Accueil Winaide

Utilitaire d’embossage avec WinBraille

le 2 novembre 2004

Rubrique : Logiciels et matériels adaptés

1. Introduction

Utilitaire ponctuations Version 2.2

L’utilitaire ponctuations a été réalisé par Raphaël POITEVIN. Entièrement gratuit, il est modifiable à souhait et peut être distribué. Il peut être mis en ligne sur un site internet, cependant, informez-moi de sa mise en ligne afin que j’établisse une liste d’adresses où l’utilitaire peut être téléchargé. En ce moment, il est disponible sur le site de WinAide.

1.1. L’utilitaire : quelle est sa fonction ?

Vous savez que la présentation en écriture noire est différente de la présentation en écriture Braille. Un texte pour les voyants est beaucoup plus aéré qu’un texte en Braille, pour cause, nous avons besoin de réduire le plus possible le volume de papier en raison de l’épaisseur et du poids des livres. Les logiciels d’impression réalisent une bonne partie du travail, cependant, des problèmes de mise en forme ont été oubliées par certains tel que WinBraille, le logiciel fourni avec les embosseuses de la société Index. Ce petit utilitaire est prévu pour palier aux erreurs de celui-ci. Sa fonction principale est la suppression des espaces avant certaines ponctuations, à savoir les :, ;, ? et !. Il réalise des modifications autres dont je ne ferai allusion dans cette documentation.

Attention, l’utilitaire ponctuations ne fonctionne que sous WinWord et est uniquement prévu pour le logiciel WinBraille.

Comment se présente-t-il ?

C’est en réalité une macro réalisée sous Word, donc écrite en Visual Basic. Lorsque vous l’appelez, il apparaît sous forme d’une boîte de dialogue avec des questions auxquelles il vous faut répondre par oui ou par non.

1.2. L’auteur, faites-moi des suggestions !

Ayant rencontré ces problèmes sous d’autres logiciels dont je ne ferai part ici, fonctionnant dans l’environnement DOS, j’avais réalisé un utilitaire regroupant à peu près les mêmes fonctions en langage batch. Désormais passé à Windows, je m’aperçois que ces problèmes se retrouvent alors je décide de les détourner d’une manière ou d’une autre. L’utilitaire n’a pas été réalisé en une seule journée mais s’est enrichi à mesure que les problèmes se présentaient et est le fruit d’une réflexion progressive. Si une idée me vient, je tente de la réalisé au mieux. Vous pouvez m’écrire pour toutes suggestions à l’adresse suivante : [->mailto:raphaelpoitevin@libertysurf.fr]

N’hésitez pas, toute idée est bonne à développer et si vous avez des conseils de programmation, je suis tout à fait preneur ! Si quelqu’un a une traduction en langue étrangère à me proposer, faites-m’en part.

2. Installation

NB : le logiciel WinBraille doit être impérativement dans le répertoire : <code> c :\program files\index Braille\WinBraille. </code>

L’installateur est prévu pour installer la macro dans Word 2000, ainsi que les chemins que j’indique pour les macros. Si il s’agit d’une autre version de Word, il vous faut vous renseigner sur le chemin dans lequel mettre les macros en démarrage automatique. Si vous utilisez le programme d’installation, ignorez ce qui suit et passez à la section

2.3. Les problèmes éventuels liés à l’installation, signalez-les

Vous aurez à disposer des deux fichiers suivants : WinBraille.dot et ponctuations.dot.

Il vous faut les copier dans le répertoire de démarrage automatique des macros de Word afin qu’elles soient toujours disponibles. Pour ce faire, exécutez les instructions ci-dessous.

