Accueil Winaide

Utilisation de ghost 2003

par Michel Jacquin le 11 mars 2003

Rubrique : Bureautique

La version 2003 de Ghost, utilisable sous Windows XP, présente quelques caractéristiques vraiment remarquables :

* Vous pouvez lancer Norton Ghost 2003 à partir de Windows : il est possible de préparer et lancer automatiquement la sauvegarde ou la restauration à partir de l’interface Windows. Le passage par une disquette d’amorçage sous DOS n’est pratiquement plus nécessaire. * Vous pouvez stocker un fichier image sur un lecteur NTFS * Grâce à l’Explorateur Ghost vous pouvez lire et vérifier les fichiers contenus dans l’image et, mieux encore, les extraire de manière sélective. * Les menus de Ghost 2003 sont aisément utilisables avec Jaws une fois qu’on a compris leur structure, voisine de celle de l’Explorateur Windows

Sans attendre d’avoir approfondi l’étude de toutes les fonctionnalités de Ghost, je me suis donc empressé d’en expérimenter les plus simples.

Naturellement Norton Ghost 2003 est un programme très complexe et beaucoup de points d’interrogation et de limites demeurent. Il sera vraiment utile d’étendre ces investigations ultérieurement.

Nous allons passer en revue successivement les opérations suivantes :

* Sauvegarde du disque principal C : vers un fichier image situé sur un autre disque dur

C’est l’opération la plus importante dans le cas où on dispose de suffisamment de place de stockage sur un ou plusieurs autres disques durs. La sauvegarde d’autres unités de disques (en FAT32) n’a pas voulu fonctionner. Je ne sais pas pourquoi mais ce n’est pas très grave dans la mesure où l’utilitaire BackUp de Windows XP ou d’autres programmes permettent de le faire très aisément. En revanche ils ne savent généralement pas sauvegarder le système lui-même à partir de sa propre interface.

* Vérification des fichiers contenus dans l’image créée.

Là aussi c’est une opération importante car il serait aléatoire de faire une sauvegarde si on n’était pas certain de sa qualité.

* Restauration du disque ou de la partition C : complète

A n’employer qu’en cas de défaillance sévère du système. Une restauration à partir d’un point de sauvegarde est souvent suffisante.

* Restauration de fichiers sélectionnés dans l’image à l’aide de l’Explorateur Ghost

Cette restauration sélective est extrêmement souple. Il est toujours un peu hasardeux de restaurer la totalité du disque principal contenant le système Windows. Avec cette restauration sélective on pourra éviter la restauration complète dans beaucoup de cas.

* Création et utilisation d’une disquette d’amorçage

Dans le cas que nous souhaitons très rare où Windows XP ne se lance pas de façon correcte et qu’il a été impossible de reprendre un point de restauration on peut encore utiliser Ghost pour restaurer une image précédemment créée. Pour cela il faut une disquette d’amorçage DOS avec le minimum d’éléments pour travailler sous PCDOS et ghost.exe.

* Aide

Cette dernière version de Norton Ghost est enfin très bien adaptée à Windows et de ce fait à Jaws : l’aide de Ghost est devenue très simple et facile à utiliser avec Jaws.

1. Sauvegarde du disque principal C : vers un fichier image situé sur un autre disque dur

Il est préférable d’arrêter tous les programmes en cours, par exemple à l’aide de EndItAll. De toutes façons cela sera demandé au moment d’effectuer la sauvegarde.

1.1 Présentation générale des boîtes de dialogue Ghost

L’installation standard de Norton Ghost 2003 place Ghost 2003 dans : Menu Démarrer/Programmes/Norton Ghost 2003. Il faudra donc par exemple lancer ce programme à partir de cet emplacement ou bien encore d’une icône sur le bureau.

La boîte de dialogue principale de Ghost 2003 est bâtie sur le modèle de l’Explorateur windows : un panneau à gauche contenant l’arborescence des options principales. On peut la parcourir en utilisant la flèche Bas. Pour la parcourir en sens inverse il faut utiliser la flèche Haut car le parcours n’est pas cyclique.

