Accueil Winaide

UTILISATION DE OUTLOOK EXPRESS

par Rémy Bertrand le 24 octobre 2006

Rubrique : Internet et communication

Avec Jaws, Insert F6 vous permet d’avoir la liste des chapitres de cet article, validez sur un titre pour vous y rendre directement.

UTILISATION DE OUTLOOK EXPRESS

D’apparence plutôt simple, l’utilisation de Outlook Express peut se révéler plus compliquée. Pour preuve les questions que nous voyons sur les listes et les réponses, quelquefois un peu fantaisistes, qui sont données. Nous allons essayer de donner un mode d’emploi le plus complet possible, et parfois nous renverrons à des articles qui précisent certaines fonctions et dont l’explication ici constituerait un doublon et alourdirait inutilement ce texte. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés parfois même à leur insu, et ceux qui voudront bien nous faire part de leurs remarques et de leurs conseils. * Nous partons du principe que vous êtes sensé connaître le clavier et quelques éléments de base des applications Windows : par exemple les boîtes de dialogue : Ouvrir, Enregistrer, Parcourir. Elles s’ouvrent toujours par « nom du fichier », ou Alt+n ; tab ou Alt+T place dans « Type de fichier » ; Alt+D place dans « regarder dans » pour sélectionner le lecteur où se trouve le fichier : trois tab place dans la liste des dossiers et sous-dossiers et des fichiers.

Pour des informations sur ces sujets et bien d’autres, vous pouvez vous rendre sur : [-le site de winaide ->http://www.winaide.net/] [-Le site des clubs de l’AVH->http://www.avh.asso.fr/rubriques/cl...]
- Pour les scripts : [Sonobraille->http://sonobraille.free.fr/jaws/ind...]

Dans Jaws, certaines commandes sont différentes selon la version, nous nous efforcerons de placer en premier la version 5 ou précédente et ensuite la version 6.2 ; exemple : insert Q, insert A.

Nous allons essayer de faire les choses dans l’ordre logique d’utilisation.

CONFIGURATION DE OUTLOOK EXPRESS

Nous vous proposons un certain nombre de réglages qui vous permettront d’avoir un fonctionnement correct d’Outlook Express pour un non voyant. Pour un malvoyant nous proposerons des options un peu différentes ; voir en fin de texte. Il vous appartiendra avec l’expérience de changer telle ou telle chose.

Pour les possesseurs de Jaws, vous trouverez des scripts sur le site de [Sonobraill->http://sonobraille.free.fr/jaws/mso...] qui améliorent sensiblement l’accessibilité,

Nous vous conseillons vivement de lire la doc incluse dans le script, car elle contient de nombreuses indications sur les améliorations et commandes amenées par ce dernier.

Tout d’abord agrandissez la fenêtre au maximum : Alt+espace puis N.

1ère ETAPE :

OPTIONS DE BASE.

Allez dans la boîte de dialogue « OPTIONS » : Alt+O puis O
- ou Ctrl+ Maj+ O
- Ctrl+ Tab pour aller d’un onglet à l’autre, et flèche ou Tab pour naviguer dans les fenêtres. Ne tapez OK qu’à la fin des sélections.

- Onglet Général :

Cochez :
- « Au démarrage allez dans la boîte de réception »
- « Afficher automatiquement les dossiers contenant des messages non lus »
- « Émettre un son à l’arrivée de nouveaux messages »
- Les autres options risquent de vous faire perdre la maîtrise des opérations.

- Onglet Lecture :

- « Marquer les messages comme lus après » ; au choix le cocher ou pas.
- « Développer les messages groupés » : intéressant si vous avez coché « Grouper les messages par conversation » dans le menu Affichage/Affichage en cours.
- Toutes les autres options doivent être décochées. Pour les amblyopes, voir à la fin de l’article.

- Onglet Confirmation de lecture :

Cochez uniquement « être averti à chaque confirmation de lecture ».

- Onglet Envoi

Cochez tout sauf :
- « envoyer immédiatement les messages », sinon on n’a pas la possibilité de rectifier son message en cas de besoin. Lorsqu’on tape Alt+s le message se place dans la boîte d’envoi. Si dans la suite de la cession on veut le revoir pour le modifier ou le Supprimer, on va l’ouvrir dans la boîte d’envoi. Quand on a fini : Ctrl+m et tous les messages en attente partent. Cochez ou non « joindre le message d’origine à la réponse » se discute ; cela peut toutefois avoir comme inconvénient, en particulier dans les listes de discussion, de surcharger les messages. Il est parfois plus simple de rappeler le sujet ou la question posée.
- Ne pas cocher : « répondre au message en utilisant leur format d’origine » Ensuite :
- Cochez dans courrier « Texte brut » puis deux fois Tab et validez sur
- « paramètres de texte brut »
- Cochez : format texte MIME
- Décochez « mettre en retrait le texte d’origine avec », cela évite plein de signes lors des transferts de messages.

- Onglet Message et Signature : à voir ultérieurement.

- Onglet Orthographe :

- Les deux premiers, c’est à vous de voir ;
- Les suivants, il vaut mieux tout cochez.

- Onglet sécurité :

- Cochez zone de sites sensibles et « m’avertir lorsque d’autres applications tentent »
- Décochez « ne pas autoriser l’ouverture ou l’enregistrement de pièces jointes ».
- Ne pas cocher les autres cases.

- Onglet Connexion

- Cochez la première case si vous avez plusieurs connexions.
- Ne pas cocher « Raccrocher après l’envoi et la réception ». (Dans le cas d’une connexion bas débit, vous laisserez cette case cochée de préférence).

- Onglet Maintenance : nous n’avons rien coché dans cette fenêtre.

Aller sur OK et validez.