2.1. Le fichier ponctuations.dot

Copiez-le dans le répertoire : <code> C :\Program Files\Microsoft Office\Office10\startup. </code>

2.2. Le fichier WinBraille.dot

Celui-ci se trouve dans le répertoire : <code> c :\program files\index Braille\WinBraille. Copiez-le dans le répertoire : C :\Program Files\Microsoft Office\Office10\startup. </code>

2.3. Les problèmes éventuels liés à l’installation, signalez-les

Il se peut que les références données ci-dessus ne correspondent en rien pour d’autres versions de Word. En l’occurrence, celles-ci sont pour Word XP. Si chez-vous c’est différent, dites-le moi en me donnant les différences et la version de votre Word. [->mailto:raphaelpoitevin@libertysurf.fr]

Il arrive que la fenêtre Visual Basic apparaisse à chaque démarrage de Word, il faut faire alt+tab pour se placer sur la fenêtre d’édition, à ce moment-là, elle disparaît.

L’installation indiquée ci-dessus installe l’utilitaire pour tous les utilisateurs de l’ordinateur, vous pouvez si vous le savez, le configurer pour que celui-ci fonctionne que pour un seul utilisateur. Dans ce cas, cela varie beaucoup d’un ordinateur à l’autre. En règle général, si par exemple l’utilisateur est XP, il faudra copier les fichiers dans : <code> C :\Documents and Settings\Xp\Application Data\Microsoft\Word\STARTUP. </code>

Le répertoire startup peut aussi s’appeler démarrage selon les configurations. Il se peut qu’après installation, Word vous dise : « Les macros de ce projet sont désactivées. Référez-vous à l’aide en ligne où à la documentation de l’application hôte pour savoir comment activer les macros. » Bien, surtout ne commencez pas par vous précipiter dans l’aide de Word mais écoutez-moi attentivement. Allez dans le menu outil alt+o, faites M pour ouvrir le sous-menu macro, ouvrez la boîte de dialogue sécurité avec É. En théorie vous êtes sur l’onglet « niveau de sécurité ». Si ce n’est pas le cas, faites ctrl+tab jusqu’à vous y rendre. Faites tab et choisissez : « niveau de sécurité faible ». Validez par la touche entrée. Vous devez redémarrer Word pour prendre en compte ces nouveaux paramètres. Attention, l’avertissement que Word indique sur le niveaux de sécurité faible reste bel est bien réel. Vous pouvez activer le niveau de sécurité moyen, à ce moment-là, il vous faudra activer les macros à chaque démarrage quand le logiciel vous le propose.

3. La boîte de dialogue ponctuations

La boîte de dialogue est simple et n’est composée que de deux questions posées successivement.

3.1. Appeler la boîte de dialogue

Une fois l’installation effectuée et le document à imprimé ouvert, appuyez simultanément sur les touches alt+maj+p.

3.2. Que répondre ?

La première question posée est : " Voulez-vous fermer le document original ? Répondez oui si ce document est très volumineux." Il vous est possible d’annuler l’action en appuyant sur échap, vous revenez au début de votre document. Pourquoi répondre oui ? L’utilitaire crée un nouveau document contenant les modifications. Un document trop volumineux ouvert deux fois, notamment un document contenant beaucoup d’images, peut prendre trop de mémoire et bloquer la machine, c’est pour cela qu’il est possible de fermer le document original avant d’ouvrir le nouveau.

La deuxième question est : "Imprimez maintenant ?" Si vous répondez oui, l’impression Braille débutera. Sinon, la boîte de dialogue emboss apparaît et vous retrouvez les options habituelles de WinBraille.

NB : Le fichier généré par l’utilitaire s’appelle imprim.doc et se trouve dans : <code> c :\program files\index Braille\WinBraille </code>

3.3. L’impression automatique

Le mode impression automatique ne demande pas de grandes explications, cependant ne l’utiliser que si vous ne connaissez pas bien le logiciel WinBraille ou utilisez-le pour imprimer rapidement un document.

3.4. Travailler sous WinBraille

Ouvrir la boîte de dialogue emboss vous permet d’éditer le document à imprimé dans le logiciel WinBraille. Ainsi, vous aurez la possibilité de modifier un certains nombre de paramètres de mise en page. Pour ce faire, confère le manuel du logiciel.

[Télécharger setup_ponctuations.zip-> http://perso.wanadoo.fr/winaide/set...]