Pour chaque option de l’arborescence une série d’options enfants est affichée dans le panneau de droite. On peut les parcourir avec la touche Tab. Ce parcours est cyclique et passe par l’étiquette de l’option sélectionnée dans l’arborescence. L’activation d’une de ces options par la touche Entrée fait apparaître une nouvelle boîte.

Dans tous les cas Jaws énonce spontanément le nom de l’option. Par exemple, les options de l’arborescence de la première boîte de Norton Ghost 2003 sont :

* Ghost Basic * Ghost Advanced * Utilitaires Ghost

Par défaut Ghost Basic est sélectionné.

Dans le panneau droit on a alors les éléments suivants que l’on peut atteindre avec la touche Tabulation :

* Sauvegarder * Restaurer * Afficher le journal * Live Update * Options * Aide

Les commandes Sauvegarder, Restaurer et Aide ne nécessitent pas d’explications particulières.

Afficher le journal permet de lire un fichier journal qui donne le détail des opérations de sauvegarde effectuées successivement. Dans la partie supérieure le type d’opération, Sauvegarde, suivi de la date et du résultat Succès ou Echec. On passe dans la partie basse de l’Afficheur à l’aide de la touche Tab et revient dans la partie supérieure à l’aide de Maj+Tab.

Le panneau inférieur contient une description vraiment très détaillée de l’opération sélectionnée dans la partie supérieure. On peut la consulter aisément avec les flèches Haut et Bas.

La commande Live Update correspond à celle de tous les programmes Norton. Elle permet de mettre à jour sur le site Internet de Symantec tous les programmes Norton installés sur votre ordinateur, par exemple Ghost lui-même mais aussi Norton Antivirus et ses fichiers de définition de virus.

La commande Options ouvre la fenêtre qui permet de choisir les principaux réglages de Ghost : compression, affichage, mot de passe éventuel etc.

1.2 Détail des opérations de sauvegarde du disque C :

Quand on lance Ghost 2003 sa fenêtre principale apparaît et on se retrouve par défaut sur Ghost Basic de l’arborescence de gauche. En appuyant sur Tab une fois on sélectionne Sauvegarder et on valide par Entrée.

La première boîte de l’Assistant de Sauvegarde apparaît avec les boutons suivants :

* Suivant * Annuler * Aide

Par défaut le bouton Suivant est sélectionné. Le valider pour amener la deuxième boîte de l’Assistant de Sauvegarde qui demande :

"Sélectionner l’unité ou les partitions à sauvegarder".

La boîte qui se présente alors est semblable à celles de l’Explorateur Windows avec dans le panneau de gauche l’arborescence :

* Disque 1 que l’on peut ouvrir avec flèche Droite et à la ligne suivante : * Disque local C * Disque 2 etc.

En appuyant sur Tab après avoir sélectionné Disque local C : on a :

* Fichier (bouton radio coché) * CD ou DVD enregistrable

Avec les flèches Droite et Gauche on peut déplacer la coche sur l’une ou l’autre de ces options.

Nous garderons pour le moment l’option Fichier cochée.

Avec Tab on parcourra ensuite :

* Précédent (bouton) * Suivant * Annuler * Aide

Valider sur Suivant. La nouvelle boîte demande : "Indiquer le nom de l’image de Sauvegarde".

Dans le champ d’édition taper par exemple : I :\imgC pour préciser le chemin et le nom du fichier image à créer sur le disque I :.

Avec Tab on peut aller sur Parcourir au cas où on ne se souviendrait plus de la suite des dossiers qui constituent le chemin souhaité.

La tabulation suivante ouvre une fenêtre d’édition intitulée Description et qui contient déjà par défaut :

Local C Sauvegarde effectuée le 16/01/2003

On peut conserver cette description telle quelle, la modifier ou rajouter par exemple :

Image du disque principal C : dans le fichier I :\imgC.gho

Par tabulations on aura les choix :

* Précédent * Suivant

En validant sur Suivant on obtiendra éventuellement, au cas où une opération de sauvegarde aurait déjà été effectuée avec ce nom d’image, un message d’avertissement : "imgC.gho existe déjà. Voulez-vous remplacer le fichier existant : Oui (sélectionné, Non".