MENU AFFICHAGE,

- Trier par : flèche droite validez sur Reçu ; les messages seront triés par date
- Colonnes : sélection des colonnes qui seront affichées : Alt+A=Afficher, Alt+M=Masquer.

Afficher :

- Pièces jointes,
- De,
- Objet,
- Reçu ;
- Si vous avez plusieurs boîtes, afficher Comptes ;

Les autres colonnes ne font qu’alourdir surtout avec la synthèse.

Option Disposition :
- Cochez les options suivantes :
- Liste des dossiers,
- Barre d’état.
- Contact : permet d’ouvrir rapidement un nouveau message à un destinataire.

Décochez les options suivantes :
- Barre de dossiers,
- Barre Outlook,
- Barre d’outils,
- Et surtout « Afficher le volet de visualisation ». Option qui encombre l’écran et peut présenter un risque pour la sécurité en ouvrant systématiquement le message dont le titre est sélectionné dans la liste. Messages pollués qui s’ouvrent à notre insu.

2ème ETAPE :

CRÉER UN COMPTE.

Pour vous permettre d’accéder à votre ou vos boîtes à lettres avec Outlook Express, il faut créer le ou les comptes correspondant à chacune d’entre elle. Ayez sous la main le nom de votre fournisseur, votre adresse courriel et votre mot de passe. Par exemple : fournisseur free.fr, adresse : toto@free.fr ; mot de passe : tortilla Tapez Alt+ O puis T : menu outils et comptes. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre placez-vous dans l’onglet « Courrier » avec Ctrl+ tab. Alt+ A pour « ajouter », validez sur courrier dans le petit sous menu qui s’ouvre. Tapez le nom que vos correspondants verront en tête de vos messages. Exemple : Victor Blanc, puis validez. Tapez votre adresse de messagerie : toto@free.fr puis validez Tapez le serveur de messagerie entrant : pop3.free.fr ; en fait en général pop3.nom du serveur.fr Tab puis tapez le nom du serveur sortant qui est en fait votre fournisseur d’accès : smtp.free.fr dans l’exemple. Validez. Tapez le nom du compte : c’est la partie avant @ de votre adresse courriel : ici ce sera : toto, Tab puis tapez votre mot de passe : pour nous c’est tortilla ; validez. Validez de nouveau pour Terminer. Ensuite deux réglages utiles : vous êtes revenu dans la fenêtre des comptes, tapez Alt+ P, (propriétés). Là vous est donné le nom du compte qui dans notre exemple va sûrement s’appeler pop3.free.fr, ce n’est pas pratique si vous avez plusieurs boîte chez le même fournisseur ; il vous suffit de taper un autre nom Ctrl+ Tab vous fait passer d’un onglet à l’autre, vous y retrouverez les données que vous avez rentrées ; le dernier, Avancé, nous intéresse : après plusieurs Tab vous avez : « conserver une copie des messages sur le serveur », cochez cette case ; Flèche bas cochez « Supprimer du serveur après » puis Tab : vous pouvez indiquer un nombre de jours, par défaut c’est Cinq. L’intérêt de ce réglage est que si par erreur vous Supprimez des messages en faisant le tri, vous pouvez les retrouver en allant directement dans votre boîte sur le serveur. Vous recommencez les opérations si vous avez plusieurs boîtes aux lettres. Validez sur OK puis sur Fermer

DESCRIPTION ET DEPLACEMENTS DANS LA FENÊTRE PRINCIPALE

Déplacements dans les dossiers et les messages

Compte tenu des réglages que nous avons faits, vous vous retrouverez toujours dans la boîte de réception à l’ouverture de Outlook Express. En haut barres horizontales : barre de titre et barre de menus. Quart gauche : en haut l’arborescence des dossiers et en bas la liste des contacts. A droite : une grande fenêtre où s’affiche la liste des messages reçus. Ctrl+ Y permet de choisir directement le dossier dans lequel on veut se rendre en validant dessus. On peut aussi taper la touche « retour arrière ». Pour revenir au dossier Boîte de réception, utilisez le raccourci Ctrl+I.

LES DOSSIERS

Ils sont sous forme d’arborescence : Les deux premiers niveaux ne présentent guère d’intérêt pour nous. Zéro : Outlook Express, Niveau 1 : dossiers locaux, dans lequel se trouve au Niveau 2 :
- Boîte de réception : affiche la liste des messages reçus.
- Boîte d’envoi : contient les messages avant leur envoi
- Éléments envoyés : contient la copie des messages envoyés ; ne pas oublier d’y aller de temps en temps pour faire le ménage.
- Éléments Supprimés : si vous éliminez un message avec Supprime, il se retrouve dans ce dossier, mais si vous tapez Maj+ Supprime, il disparaît totalement. Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut le premier cas. De temps à autre, n’oubliez pas d’y faire le ménage.

- Brouillons : si vous êtes en cours de rédaction d’un message et que vous voulez vous arrêter, tapez Echap ou Alt+ F4, et validez sur oui ; il se retrouve dans ce dossier où vous pouvez allez le rouvrir et le terminer.

Important : la commande Jaws Insert+PageSuiv. annonce le nombre de messages contenus dans le dossier sélectionné et le nombre de messages non lus.

LECTURE ET GESTION DES MESSAGES.

