Accueil Winaide

Utilisation de Easy CD-DA Extractor

par Michel Jacquin le 20 décembre 2001

Rubrique : Musique et son

Note préliminaire

Ce document a été rédigé en utilisant un ordinateur muni de Windows Millenium, Easy CD-DA Extractor 43.2 et Jaws 4.01 ainsi qu’avec des configurations et réglages qui me sont propres. Il est possible que les indications mentionnées diffèrent légèrement pour votre ordinateur.

1. Introduction

Vous voulez savoir ce qui est enregistré sur un CD audio sans faire appel à une personne voyante pour lire la Jacquette ? Récemment vous avez commencé à faire des compilations de musique sous forme comprimée MP3 et vous voulez un outil pour convertir facilement vos pistes audio en fichiers mp3 tout en ayant les indications de l’auteur, des interprètes et des mouvements ? Easy CD-DA Extractor est l’utilitaire simple qu’il vous faut pour répondre à ces besoins.

2. Installation

L’adresse internet du fournisseur est :

[->http://www.poikosoft.com/cdda/]

Pour télécharger une version de démonstration gratuite le lien est le suivant :

[->http://www.poikosoft.com/cdda/downl...]

L’installation est tout à fait standard et ne présente aucune difficulté. Comme tous les programmes d’installation il recommande de fermer toutes les applications en cours avant de continuer, ce qui oblige en général à fermer le programme d’installation puis successivement toutes les applications visibles ou résidentes. Cela peut être un peu long et plus ou moins délicat. Pour simplifier les choses au maximum je me suis fait un petit raccourci Winkey, win+ctrl+e (comme EndItAll) qui appelle un petit utilitaire très commode pour faire cela automatiquement, nommé EndItAll ("Tout fermer", en anglais). Un petit mode d’emploi de EndItAll sera probablement fait ultérieurement. Il suffit de dire qu’il est fort utile dans les cas d’installations de nouveaux logiciels ou entamer une gravure de disque sans avoir à interrompre cette opération parce qu’on a préalablement oublié de prendre cette précaution.

3. Fonctionnement

Je ne m’étendrai pas sur toutes les options des menus car il y en a beaucoup et on peut trouver tous les renseignements nécessaires dans l’aide en ligne, malheureusement en anglais seulement si je ne me trompe. En revanche il existe une option "langage"" dans le menu "paramètres", alt+p, qui permet d’avoir les menus en français.

Je me contenterai d’énoncer succinctement la série des opérations à effectuer pour répondre aux deux problèmes posés précédemment :

3.1 Indication des auteurs et désignation des pistes

Cette fonctionnalité est assez merveilleuse : il suffit de placer le disque CD audio dans le lecteur et d’appeler le menu CDDB/Récupérer, base de données Internet contenant les informations sur tous les disques connus, ou plus simple lancer le raccourci F9 pour que les titres des pistes apparaissent. Si on veut plus d’informations on peut faire appel au raccourci maj+F3 pour lancer l’option "Editeur de base de données" de CD dans le menu Outils. Naturellement il faut que votre liaison avec Internet soit en état de fonctionnement pour que cette base de données soit appelée automatiquement. Il existe même un paramétrage qui permettrait devous connecter directement à la base de données dès que l’on place le disque dans le lecteur mais, pour une première approche il est préférable de lancer cette connection manuellement à l’aide du raccourci F9.

3.2 Conversion des pistes en fichiers mp3

Il faut d’abord sélectionner une ou plusieurs pistes à convertir à l’aide de la touche espace pour qu’une coche apparaisse à gauche de sa dénomination. Utiliser les flèches haut et bas pour se déplacer dans la liste des pistes. Si on veut sélectionner la totalité des pistes on peut utiliser le raccourci habituel ctrl+a.

Lorsque cette sélection a été effectuée il suffit alors de lancer la conversion à l’aide de la touche raccourci F8. pour lancer l’option "Extraire les pistes sélectionnées" du menu "Action".

Une boîte de dialogue apparaît, onglet "Général". Par défaut on se trouve sur le bouton "Extraire" de sorte que si les réglages conviennent on peut lancer immédiatement l’extraction.

Si on veut vérifier les réglages il faut utiliser la touche tab pour passer successivement en revue :

- format de sortie : MPEG Layer 3. On peut effectuer des changements avec les flèches bas ou haut. D’autres formats sont disponibles tels que wav, médiaplayer, muet etc.

- quality : Near CD quality (qualité presque CD). Là aussi on peut changer le choix pour augmenter la qualité ou diminuer le temps de conversion mais il ne faut pas oublier qu’une augmentation de la qualité sonore entraîne une augmentation de la taille du fichier converti ainsi qu’une augmentation du temps de conversion.

- mode de copie : à la volée

- activer l’état ID3 coché

- paramétrer le début et la durée de la piste, non coché

- dossier d’enregistrement : c :\mes documents\my musique. On peut changer ce dossier

- texte : artiste\album\numéro.titre. On peut aussi préciser ou rendre le texte plus concis à l’aide des flèches bas et haut.

Et en tabulant on se retrouve sur le bouton "Extraire".

En général on n’a pas besoin de changer les réglages et il suffit de valider sur le bouton "Extraire".

Une fenêtre indiquant la progression de la conversion permet de suivre les pistes converties et enregistrées au fur et à mesure. Pour les réglages indiqués le temps de conversion est assez fortement inférieur à celui d’une lecture normale du CD, par exemple 3 fois moindre par défaut.

La fin de la conversion est annoncée par une courte musique joyeuse.

Nous n’avons examiné que l’essentiel du fonctionnement de ce logiciel mais il est capable d’effectuer pas mal d’autres opérations que l’on pourra passer en revue en lisant l’aide en ligne.

Références : dans les archives de ACBRadio il existe une très bonne démonstration de Easy CD-DA Extractor, en langue anglaise naturellement, à la date du 21 mars 2001, adresse :

[->http://www.acbradio.org/mainmenu.html]



Michel Jacquin