Confirmer Oui par Entrée.

Une nouvelle boîte de dialogue Information de Périphériques se présente :

"Périphériques présentant éventuellement des difficultés sur votre système et qui nécessitent votre attention. Examiner ci-dessous la liste de ces périphériques et ce dont vous devez tenir compte pour les utiliser :

* Hewlett-Packard Deskjet 1000 USB avertissement * Alcatel SpeedTouch USB avertissement

Ne plus afficher cette boîte de dialogue . Je gérerai mes gestionnaires et périphériques (non coché).

N’afficher cette boîte de dialogue que si de nouveaux périphériques sont détectés (non coché)."

Je n’ai pas très bien compris ce que tout cela signifie mais il me semble qu’il s’agit de renseignements complémentaires au cas où il faudrait les utiliser pour la sauvegarde.

Le bouton OK est en surbrillance et on valide par Entrée. On obtient :

* Paramètres avancés (bouton) * Précédent * Suivant * Annuler * Aide

Avant de valider sur Suivant on peut examiner les choix proposés en validant sur "Paramètres avancés". Les onglets suivants s’offrent à nous :

* Stockage externe * Gestionnaires SCSI * Fichiers utilisateur * Gestionnaires de CD * Lecteur réseau mappé * Compression * Ligne de commande Ghost * Mot de passe de l’image * Espace libre pour partition virtuelle

Les onglets Compression et Ligne de commande Ghost sont faciles à comprendre, alors que les autres onglets demandent une meilleure connaissance du produit.

Si on valide sur Compression : Aucune, Rapide et Autre sont proposés. Choisir Autre pour avoir une compression légèrement plus élevée que Rapide. Valider sur Appliquer puis sur OK.

L’option avancée "Ligne de commande Ghost" est particulièrement utile si on veut limiter la taille des segments de l’image par exemple à 700 Mo afin de pouvoir les recopier sur des CD.

Pour cela, après avoir tabulé une fois pour se retrouver dans la boîte d’édition taper par exemple :

- split=700

Surtout ne pas oublier le signe "-" (ou éventuellement "/") car il est indispensable pour indiquer à Ghost qu’il s’agit d’une option.

Comme pour l’option avancée précédente valider d’abord sur Appliquer puis OK.

Valider alors sur Suivant. La fenêtre suivante indique :

"Quand cette tâche commencera Norton Ghost redémarrera votre ordinateur et affichera un écran similaire à celui-ci pendant le traitement de la tâche. L’ordinateur reviendra à Windows à la fin de la tâche.

Ne plus afficher cet écran (non coché)."

Valider sur Suivant. Une boîte propose :

* Créer un disque de sauvegarde. * Créer un disque d’amorçage * Continuer (bouton)

Avec Tab on se déplace sur Continuer (bouton) et valide par Entrée.

Il aurait été intéressant de créer un disque d’amorçage mais pour l’instant nous avons supposé qu’il a déjà été créé précédemment.

Une nouvelle boîte nous dispose par défaut sur Exécuter (bouton). Elle indique : "Vérifier les paramètres des tâches. Cliquer sur Précédent pour modifier les paramètres ou sur Exécuter pour lancer la tâche."

Lorsque l’on valide sur Exécuter un message d’avertissement indique :

"Ghost va exécuter une tâche qui fera redémarrer l’ordinateur. Enregistrez vos données et fermez toutes les applications ouvertes. "

Nous n’avons pas besoin de fermer les applications puisque nous avons pris le soin de le faire préalablement en utilisant EndItAll.

L’appui de la touche Entrée sur OK lance effectivement un redémarrage. On entend la musique d’arrêt de Windows, l’écran se vide et de nouveau l’écran inscrit les étapes successives d’un redémarrage sous "Ligne de commande" (DOS).

Une fenêtre Ghost sous DOS s’affiche que l’on ne peut lire sans synthèse vocale.