SÉCURITÉ

- La première précaution est d’avoir un antivirus performant et à jour ; l’idéal est une mise à jour automatique tous les jours. Il existe même des antivirus gratuit de bonne qualité.
- Décochez la case « Afficher le volet de visualisation » dans le menu Affichage, Disposition, validez et tab jusqu’à cette case.
- Soyez attentif aux messages qui arrivent, l’expéditeur et l’objet doivent vous paraître logique ou compréhensible.
- Lors de la réception de pièce jointe il convient de se montrer prudent : Vérifier l’expéditeur, le sujet : si votre curé, votre rabbin ou votre imam vous envoi un message : « Tropique en fièvre », vous avez de fortes raisons de vous méfier, il est plus que probable que leur ordinateur a reçu un virus qui renvoie des messages infectés de leur part. Même si le sujet vous paraît intéressant mais la provenance curieuse, prudence.
- Si vous êtes sûr, détruisez le message sans l’ouvrir, sinon vous pouvez : soit contacter l’expéditeur pour vérifier la fiabilité.

soit consulter le message en mode texte, ce qui élimine tout risque, en faisant : Ctrl+Maj+ O, Boîte d’options, onglet Lecture et vous allez cocher la case « lire tous les messages en texte clair ». Une fois le message vérifié, retournez décocher cette case qui amène des inconvénients dans la plupart des cas.

POUR RECEVOIR VOS MESSAGES.

A l’ouverture d’Outlook Express, le curseur est sur le dernier message reçu. Si vous tapez Ctrl+ M, le curseur restera sur le message en question et les nouveaux messages se placeront en dessous, donc accessibles par flèche bas. Pour ouvrir un message, sélectionnez-le à l’aide des flèches verticales et validez en pressant la touche Entrée. La fenêtre de message s’ouvre en taille diminuée et quoiqu’on fasse ce sera toujours le cas ; il y a deux possibilités : Tapez à chaque ouverture : Alt+ espace puis N. Ou modifier la fenêtre en utilisant la méthode que nous donnons en annexe et qui demande un certain nombre de manipulations du clavier. Elles peuvent se faire aussi avec la souris. Vous trouverez sur le site de [Sonobraille -> http://sonobraille.free.fr/jaws/mso...] des scripts de Jaws pour Outlook Express qui corrigent ce problème.

Selon les versions : Jaws effectue une lecture automatique du message dès son ouverture. La touche Ctrl interrompt la lecture, les touches Insert+Flèche bas relancent la lecture automatique. Ctrl+ Origine ramène au début du message. Dans un message ouvert, des commandes Jaws vous permettent de vous placer dans une ligne d’édition définie : en tapant la lettre une fois, Jaws vous lit la ligne, en tapant la lettre deux fois rapidement, certaines d’entre elles peuvent être sélectionnées ; il s’agit des lettres ou des caractères du clavier et non du pavé numérique. -Alt+ ² vous place dans le corps du message. -Alt+ & lit le nom de l’expéditeur ; Alt+ & & le sélectionne. -Alt+ é lit la date du message ; -Alt+ « lit le ou les destinataires du message ; Alt+ « « les sélectionne. -Alt+ ‘ lit les destinataires en copie ; Alt+ ‘ ‘ les sélectionne -Alt+ ( lit les destinataires "invisibles" ; -Alt+ - lit l’objet du message. -Insert Q ou Insert A lit le titre des pièces jointes.

Pour refermer un message et revenir à la liste, appuyez sur Echap ou Alt+ F4.

GROUPE DE DISCUSSION.

Quand on est abonné à des listes de discussion, il arrive qu’on reçoive un grand nombre de messages, plusieurs techniques peuvent faciliter la lecture et la gestion de tous ceux-ci.

Regrouper les messages par sujet : Dans le menu affichage allez sur « affichage en cours « , et dans le sous menu validez sur « Grouper les messages par conversation ». Les messages ayant le même objet seront regroupés et « écrasés » sous le premier affichant celui-ci. Pour afficher l’ensemble, les « développés », il suffit de tapez flèche droite ; pour les « écrasés » flèche gauche.

Si l’on souhaite que ces messages soient tous apparents, ce qui va permettre une meilleur gestion par la technique suivant, il faut aller dans la boîte Options, Ctrl+Maj+O, Ctrl+ Tab jusqu’à l’onglet « Lecture », Tab et aller cochez la case « Développer automatiquement les messages groupés ».

La technique suivante permet de passer rapidement d’un message à l’autre et d’exécuter toutes les commandes « message ouvert » : copier, déplacer, enregistrer, Supprimer, enregistrer les pièces jointes, etc.... UNE ASTUCE : Lorsque vous avez une série de messages à lire vous pouvez : ouvrir le premier ; une fois lu, vous tapez Alt+ flèche droite, le message se ferme et le suivant s’ouvre et ainsi de suite. Si vous effacez un message ouvert par Ctrl+ D, il est déplacé dans « Éléments Supprimés » et le suivant s’ouvre.

DÉPLACEMENT COPIE DE MESSAGES DANS UN DOSSIER.

Sélectionnez le ou les messages à copier ou à déplacer, puis :
- pour les déplacer vers un dossier, appuyez sur Ctrl+Maj+V ou : Alt+ E puis D ;
- pour les copier dans un dossier, appuyez sur : Alt+ E puis O.

Sélectionnez le dossier de destination dans la liste et validez par Entrer. Si vous êtes en train de lire un message, pour le déplacer dans un dossier :Alt+ F puis V ; Pour le copier : Alt+ F puis D.

CRÉATION D’UN DOSSIER D’ARCHIVES

Il est utile de créer un ou plusieurs dossiers dans lesquels vous pourrez transférer les messages lus que vous souhaitez conserver. La boîte de réception en sera allégée d’autant.
- Pour créer un nouveau dossier, tapez le raccourci Ctrl+Maj+E (ou bien ouvrez le menu Fichier, sous-menu Nouveau, option Nouveau dossier).
- Tapez le nom du nouveau dossier puis Tab Vous êtes dans l’arborescence des dossiers, si vous souhaitez que votre dossier se trouve au même niveau que boîte de réception, placez-vous sur « Dossiers Locaux », sinon placez-vous sur le dossier dans lequel sera le nouveau. Tab et validez sur OK.

DÉPLACEMENT D’UN DOSSIER.

