Accueil Winaide

Eliminer espions et mouchards avec Spybot

le 29 janvier 2004

Rubrique : Sécurité et protection

Par Philippe Doyen

Présentation et téléchargement

Spybot - Search & Destroy s’occupe de se débarrasser des logiciels espions, (spyware), des cookies, des chevaux de troie (trojans), des kits de connexion installés à votre insu, des enregistreurs d’activité (keyloggers), etc. Il est possible d’exclure de la suppression des éléments qui vous sont utiles.

Il propose la recherche dans la base de registre et dans l’arborescence des fichiers des éléments considérés comme mouchards. La plupart de ceux-ci sont commentés (ce qui facilite la prise de décision) ("je supprime" ou "je garde").

Ce logiciel gratuit est extrêmement complet et se pose en concurrent très sérieux de AdAware.

Utilisable avec Win 95/98/ME/NT4/2000/XP - 2,46 MO.

Site de téléchargement : [Gratilog->http://www.gratilog.net/securite1.htm]

[Lien direct pour télécharger le programme->http://www.umich.edu/%7Ehsw/spybots...]

Installation du programme

Dans le cas de l’utilisation de Jaws avec Windows-Xp et 2000-Pro pour installer Spybot il faut :

1. se positionner sur le fichier d’installation(fichier spybotsd12.exe)

2. désactiver Jaws (insertion+F4)

3. touche « entrée » pour lancer le programme d’installation

4. de nouveau touche « entrée »

5. Une tabulation

6. « Flèche gauche »

7. touche « entrée » (pour accepter le contrat de licence)

8. Relancer Jaws et terminer la procédure

Installation à partir de Windows 98 :

On valides sur le fichier spybotsd12.exe. Le programme se lance, le choix par défaut est « next », on peut faire «  insertion+E » pour le vérifier. Touche entrée. Faire une tabulation, flèche vers la gauche pour accepter le contrat puis valider. Accepter les choix par défaut, le bouton « install » s’affiche ; valider sur entrée. « Finish » touche entrée. L’installation est terminée !

Sur le bureau on trouvera le raccourci « Spybot - Search & Destroy », le programme d’installation a aussi créé des raccourcis dans le menu programmes, l’un est en mode avancé et l’autre en mode simple. on peut choisir celui que l’on veut. En mode avancé le choix dans les menus est plus complet.

Paramètres et mises à jour de Spybot

Lancer Spybot, faire une tabulation. Dans la liste sélectionner le Français, valider par entrée, refermer la fenêtre avec « Alt+F4 ». On relance de nouveau Spybot. Une fenêtre d’information s’ouvre, on peut la lire. Valider par entrée. Il est possible que d’autres fenêtres s’ouvrent selon la configuration. Maintenant le programme doit être en Français ! On peut agrandir la fenêtre : avec « Alt+Espace », appeler le menu système, avec les flèches haut ou bas valider sur «  agrandissement ».

Pour avoir l’aide en Français il faut faire une mise à jour, par défaut l’aide est en Anglais. Avec tabulation ou flèche haut ou bas valider sur «  recherche de mises à jour ». Le programme recherche les mises à jour disponibles ; touche tabulation, une liste s’affiche à l’écran. On peut se déplacer avec Flh et Flb. Il faut toutes les sélectionner avec la touche «  espace ». Pour savoir si une rubrique est sélectionnée faire « Insertion+8 » du pavé numérique, faire cette opération pour toutes les rubriques à télécharger. Certaines sont sélectionnées automatiquement. Ensuite activer le curseur Jaws. Aller en haut de la fenêtre, avec flèche bas repérer la ligne qui commence par « recherche de mises à jour », sur cette ligne chercher « télécharger les mises à jour » puis clic gauche « / ». Par exemple on peut se positionner sur le mot « télécharger » pour effectuer cette opération. Le téléchargement démarre. Durant cette opération Jaws est muet (la première fois on peut croire que tout est planté), à la fin de cette opération il retrouve sa voix ! La mise à jour est terminée, maintenant on peut faire un scan du système.

Recherche d’espions et de mouchards

On lance Spybot. Avec la touche tab ou flèche bas ou haut valider sur « vérifier tout ». On trouve aussi cette commande dans le menu fichier. Le programme démarre. Avec « Insertion+3 » du pavé numérique on peut suivre la progression du scan. Quand le processus est terminé, « Insertion+3 » donne le nombre de problèmes détectés.

Une liste est affichée. Avec les flèches haut et bas on se déplace sur les différents éléments. Pour avoir des informations sur la plupart des mouchards trouvés, menu contextuel ou « Maj+F10 ». Avec flèche bas sélectionner la commande « description de cet article ». Une fenêtre d’information s’ouvre, « Ctrl+home » pour se positionner en haut de cette fenêtre ; lire les informations. pour la refermer touche «  Alt », menu « navigation », flèche bas sur « Spybot-S&D », dans le sous-menu « Search & Destroy » touche entrée. La liste des résultats est affichée de nouveau à l’écran. On peut faire cette opération pour les différents éléments. Je vous conseille de regarder les différentes options du menu contextuel.

Pour supprimer les mouchards, se mettre sur l’élément à supprimer, menu contextuel ou « Maj-F10 » valider sur la commande « sélectionner cet article ». Faire cette opération pour les différents éléments. En se déplaçant dans la liste, Jaws va dire si cet article est sélectionné ou pas. Si Spybot a détecté plusieurs problèmes venant d’un même programme, la commande « sélectionner cet article » va automatiquement sélectionner tous les mouchards de ce programme. On peut aussi utiliser la touche « espace » pour cocher une rubrique. Maintenant, joindre Jaws à Pc « Insertion-Moins », aller en bas de la fenêtre, flèche haut pour se positionner sur la ligne commençant par «  information & ». sur cette ligne se mettre sur « corriger les problèmes ». Clic gauche (touche « / » du pavé numérique). Par exemple on peut se positionner sur le mot « corriger » pour cette opération. C’est terminé !

Si des problèmes ne peuvent pas être corrigés à ce moment-là (parce qu’ils sont toujours actifs et ne peuvent pas être arrêtés, par exemple), Spybot-S&D propose de s’exécuter au prochain démarrage du système., Ainsi on pourra rechercher et corriger de nouveau. Si l’on n’a rien modifié de la configuration d’origine, les mouchards supprimés sont sauvegardés. Il sera possible si nécessaire de les restaurer à l’aide de l’option « sauvegarde ».

Ce programme est très bien fait. Faire régulièrement les mises à jour. On ne peut que conseiller de lire l’aide (touche F1) notamment la rubrique "vaccination".