Néanmoins une personne voyante pourra distinguer de haut en bas de cette boîte :

* Une barre d’avancement * Un panneau avec un cadre bleu contenant : statistiques, pourcentage effectué, vitesse, Mo copiés, Mo restants, temps écoulé, temps restant * Un second panneau avec : Type de connexion, partition source, fichier de destination, fichiers courants

Au bout d’une trentaine de minutes (pour mon ordinateur) la sauvegarde est terminée et l’ordinateur redémarre sous Windows.

Si on va regarder avec l’Explorateur Windows sur le disque I : on trouve :

* imgC.gho 2 Ghost * imgC001.ghs 2 Ghost spanned * imgC002.ghs 1 Ghost spanned

Ces 3 fichiers contiennent les segments de l’image Ghost : le segment principal de 2 Go, et les segments d’extension de 2 et 1 Go.

Il semble que ces segments NTFS soient limités à 2 Go, du moins je n’ai pas su comment faire pour éviter éventuellement ce découpage.

2. Vérification des fichiers contenus dans l’image créée

La vérification se fait sous Norton Ghost Explorer. Celui-ci s’obtient normalement à partir de la boîte principale de Ghost 2003 et en validant sur Utilitaires de l’arborescence. Avec Tab on obtient :

* Assistant d’amorçage Norton Ghost * Norton Ghost Explorer

Cependant si on se souvient du nom et du chemin de l’image il est plus simple d’utiliser l’Explorateur Windos et valider sur ce nom d’image.

Cela permet d’ouvrir directement le programme associé à l’extension .gho c’est-à-dire Norton Ghost Explorer.

Un message d’avertissement se présente :

"Une partition NTFS est répartie sur 3 segments de l’image. Sauf si tous les éléments sont disponibles simultanément il peut en résulter un nombre d’échanges excessif de disquettes. Voulez-vous charger cette partition ? Non (bouton)"

On choisira Oui sans hésitation car les 3 segments sont disponibles facilement : ils sont voisins sur le même disque dur.

La boîte suivante est celle de imgC.gho - Explorateur Ghost.

La fenêtre est très semblable à celles de l’Explorateur Windows avec dans la partie arborescence de gauche :

ImgC.gho (fermé)

En ouvrant avec la flèche Droite et descendant avec flèche Bas on obtient :

NTFS C disque l (fermé)

L est le premier nom de partition disponible sur mon ordinateur. Il semble donc que Ghost a créé une "partition de l’image Ghost" dans laquelle on pourra voir tous les éléments contenus dans cette partition.

Effectivement si on tabule vers le panneau droit de cet Explorateur Ghost on va retrouver très exactement tous les éléments identiques à ceux du disque C :, y compris : Documents and Settings, jaws402,

windows etc.

En validant sur un dossier on pourra parcourir tous les éléments qu’il contient. En validant sur un fichier il s’ouvrira avec le programme correspondant : Word pour un fichier .doc, le bloc-notes pour un fichier .txt.

On peut alors les lire exactement comme s’il s’agissait d’un fichier "réel". Cependant il semble, et cela me paraît normal, que l’on ne puisse pas le modifier directement à l’intérieur du fichier image.

En revanche si on valide sur un programme il ne s’exécute pas forcément de façon complète. En général on ne peut pas lancer un programme sans l’extraire de l’image (bien qu’il existe une option "lancer" dans le menu Fichier ou le menu contextuel).

Si on se trouve sur un dossier ou un fichier il existe dans le menu Fichier ou le menu contextuel de l’Explorateur Ghost l’option "Extraire". Il est alors possible de choisir un emplacement de destination quelconque pour extraire ce fichier ou dossier. A noter que l’élément n’est pas supprimé de l’image par cette opération.

L’Xplorateur Ghost est donc bien plus qu’un simple outil de vérification.

3. Restauration du disque ou de la partition C : complète

Cette opération n’est à effectuer qu’en dernier ressort. C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas voulu faire d’expérimentation jusqu’au bout sur ce point. Cependant il s’agit sans doute d’un excès de prudence car la restauration fonctionnait très bien sur les versions précédentes de Ghost, dans la mesure où l’image avait été correctement créée.