Ctrl+ Y et avec les flèche haut ou flèche bas se placer sur le dossier en question ; Alt+ F puis E, menu fichier\Dossiers, validez sur Déplacer dans le sous menu : avec les flèches, se placer sur le dossier dans lequel on veut installer celui en question.

- Remarque : Étant placé sur un dossier dans l’arborescence, divers possibilité s’offre dans le sous menu Fichier\Dossier : Créer un nouveau dossier. Déplacer. Renommer Supprimer Compacter.

ENREGISTREMENT D’UN MESSAGE SUR LE DISQUE

Une fois le message ouvert, pressez : Alt+ F, E, (enregistrer sous). Si le message n’est pas ouvert, pressez : Alt+ F, R La boîte de dialogue "Enregistrer sous" s’affiche alors. Elle est identique à celles des applications standard de Windows. On peut soit :
- Dans nom du fichier tapez le chemin complet du dossier où l’on veut placer le message ;
- Soit : Alt+ D pour sélectionner le lecteur ou mes documents ; trois fois tab et validez sur le dossier voulu, recommencer éventuellement sur les sous-dossiers.*Alt+ T pour choisir le type de fichier : txt, eml, html. En sachant qu’en .txt les pièces jointes ne seront pas enregistrées et devront l’être à part. Alt+ E pour enregistrer.

DÉPLACEMENT D’UN GROUPE DE FICHIER VERS UN DOSSIER DU DISQUE DUR

1. Aller dans le dossier où on veut mettre les messages, qui seront en .eml, (extension des courriel. 2. Aller dans Outlook Express, dans la liste dont on veut déplacer les messages vers le disque dur. 3. Insert+moins pour joindre curseur Jaws à PC et passer en curseur Jaws 4. Ctrl+a pour sélectionner tous les messages de la liste 5. Insert+barre oblique (clic gauche) pour verrouiller le curseur souris 6. 2 fois flèche gauche pour sélectionner l’ensemble (une fois ne suffit pas) 7. Alt+tab pour repasser dans le dossier cible 8. Insert+bouton gauche de la souris (barre oblique) pour coller le tout dans le dossier cible et déverrouiller le curseur souris 9. Plus du pavé numérique pour repasser en curseur PC

Tous les messages de la liste sélectionnée se retrouvent dans le dossier choisi sous format .eml, format courriel lu par Outlook. On peut les trier, en sélectionner ou en effacer certains en utilisant les moyens habituels tels que l’Explorateur Windows ou le Poste de Travail.

OUVERTURE DES PIÈCES JOINTES

Une pièce jointe représente un risque potentiel, ne jamais l’ouvrir si vous avez des doutes sur la provenance ou sur le type ; au besoin demandez confirmation à l’expéditeur avant de l’ouvrir. Le message étant ouvert, tapez Insert Q ou Insert A, s’il y a une ou plusieurs pièce jointe, Jaws annonce le nom de la première, son extension, sa taille et éventuellement un sur : le nombre total de PIÈCE JOINTE. Remarque : depuis le message ouvert, les touches Maj+Tab plusieurs fois amènent aussi le focus dans la liste des pièces jointes. A l’aide des flèches verticales et horizontales, sélectionnez le document à ouvrir et appuyez sur Entrer. Un message s’ouvre : « voulez vous ouvrir ce fichier ? Bouton non », pour l’ouvrir flèche gauche pour oui et validez. Outlook Express cherchera si le programme qui ouvre le fichier en question est installé sur votre ordinateur : par exemple Word ou Wordpad pour un .doc, notpad pour .txt ; Windows media player pour .wav ou mp3, etc.... Si le programme n’est pas installé, une boîte de dialogue vous le dira et vous demandera quoi faire. Une fois le fichier lu, vous fermez le programme. La fenêtre du message est affichée à nouveau, le curseur étant placé sur le nom de la pièce jointe que vous venez d’ouvrir. Si une autre pièce jointe existe, procédez comme ci-dessus pour l’ouvrir. Après lecture de vos pièces jointes, refermez le message en appuyant sur Echap.

COMMENT ENREGISTRER UNE PIÈCE JOINTE ?

Ouvrez le message concerné, puis pressez Alt+F, J. La boîte de dialogue Enregistrer sous apparaît : dans le champ "Nom", sont sélectionnés les noms des pièces jointes vous pouvez donc les enregistrer toutes ensemble ou avec flèche haut ou flèche bas vous n’en sélectionnez qu’une. Tab ou Alt+ V, (enregistrer vers), vous pouvez tapez le chemin complet du dossier d’enregistrement ; Sinon Alt+ P, (Parcourir), ouvre la boîte de dialogue « Rechercher un dossier » qui se présente comme l’arborescence de l’explorateur : vous allez sur le dossier au moyen des flèches ; une fois sur le bon dossier Tab et validez sur OK. Alt+ E « Enregistrer ». Autre solution : sélectionnez la pièce jointe à enregistrer, appelez le menu contextuel avec la touche du même nom ou Maj-f10, choisissez l’option Enregistrer sous et faire Entrer, Outlook ouvre une boîte de dialogue standard de type enregistrement, vérifiez le nom du document, vérifiez le dossier où il sera enregistré (Maj+tab deux fois) et validez la boîte de dialogue avec Entrer.

IMPRIMER UN MESSAGE

Pour envoyer le contenu d’un message à l’imprimante, frappez la commande Ctrl+P. Seul le corps du message est imprimé, à l’exclusion des éventuelles pièces jointes.

SUPPRIMER UN MESSAGE

Pour Supprimer un message, sélectionnez le dans la liste et pressez la touche SUPPRIME. ou la combinaison Ctrl+D. Le message est alors placé dans le dossier Éléments Supprimés, ce qui vous permettra de le retrouver si nécessaire. Remarque : la combinaison Maj+SUPPRIME efface définitivement le message, sans le copier dans le dossier Éléments Supprimés. Vous devez confirmer la Suppression par la touche O ou en cliquant sur le bouton Oui. Pour Supprimer plusieurs messages simultanément, sélectionnez les à l’aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales (ou Ctrl+A pour sélectionner tous les messages du dossier en cours), puis procédez comme ci-dessus.

