base...". Dans cette boîte, décocher la case "faire démarrer Jaws automatiquement".

1.2. Création nécessaire d’un raccourci de substitution.

Sachant que votre nouvelle version de Jaws va prendre la main sur le raccourci alt+ctrl+j qui permet habituellement de lancer Jaws, vous devez modifier celui de votre ancienne version. Pour ce faire:

- Menu démarrer.

- Programmes.

- Jaws x.yz sous-menu.

- A l’intérieur de ce sous-menu, une fois le curseur positionné sur le nom de votre version actuelle de Jaws, ouvrir le menu contextuel en appuyant sur la touche application à gauche du ctrl de droite, ou bien par le raccourci maj+f10, et sélectionner "propriétés". Ou encore, faire alt+entrée pour accéder directement aux propriétés.

- Ctrl+tab jusqu’à l’onglet "raccourci", puis tabuler jusqu’à entendre "touche de raccourci édition", et taper le raccourci que vous souhaitez attribuer à cette version de Jaws. Remarques : l’onglet "raccourci" n’est pas accessible par ce chemin long sur toutes les machines. Il peut s’avérer nécessaire, pour accéder à l’onglet "raccourci", de demander les propriétés à partir du raccourci vers Jaws qui se trouve sur le bureau. Toutefois, cette procédure peut, sur certaines configurations, rendre le basculement d’une version à l’autre de Jaws aléatoire, celle dont le raccourci a été modifié ayant conservé une main-mise cachée sur le raccourci d’origine.

Autant que faire ce peut, il est préférable d’effectuer ces modifications de raccourcis aux deux endroits, avant l’installation de la version nouvelle.

Il est très important que ce nouveau raccourci soit choisi en fonction des critères suivants:

- Il ne doit être utilisé ni par Jaws lui-même (toutes versions confondues), ni par l’une quelconque des applications installées sur votre ordinateur.

- Il doit être suffisamment facile à mémoriser, et pour cela, donner la sensation d’une ressemblance avec ce que vous avez l’habitude d’utiliser comme procédé pour lancer Jaws.

- Il doit être fonctionnel, c’est-à-dire ne pas vous imposer une gymnastique manuelle qui vous dissuade ensuite d’utiliser votre ancien Jaws.

Le raccourci alt+ctrl+k, par exemple, a le mérite de cumuler tous ces avantages, la lettre k se trouvant, sur le clavier standard, juste à droite du j qui vous servira à lancer, ou à relancer, votre nouveau Jaws.

2. Installation du nouveau Jaws.

2.1. A partir du CD-ROM.

Si vous installez la nouvelle version de Jaws à partir du CD-ROM d’installation fourni par votre revendeur, il vous suffit alors, une fois sur le bureau de Windows, de décharger votre version actuelle de la mémoire en pressant inser+f4 puis la touche "entrée" pour confirmer votre choix, puis d’insérer le CD-ROM dans votre lecteur. Le module d’installation de Jaws s’exécute automatiquement et parle dès les premières secondes.

2.2. Après téléchargement du fichier d’installation.

Si vous installez votre nouveau Jaws à partir du fichier exécutable d’installation téléchargé sur [le site de [Freedom Scientific->http://www.freedomsci.de/serv01fra.htm]vous devrez d’abord sélectionner ce fichier à partir du poste de travail ou de l’explorateur de Windows, avant de décharger la version actuelle par la procédure précitée. Ensuite, il faut valider "à l’aveugle" sur cet exécutable en appuyant de nouveau sur la touche "entrée". Vous assistez à l’extraction automatique du fichier d’installation, puis l’installation elle-même vous accompagne à sa manière très conviviale.

3. Conclusion.

Vous pouvez ainsi avoir non seulement deux, mais même jusqu’à trois versions différentes de Jaws installées sur votre ordinateur, à chacune son raccourci! Ensuite, en fonction de votre façon de travailler, il sera toujours temps pour vous de désinstaller la plus ancienne d’entre elles, (vous emploierez pour cela le module de désinstallation proposé dans les outils de Jaws lui-même), si vous vous rendez compte que cette version de Jaws ne vous sert plus jamais.



Isabelle Delarue