L’Assistant de Restauration se lance à partir de Ghost Basic en tabulant deux fois et validant par Entrée sur l’option correspondante.

Valider sur Suivant afin d’ouvrir la boîte de sélection.

Dans le volet de gauche, sélectionner le fichier image ou la partition à restaurer.

Dans le volet de droite, sélectionner le disque dur ou la partition de destination à remplacer. Avec Tab on peut atteindre une description détaillée de la sauvegarde effectuée ainsi que l’Explorateur Ghost.

Valider sur Suivant (et non sur l’Explorateur Ghost qui ne proposerait pas une restauration mais une extraction sélective des fichiers).

La boîte de dialogue d’avis d’écrasement apparaît si vous écrivez par-dessus l’un des éléments suivants :

* la partition Windows en cours * l’installation de Ghost

Valider sur Suivant pour continuer.

Si c’est votre première utilisation de Norton Ghost sur cet ordinateur, identifier le disque dans la boîte de dialogue Ajouter une identification de disque Ghost.

Si vous souhaitez définir des paramètres de restauration avancés, validez sur Paramètres avancés : "Définition des options et des valeurs par défaut de Norton Ghost"

Valider sur Suivant.

Dans la boîte de dialogue Informations Importantes, valider sur "Ne plus afficher ce message si vous ne voulez plus voir cet avertissement" et valider sur Suivant.

Valider sur Exécuter pour restaurer le fichier image sur le disque ou la partition sélectionnée.

L’ordinateur redémarre et l’opération de restauration est effectuée.

Avertissement : Le disque ou la partition de destination est complètement écrasé sans aucune possibilité de récupération des données : si l’image ne contient pas de système d’exploitation valide votre ordinateur peut ne pas démarrer correctement.

Votre ordinateur redémarrera trois fois avant que la tâche ne soit terminée.

4. Restauration de fichiers sélectionnés dans l’image à l’aide de l’Explorateur Ghost

Si on veut non pas restaurer un disque ou une partition complète mais seulement une sélection de fichiers, éventuellement répartis dans plusieurs dossiers, il faudra utiliser l’Explorateur Ghost plutôt que l’Assistant de Restauration.

Nous avons déjà vu partiellement cet Explorateur Ghost lors de la vérification de l’image (section 2).

L’Explorateur Ghost permet d’extraire une sélection quelconque de fichiers à l’exception du système Windows lui-même et du dossier Ghost. A noter que l’on ne peut pas sélectionner de dossier d’un seul bloc mais qu’il faut sélectionner tous les fichiers que l’on souhaite dans ce dossier.

La sélection effectuée pourra être extraite à l’emplacement que l’on voudra. Si on veut effectuer une restauration de la sélection à son emplacement d’origine il faudra alors procéder en plusieurs étapes pour indiquer à chaque fois le bon dossier cible pour chaque jeu de fichiers. Pour cela il faudra bien noter dans l’Explorateur Ghost le chemin complet des ensembles de fichiers dans l’image Ghost.

5. Création et utilisation d’une disquette d’amorçage

Cette disquette d’amorçage peut être nécessaire si l’ordinateur ne veut plus démarrer correctement à la suite d’une défaillance sévère. Il faudra alors démarrer sous DOS à l’aide de cette disquette. Elle devra donc contenir une version du DOS ainsi que ghost.exe afin de pouvoir le lancer sous DOS.

5.1 Création d’une disquette d’amorçage

L’Assistant d’amorçage est l’une des deux options principales des Utilitaires Ghost, l’autre étant Ghost Explorer.

Voici la suite des opérations standards à effectuer :

Valider sur Assistant d’amorçage Ghost. La boîte suivante demande :

"Choisissez le type de disquette d’amorçage que vous voulez créer pour amorcer votre PC : Standard, disquette d’amorçage Ghost avec prise en charge de la lecture/écriture sur CD/DVD des connexions point à point, non TCP, des périphériques de stockage externes et des lecteurs ZIP" (zone de liste)

Tabuler une fois et valider sur Suivant.