Ctrl+ D permet de Supprimer un message ouvert.

RECHERCHE DE MESSAGES

La commande Ctrl+ Maj+ F permet de faire une recherche de messages depuis n’importe quel dossier de Outlook Express . Une boîte de dialogue s’ouvre : Alt+ P vous permet de choisir le dossier où chercher, validez sur OK. Cochez la case « Inclure les sous-dossiers ». Si vous avez choisi « Dossiers locaux » auparavant, la recherche se fera dans tous les dossiers.. Tab vous permet de tapez divers éléments de recherche : Expéditeur, Destinataire , Objet Message : où vous pouvez écrire des mots clés contenus dans un ou plusieurs messages. Reçu avant le Reçu après Vous pouvez cocher une case s’il y a une ou plusieurs pièces jointes. Vous tapez Alt+ R pour lancer la recherche, les résultats apparaîtront dans une fenêtre en-dessous. Vous pouvez les ouvrir.

RÈGLES DE MESSAGES.

Dans Outlook Express vous avez la possibilité de créer des règles de messages qui vous permettent de gérer automatiquement vos messages. L’utilisation de cette fonction fait l’objet d’un article de [Yolande Bâslé -> 13]

CRÉATION ET ENVOI D’UN MESSAGE

Pour créer un nouveau message, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl+N, ou ouvrir le menu Fichier (Alt+F) et valider l’option "Nouveau message". Plusieurs champs d’édition constituent l’en-tête du nouveau message :
- Expéditeur, Si vous possédez plusieurs comptes, vous pouvez choisir l’adresse d’expédition : vous tapez Alt+ 1 1, et vous validez sur votre choix. Tab vous permet de passer d’un en-tête à l’autre.
- À : vous pouvez y inscrire le ou les destinataires visibles de votre message.
- CC : Copie Conforme : vous y inscrivez le ou les destinataires visibles d’une copie du message.
- CCI : Copie Conforme Invisible, le ou les destinataires inscrits seront invisibles de tous les autres. Cela est utile lors d’un envoi à de nombreuses personnes, on ignore à qui est envoyé ce message et on peut éviter l’utilisation plus ou moins sympathique des adresses. Remarque : pour afficher cet en-tête : dans un nouveau message tapez Alt+A puis T, menu affichage, tous les en-têtes ; par la suite CCI sera toujours affiché dans les nouveaux messages.
- Objet : vous y inscrivez le sujet du message.

A l’ouverture du nouveau message, le curseur se trouve dans le champ A.

Il existe diverses possibilités pour inscrire le ou les destinataires.

- tapez l’adresse courriel,
- Si vous avez coché « compléter automatiquement l’adresse lors de la saisie » dans les options, onglet « Envoi », tapez le nom du destinataire tel qu’il est dans votre carnet d’adresse, il se complètera automatiquement.

- Coller l’adresse que vous aurez copiée ailleurs. S’il y a plusieurs destinataires mettez un point-virgule et un espace entre chaque adresse.

- Vous pouvez taper Alt+ O puis d pour ouvrir la boîte de dialogue « Sélectionner les destinataires » ; deux tab vous place dans la liste des dossiers, si vous en avez plusieurs, un autre tab vous met dans la liste de vos contacts du dossier sélectionné. :

Alt+ A : place le destinataire sélectionné dans le champ À Alt+ C dans le champ CC Alt+ i dans le champ CCI Quand la sélection est finie, tapez Entrer. Cela devra être étudié en détail dans un autre article consacré au carnet d’adresse.

- Sinon on peut valider sur le nom du destinataire dans la liste des contacts située dans la fenêtre principale, si vous avez coché l’option dans Affichage, Disposition. Le nouveau message s’ouvre avec le destinataire dans l’en-tête À.

REMARQUE : Les commandes Alt+ & &, Alt+ é é, ... fonctionnent aussi dans les nouveaux messages.

- "Objet" : Il est conseillé de remplir cette zone par un libellé aussi clair et concis que possible qui apparaîtra dans la liste des messages de la fenêtre principale du destinataire. Dernier Tab, espace où on tape le message. Une fois terminé pour envoyer le message, appuyez sur Alt+S, ou Ctrl+ Entrer Le message est alors dirigé vers : Si l’option « envoyer immédiatement » est cochée, il partira tout de suite, sinon il sera placé dans la boîte d’envoi en attendant que vous tapiez Ctrl+M, (envoyer, recevoir), dans la fenêtre principale.

Si l’option « copier les messages envoyés dans le dossier éléments envoyés » est cochée, une copie de votre message se trouvera dans ce dossier.

Pour s’en assurer, tapez Ctrl+y ou retour arrière, avec les flèches allez sur « éléments envoyés », validez ; le curseur se trouve sur le dernier message envoyé ; flèche haut vous permet de remonter la liste ; Tapez Ctrl+I, pour revenir à la boîte de réception.

RÉPONDRE À UN MESSAGE

Dans la fenêtre principale placez-vous sur le message auquel vous voulez répondre, tapez Ctrl+ R : une fenêtre de message s’ouvre dans laquelle les champs A, Objet contiennent l’adresse de l’expéditeur et le sujet précédé de Re :. Le curseur se trouve dans la zone d’édition. Le message du correspondant se retrouvera dans le corps du message si l’option « Inclure le message d’origine à la réponse ».a été coché. Cela entraîne parfois dans les listes de discussion à recevoir des messages de plusieurs pages alors qu’on donne une réponse de deux lignes. Le mieux nous semble être de rappeler brièvement le sujet ou la question et de répondre.

CRÉATION D’UNE SIGNATURE

Outlook Express permet de créer une ou plusieurs signatures qui pourront ensuite être ajoutées automatiquement ou "manuellement" à la fin de vos messages. Ainsi, vous n’aurez pas à saisir à chaque fois une signature pouvant inclure une adresse postale, un numéro de téléphone, une adresse courriel, etc...

Dans la fenêtre principale, appuyez sur :
- Alt+O (Outils), O (Options, Ctrl+ Tab jusqu’à l’onglet signature. Tab jusqu’au bouton « Nouveau » ou Alt+ N Vous vous trouvez dans une zone de saisie dans laquelle vous devez Entrer les informations telles que vous souhaitez qu’elles soient disposées. Saisissez votre texte, sur plusieurs lignes si nécessaire (n’utilisez pas la touche Tab qui vous amènerait au champ suivant). Par exemple : Une formule de politesse et vos prénom et nom Une formule de politesse votre nom, votre adresse votre téléphone, etc.... Ou même des informations sur vos activités. Le bouton « Renommer » ou Alt+ R vous permet de donner un nom à cette signature : par exemple « Officielle » ou « Ami ».

Pressez ensuite Tab : le bouton Par défaut, si vous le cliquez, permet d’indiquer à Outlook Express que la présente signature est celle que vous utiliserez le plus souvent, dans le cas où vous souhaiteriez créer plusieurs signatures distinctes. Dans ce cas il suffit de tapez Ctrl+ Maj+ S à la fin de votre message pour insérer la signature par défaut. Si vous souhaitez ajouter la signature actuelle à tous vos messages, appuyez plusieurs fois sur Tab pour atteindre la case "Appliquer la signature à tous les messages sortants" et pressez Espace pour cocher cette case (ou, depuis n’importe quelle zone de cette fenêtre, utilisez le raccourci Alt+T). La zone suivant cette case à cocher affiche la liste des signatures déjà créées.

Dans le cas ou vous avez plusieurs comptes et que vous souhaitez insérer automatiquement une signature particulière pour certains de ces comptes : vous créez la signature comme indiqué ci-dessus, puis vous tapez Alt+V, bouton avancé, vous êtes sur la liste de vos comptes, vous vous placez sur celui qui vous intéresse et tapez barre d’espacement puis validez sur le bouton OK. La signature sera automatiquement insérée dans les messages envoyés pour ce compte.

Pour Supprimer une signature, sélectionnez-la dans la liste des signatures, tapez Alt+ U ou pressez Tab pour accéder au bouton Supprimer et pressez Entrer.

INSERTION D’UNE SIGNATURE DANS UN MESSAGE

Si vous avez coché la case "Appliquer la signature à tous les messages sortants", le texte de votre signature sera automatiquement ajouté à la fin de vos messages dès que vous les enverrez. Dans le cas contraire : à la place ou vous souhaitez insérer une signature :
- soit vous tapez Ctrl+ Maj+ S pour insérer la signature par défaut.
- Soit vous tapez Alt+ I puis S pour « Signature », vous choisissez dans la liste celle qui convient et vous validez.

Comment retrouver l’adresse d’un expéditeur ?

Pour répondre en privé à un expéditeur ou pour prendre note de son nom et de son adresse courriel : - ouvrez le message en le sélectionnant dans la liste et en appuyant sur Entrer ; - amenez le focus sur le nom de l’expéditeur en utilisant
-  soit le raccourci Jaws : Alt+& & (pressez rapidement le & tout en maintenant la touche Alt), Le nom de l’expéditeur est sélectionné ; tapez Ctrl+c si vous voulez le coller dans un nouveau message, un document. Ctrl+ V pour le coller dans un message, il constitue l’adresse du destinataire. Collés dans un document le nom et l’adresse courriel apparaîtront.
- soit en pressant Maj+Tab autant de fois que nécessaire ; Le curseur se trouve à la fin du nom de l’expéditeur, tapez Maj+début ; La suite est identique.

- Autre possibilité : Le message est fermé et sélectionné dans la liste : Menu contextuel, validez sur « ajouter l’expéditeur au carnet d’adresse ». Le message est ouvert : Alt +o, ajouter au carnet d’adresse, flèche droite et validez sur l’option qui vous convient.

TRANSFÉRER UN MESSAGE

Pour transférer un message, sélectionnez-le dans la liste (il n’est pas nécessaire de l’ouvrir), puis pressez Ctrl+F.

L’ensemble se traite comme un nouveau message, vous pouvez donc modifier, ajouter, Supprimer dans toutes les parties. Par exemple : Placer le ou les destinataires dans le champ A ou CC ou CCI. L’objet est précédé de TR ou FW, que vous pouvez Supprimer, vous pouvez modifier ou changer l’objet. Le texte du message transféré est précédé de la mention « Message d’origine » suivi des infos concernant ce dernier, vous pouvez Supprimer tout ou partie de cet en-tête. La possibilité de modifier le corps du message comme avec un petit traitement de texte vous permet d’adapter ce texte à vos besoins.

JOINDRE UN FICHIER À UN MESSAGE.

Pour joindre un fichier à un message :
- A partir de la fenêtre du message, appuyez sur : Alt+ I (menu Insérer), puis Entrée pour validez l’option Pièce jointe. Dans le champ d’édition "Nom", entrez le chemin complet suivi du nom du fichier à joindre, ou cherchez ce fichier dans la zone Parcourir, (Alt+P), qui ouvre une fenêtre identique à « ouvrir ». Une fois le nom du fichier frappé ou sélectionné, validez par Entrer ou cliquez sur le bouton Joindre. Si vous souhaitez vérifier que le fichier a bien été attaché au message, pressez Insert+Q ou Insert+A (ou Maj+Tab plusieurs fois). On peut joindre autant de fichiers que l’on souhaite à un message. Certains types de fichiers peuvent toutefois être refusés par des fournisseurs pour des raisons divers :
- parce qu’ils sont trop gros.
- ce peut être le cas, pour des raisons de sécurité, pour des « .com », « .exe », « .inf », dans ces cas il vaut mieux en général changer l’extension de ces fichiers avant de les joindre et en avertir le destinataire.

ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Pour divers raisons il ne nous paraît pas utile de demander systématiquement un accusé de réception pour tous les messages que l’on envoie : Cela est irritant pour le destinataire de se voir demander un accusé de réception pour des messages banals. Il vaut mieux réserver cette demande pour un message très important dont on veut être sûr que le destinataire l’a bien lu et qu’il comprenne qu’on y attache une grande importance. Pour cela il suffit de tapez Alt+ O puis L quand on est dans le nouveau message.

LE CARNET D’ADRESSES

Le carnet d’adresses est un outil de Windows indépendant de Outlook Express qui répertorie l’ensemble de vos correspondants. Il peut être appelé par une application telle qu’un logiciel de télécopie ou par Word dans le cas d’un mailing, par exemple. Il est conseillé de constituer un carnet d’adresses, qui épargne la saisie fastidieuse des adresses électroniques, souvent source d’erreurs.

CRÉATION D’UN CONTACT

Depuis la fenêtre principale d’Outlook Express, pressez les touches Alt, O, C, ou le raccourci Ctrl+Maj+B. ou depuis le menu démarrer, Programmes, Accessoires, tapez C jusqu’à entendre carnet d’adresses, validez. La fenêtre comporte plusieurs éléments :

- La barre de menu.
- La barre de recherche : à l’ouverture le curseur est dessus ; en tapant le nom du contact recherché et en validant, le curseur se positionnera directement sur la ligne du contact dans la liste affichée à l’écran. La commande de Jaws Insert+Page Suivante énonce le nombre de contacts présents dans la liste à l’écran
- Tab place dans la liste des contacts contenus dans le dossier ouvert.
- Maj+ Tab place dans l’arborescence des dossiers ; par défaut on a : Contacts Identité principale et Contacts partagés.

Pour créer un nouveau contact, appuyez sur Ctrl+N. - Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, indiquez d’abord le prénom, puis pressez deux fois la touche Tab.
- Inscrivez le nom du correspondant, puis pressez deux fois la touche Tab.
- Dans la zone Affichage, vous pouvez indiquer, dans l’ordre, le nom, puis le prénom, contrairement à ce qui est proposé (ce qui pour certains peut simplifier la saisie automatique des adresses dans un nouveau message). Appuyez deux fois sur Tab.
- Dans la zone "Adresse courriel", saisissez l’adresse électronique complète, puis appuyez trois fois sur Tab.
- Sur le bouton OK, pressez Entrer. Il y a d’autres façons d’enregistrer un nouveau contact :
- Depuis un message ouvert : tapez Alt+ O, A (ajouter au carnet d’adresses), X (l’expéditeur), T (toutes les personnes de l’en-tête À ). Il vous faudra par la suite retourner dans les propriétés de ce contact pour les compléter.
- Vous pouvez vous placer sur le nom de l’expéditeur (Alt+ & &), menu contextuel et valider sur le bouton « Ajouter au carnet d’adresses, vous vous retrouvez dans la fenêtre de la première solution.
- Dans la boîte de réception, le message sélectionné, Alt+ O puis U ; il faudra comme précédemment retourner dans les propriétés pour compléter si nécessaire.

MODIFIER UN CONTACT.

- A partir du carnet d’adresses, sélectionnez le contact à modifier dans la liste, puis pressez Entrer pour accéder aux Propriétés de ce contact. Appuyez sur Ctrl+Tab pour accéder à l’onglet Général : vous êtes placé dans la même fenêtre que celle qui apparaît lors de la création d’un nouveau contact. Utilisez la touche Tab pour vous déplacer sur le ou les champs à modifier.

Ctrl+ Tab vous passe d’un onglet à l’autre, ouvrant des fenêtres dans lesquelles vous pouvez Entrer toutes sortes d’informations concernant ce contact. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

SUPPRIMER UN CONTACT.

Dans la fenêtre du carnet d’adresses, sélectionnez le contact à Supprimer dans la liste, puis pressez la touche Supprime. Répondez par Oui au message vous demandant de confirmer la Suppression. Remarque : pour Supprimer plusieurs contacts simultanément, sélectionnez-les à l’aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, puis pressez Supprime.

RECHERCHE DE PERSONNE.

De n’importe quel dossier de Outlook Express vous pouvez lancer la recherche d’une personne en utilisant différentes possibilités : tapez la commande Ctrl+ E, avec Tab vous choisissez le champ de recherche Le nom L’adresse courriel L’adresse Le téléphone Autre : Offre un espace vous permettant de taper d’autres informations pouvant apparaître dans les entrées du nom d’un contact ou d’un groupe que vous souhaitez rechercher. Alt+ H lance la recherche.


RÈGLAGES POSSIBLE POUR LES MALVOYANTS.