Une boîte "Services supplémentaires" propose un certain nombre de choix. Par défaut "Aucun support USB" est coché.

Tabuler un certain nombre de fois pour valider sur Suivant. La boîte suivante demande :

"Choisissez la version de DOS qui sera utilisée dans le paquet d’amorçage". Version PCDOS est coché par défaut.

Tabuler et activer Suivant. La boîte suivante demande :

"Emplacement de l’exécutable Ghost ?". Accepter l’emplacement proposé par défaut et tabuler sur Suivant. La boîte suivante demande :

"Lecteur de destination : lecteur de disquette A :". Accepter ce lecteur ainsi que les autres options par défaut et tabuler jusqu’à Suivant. Valider. Une boîte de récapitulation permet de vérifier les choix avant de lancer l’opération en validant sur Suivant.

Une fenêtre demande si on veut formater la disquette. Valider sur le bouton Démarrer pour commencer le formatage. Valider sur OK puis Fermer pour démarrer la création de la disquette d’amorçage. Retirer la disquette et valider sur Terminer.

5.2 Utilisation de la disquette d’amorçage

Mettre la disquette dans le lecteur de disquette A : et redémarrer l’ordinateur.

L’ordinateur tourne un certain temps avant d’afficher une fenêtre sous DOS, intitulée : "A propos de Norton Ghost". Appuyer sur Entrée pour faire disparaître cette fenêtre et se retrouver dans la fenêtre principale de Ghost.

Malheureusement si on n’a pas de voix synthétique sous DOS il sera souvent utile de faire appel à une personne voyante. Néanmoins les menus successifs sont très simples et les options sont munies de raccourcis : L pour Local, T pour Partition, E pour Depuis image etc.

L’utilisation de Ghost sous DOS demande un certain nombre d’essais. En outre il est indiqué qu’il est possible d’utiliser des fichiers batch, comme dans les versions antérieures de Ghost.

L’utilisation de Ghost sous DOS risque de prendre de la place et du temps. Ce sera donc l’objet d’un document complémentaire.

En attendant on peut noter que l’on peut toujours passer par une étape d’installation d’une version de Windows XP, même incomplète, par exemple à partir des 6 disquettes fournies dans WinXP_FR_PER_BF.EXE

6. Aide

L’Aide de Norton Ghost est remarquable. Son comportement est aussi très analogue à celui de l’aide de Windows. Par conséquent elle ne pose aucun problème avec Jaws. Un seul petit regret : je n’ai pas trouvé de guide simple pour les débutants. En revanche chaque fois que l’on se trouve sur une option et que l’on appuie sur F1 on ouvre une fenêtre d’aide appropriée.

Si par exemple on part de Ghost Basic et qu’on appuie sur F1 un menu contextuel s’ouvre avec les choix : Aide de Norton Ghost 2003, Enregistrement produit, Site Web du Support Technique, Visitez le site web de Symantec, A propos de Norton Ghost 2003.

En validant sur la première option : Aide de Norton Ghost 2003 la fenêtre d’aide s’ouvre avec deux volets : celui de gauche contient l’arborescence et celui de droite le texte correspondant. Comme habituellement on peut ouvrir et fermer les "livres" indiqués dans l’arborescence, passer de l’un à l’autre avec les flèches Haut et Bas.

Lorsqu’on se trouve sur un élément qui nous intéresse il faut le valider par Entrée pour faire apparaître le texte correspondant dans le volet droit puis s’y rendre à l’aide de la touche F6. La lecture par Jaws s’effectue automatiquement. On peut utiliser les commandes habituelles pour parcourir ce texte. Il y a des liens vers d’autres sujets connexes. Appuyer de nouveau sur F6 pour revenir à l’arborescence.

7. Conclusion

Comme on a pu le voir nous sommes loin d’avoir exploré toutes les possibilités et limitations de Ghost 2003. Néanmoins les fonctionnalités décrites ci-dessus seront largement suffisantes dans un premier temps.



Michel Jacquin