Il s’agit là d’options très personnelles vu que chacun est un cas particulier ; nous ne ferons que donner des indications sur des possibilités que vous devrez interpréter selon vos besoins et vos nécessités. Menu Outils, Options, onglet « Lecture » : vous tapez Alt+ P pour valider sur le bouton Police. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre vous pouvez choisir la police proportionnelle, par exemple Arial ou Times new roman. Certaines polices comme Arial Black s’affichent automatiquement en gras ou sont plus grandes comme Lucida console. Il faut s’assurer qu’elles possèdent les lettres accentuées : é, à, è... Avec deux Tab vous pouvez choisir la taille de la police entre la plus petite, plus petite, moyenne, plus grande, la plus grande. Ensuite vous pouvez valider « par défaut » puis sur OK. Si vous avez choisi un affichage avec des couleurs particulières, par exemple caractères clairs sur fond noir, il se peut que Jaws lise les messages de façon inadaptée ; dans certains cas une correction dans le gestionnaire de Jaws peut arranger les choses. Insert F2, descendez sur assignation de surlignage personnalisé, validez, Entrer encore deux fois et Supprimez toutes les couleurs de surbrillance qui vous sont proposées par la commande Alt+ S, Tab, avec les flèches venez sur bouton radio « Windows seulement » puis validez sur OK.

Pour ceux qui ont la chance de voir le bord des fenêtres, il existe un moyen d’agrandir les fenêtres de messages définitivement : Alt+ Espace puis T ; par petit coup de flèche droite vous repoussez le bord droit de celle-ci jusqu’au bord de l’écran puis Entrer. Même chose avec flèche gauche puis Entrer, et toujours de même pour flèche haut et enfin flèche bas. Si vous avez dépassé de beaucoup le bord de l’écran, il vous suffit de revenir en arrière, par exemple à gauche : Alt+ espace puis T, un coup de flèche gauche pour ramener le curseur sur le bord de la fenêtre, puis flèche droite jusqu’à voir réapparaître ce dernier. Les aveugles peuvent tenter la manœuvre mais cela demande beaucoup de patience car il faut se livrer à de multiples essais.

RACCOURCIS-CLAVIER D’OUTLOOK EXPRESS

<code> Remarque : Certaines de ces commandes ne sont actives que dans la fenêtre principale, la fenêtre de lecture d’un message ou la fenêtre d’envoi d’un nouveau message.

Accéder à un dossier : Ctrl+y ou retour arrière. Accéder à votre Boîte de réception : Ctrl+ I Accéder aux messages non lus dans tous les dossiers : Ctrl+ J. Se déplacer de la liste des dossiers à la liste des messages : tab Se déplacer dans la liste des messages : flèches haut ou bas. Ouvrir un message sélectionné : Entrer ou Ctrl+ O. Fermer un message : échap ou Alt+ F4. Effacer provisoirement le message sélectionné : Supprimer ou Ctrl+ D Supprimer définitivement un message : Maj+Supprime Effacer le message ouvert ou sélectionné : Ctrl-d Accéder au message de conversation non lu suivant : Ctrl+Maj+u Accéder au message non lu suivant : Ctrl+u Accéder au message précédent dans la liste : Ctrl+, (virgule) ou flèche haut. Accéder au message suivant dans la liste : Ctrl+ ; (point-virgule) ou flèche bas. Marquer tous les nouveaux messages comme lus Ctrl+Maj+a Marquer un message comme lu : Ctrl+entrée ou Ctrl+q Sélectionner tous les messages : Ctrl+a Transférer le message : Ctrl+f Imprimer le message ouvert : Ctrl+p Afficher les propriétés du message sélectionné : Alt+entrée

Créer un dossier de courrier : Ctrl-Maj-e Rechercher une personne : Ctrl+ E Créer un nouveau message : Ctrl+n Lancer le correcteur d’orthographe : f7. Lire et épeler le mot erroné et la première suggestion avec JAWS : Ctrl-insert-f7. Placer le message dans la Boîte d’envoi : Alt-s ou Ctrl-entrée. Envoyer et recevoir des messages : Ctrl+m ou F5 Insérer la signaturepar défaut : Ctrl+Maj+s Répondre à l’auteur d’un message : Ctrl+r Répondre à tous : Ctrl+Maj+r

Ouvrir le carnet d’adresses : Ctrl+Maj+b Créer un Nouveau contact, Ctrl-N, quand le carnet d’adresses est ouvert ; ou Ctrl+ Maj+ N depuis n’importe quel dossier de Outlook Express. Inscrire l’expéditeur du message dans le carnet d’adresse : Menu contextuel validez sur Ajouter l’expéditeur au carnet d’adresses. Quitter le Carnet d’adresses : échappe.

Ouvrir les rubriques d’aide : F1

Rechercher du texte : F3 Rechercher un message : Ctrl+Maj+f

Déplacer un ou plusieurs messages vers un dossier : Ctrl-Maj-v, aller au dossier choisi avec flèche haut ou bas et validez avec Entrer. Copier un ou plusieurs messages dans un dossier : Alt+ e puis O

Lire les en-tête : Alt+ & : lire le champ « De » du message ouvert : ou Alt+ & & pour le sélectionner. Alt+ é : lire la date Alt+ «  : lire le destinataire, ou Alt+ «  » pour le sélectionner. Alt+ ’ : lire les destinataires CC, Alt+ ’ ‘ sélectionné Alt+ ( : lire les destinataires CCI, Alt+ - : lire l’Objet Revenir si besoin au début du message avec Ctrl-origine. Lire le champ « Joindre » avec insert-Q ou Insert+ A, Enregistrer une pièce jointe : Alt+ F puis J ouvre une boîte de dialogue ou se déplacer au champ « Joindre » avec insert-Q ou A, sélectionner la pièce jointe à enregistrer, appeler le menu contextuel avec la touche du même nom ou Maj-f10, choisir l’option Enregistrer sous

Atteindre un groupe de discussion ; CTRL+W Développer une conversation de News (afficher toutes les réponses) ; flèche droite ou signe plus (+) Réduire une conversation de News (masquer les messages) ; flèche gauche ou signe moins (-) Atteindre le groupe de discussion ou le dossier non lu suivant ; CTRL+J Télécharger des News en vue d’une lecture en mode hors connexion ; CTRL+MAJ+M

Rémy Bertrand </code>



Rémy Bertrand